Copy
Vol. 10.6  |  9 novembre 2022  |  Voir ce courriel dans votre navigateur
Soutenir les apprenants doués
Diane Peneycad

Dans notre quête de nous adresser à l'apprentissage inachevé et aux proches écarts de réussite - un résultat de la pandémie - quels élèves, pensez-vous, apprendront le moins cette année ? Cela pourrait vous surprendre, mais dans une salle de classe de capacité mixte, ce sont les élèves les plus capables qui feront le plus petit progrès académique.[1] En tant qu'éducateurs, il est naturel de concentrer le temps et l'attention sur nos apprenants moyens (l’enseignement aux élèves moyens) et sur nos apprenants en difficulté qui ont besoin d'une intervention intensive pour arriver aux essentiels de niveaux. Cependant, si notre objectif est d'aider chaque apprenant à devenir tout ce que Dieu veut, nous devons reconnaître que nos élèves doués sont également des apprenants fragiles avec des besoins éducatifs exceptionnels qui méritent notre temps et notre attention pour répondre à leurs besoins académiques et sociaux-émotionnels uniques. En d'autres mots, nous devons aussi bien fournir le même temps, la même attention et les interventions intentionnelles à la croissance et à la réussite scolaire de nos apprenants doués qu’à nos apprenants en difficulté.
 
Nos élèves doués sont également des apprenants
fragiles qui méritent notre temps et notre attention
pour répondre à leurs besoins
académiques et sociaux-émotionnels uniques.

Qui sont nos apprenants doués ?
Les élèves sont considérés comme doués s'ils ont la capacité dans n'importe quel domaine d'apprentissage qui dépasse les attentes de niveau ou d'âge par deux ans ou plus. Ces domaines intègrent la capacité intellectuelle, la créativité, le leadership ou les domaines académiques spécifiques. Bien que la plupart des élèves doués se présentent comme des élèves qui réussissent à haut niveau, ce n'est pas tous les élèves doués qui montrent leur aptitude dans la salle de classe. Beaucoup d'étudiants doués ont le potentiel de dépasser les attentes mais sont actuellement en dessous de leur capacité. Il y a d’autres élèves doués qui sont « deux fois exceptionnels » – doués mais avec des difficultés à apprendre. Quel que soit le scénario, les élèves doués ont besoin d'enseignants qui comprennent leurs besoins d'apprentissage uniques et qui adaptent l'instruction et l'évaluation pour répondre à ces besoins, pour développer pleinement leur potentiel.

Répondre aux besoins des apprenants doués
Le programme régulier, conçu pour les apprenants de niveau scolaire d'un certain âge, ne peut pas, par définition, être au niveau d'instruction des apprenants doués. Le niveau, le rythme, la quantité de travail et le type d'activités d'apprentissage qui bénéficient aux apprenants moyens sont aussi inappropriés pour les apprenants au-dessus du niveau que pour les étudiants qui travaillent au-dessous du niveau de la classe.[2] Alors, comment pouvons-nous nous assurer que nos élèves doués fassent du progrès, apprennent quelque chose de nouveau et éprouvant chaque jour à l'école, et grandissent en devenant tout ce que Dieu veut ?

La réponse se trouve dans deux pratiques clés : le compactage des programmes d'études et la différenciation de l'enseignement. Utilisées ensemble, ces pratiques adaptent l'apprentissage pour les élèves doués dans les domaines du contenu, du processus, des produits, de l'environnement et de l'évaluation. Le compactage et la différenciation exigent que l'enseignant soit continuellement un apprenant de ses élèves par l’évaluation formative formelle et informelle. Il doit aussi relier de façon réactive le programme aux niveaux de la préparation, de la langue, de la culture, des préférences d’apprentissage, des intérêts, et des questions des élèves.

Compacter le programme pour les apprenants doués reconnaît que les élèves avancés ont besoin de moins de temps pour pratiquer et plus de temps pour des tâches d'apprentissage complexes et abstraites. Le compactage peut se faire dans une leçon à la fois, une semaine à la fois, ou une unité à la fois, selon les niveaux de préparation des élèves, et les compétences et le niveau de confort de l'enseignant. Pour compacter l'instruction : Identifiez les objectifs de l'apprentissage, proposez une opportunité pour un test préalable, éliminez les exercices par cœur, les exercices pratiques et les activités de révision pour ceux qui démontrent une maîtrise des normes de contenu de l'unité, et offrez les activités d'extension qui se connectent à l'unité de l'étude actuelle. Permettez une plus grande profondeur de complexité des tâches d'apprentissage.

La différenciation de l'enseignement met l'accent sur l'apprenant et les moyens d'adapter les stratégies d'enseignement pour répondre aux besoins des élèves. Pour différencier l'enseignement : fournissez aux élèves les options multiples pour assimiler l'information, comprendre les idées et pour exprimer ce qu'ils apprennent.[3] Les menus d'extension (tableaux de choix) et les options de l'étude indépendante sont des outils utiles pour le compactage du programme. Ils offrent également l'occasion de différencier l'enseignement et d'élever le choix et la voix des élèves en tenant compte des intérêts différents, des modalités d'apprentissage et du choix du produit pour démontrer une maîtrise avancée des normes de contenu.

La différenciation dans les salles de classe académiquement diverses
Lorsqu'un environnement d'apprentissage différencié fournit un programme d'études qui stimule constamment pour répondre aux besoins de ses apprenants doués, les autres élèves en bénéficient également. Des tâches différenciées devraient être toujours offertes à tous les élèves. Cette pratique démontre des attentes élevées pour tous les élèves et fournit des tâches respectueuses et équitables qui mettent au défi et intéressent de façon appropriée chaque élève, tout en maximisant sa capacité d’apprendre.[4] Une méthode très efficace pour mettre au défi tous les apprenants tout en répondant aux besoins d'apprentissage des élèves académiquement doués est l'enseignement à un niveau plus haut. Cette stratégie répond à la prémisse que TOUS les élèves devraient avoir accès au programme le plus riche qu'une école peut offrir. Les enseignants planifient l'enseignement pour répondre aux besoins de leurs apprenants les plus avancés et prévoient un soutien étalé pour une large gamme d'élèves qui ont besoin d'aide supplémentaire pour avoir accès à la complexité des concepts et des compétences. Les élèves doués académiquement ne seraient pas peut-être habitués à des expériences d'apprentissage réellement difficiles et pourraient également avoir besoin d'un soutien étalé pour relever le défi et continuer à grandir.

La différenciation n'est pas une seule stratégie, mais une approche à l'enseignement qui incorpore une variété de stratégies qui ajustent l'enseignement pour répondre aux besoins uniques des apprenants diverses. Ces stratégies sont des outils qui peuvent être adaptés pour l'utilisation dans tous les sujets. En plus du compactage, des menus d'extension, de l'étude indépendante et de l'enseignement au niveau plus haut, ces outils incluent le tiering (y compris cubing, think dots, et menus), les tableaux de choix (y compris tic-tac-toe, tri-mind, et profiler), les centres/stations d'apprentissage, et l'écriture RAFT. Consultez le lien dessous pour avoir des explications et des exemples de ces outils.[5]

Lorsque vous créez des tâches respectueuses qui honorent le profil d'apprentissage, le niveau de préparation et les intérêts de chaque élève donnés par Dieu, que vous éprouviez la joie et l'accomplissement de vraiment répondre aux besoins d'apprentissage exceptionnels de TOUS vos étudiants, mais surtout des personnes douées et talentueuses souvent oubliées.

Diane Peneycad est éducatrice au collège, responsable pédagogique et consultante en éducation aux États-Unis. Elle a enseigné de la 5e à la 12e année tout au long de sa carrière en éducation et est titulaire d’une maîtrise en curriculum et enseignement et d’un Ed.S en leadership éducatif. Diane a servi au conseil d’administration et au comité mondial de TeachBeyond Cadada/US (États-Unis) et participe à des projets soutenant nos entités mondiales et nationales. Elle aime conseiller les enseignants et soutenir les leaders.
 
 

[1] Winebrenner, S., et Brulles, D. (2012). Teaching gifted kids in today’s classroom: Strategies and techniques every teacher can use. Free Spirit Publishing.
[2] Ibid
[3] Tomlinson, C. (2018, September 6-7). Differentiating instruction: What, why, & how. Principals Academy Inc. https://pai.sg/files/DI%20ASIA%202018/Carol%20Ann%20keynotes.pdf
[4]Tomlinson, C. (2017). How to differentiate instruction in academically diverse classrooms. ASCD.
[5]Peneycad, D. (2022). Differentiation tips and tricks. Weebly. (Les ressources sont en anglais.) https://differentiationideas.weebly.com/student-choice.html
 
 
Crédits Photo:
Young Reader. Nathan H. Rogné et redimensionné. Utilisé avec autorisation.
Teacher Helping Students. Shutterstock. Rogné et redimensionné.
Choice Board. Visionary Teaching. Rogné et redimensionné.
 
Facebook
Email
Instagram
Droits d’auteur © 2022 TeachBeyond, tous droits réservés.

« De la Pratique » est un e-mail bimestrielle dessiné pour aider les membres de TeachBeyond à partager leurs idées, ressources, et applications pratiques comme un moyen d’encourager l’excellence professionnelle et professionnelle dans la salle de classe. Produit par le ministère des Services d’Éducation pour les Professeurs. Les commentaires et les contributions sont les bienvenus: onpractice@teachbeyond.org.

Joignez-vous à la conversation De la Pratique!

Notre adresse :
TeachBeyond
Sanford House 5 Medwin Walk
Horsham, West Sussex, RH12 1AG
United Kingdom

Voulez-vous modifier vos préférences de communication?
Vous pouvez Mettez a jour vos paramètres ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp