Copy
Lettre spéciale – octobre 2022
Lancement du projet Dans la salle d’attente…

Dans la salle d'attente…

Dans la salle d'attente…

Lecture partagée en PMI à Paris (75), avec l’association L.I.R.E. | Photo © Louise Oligny – Agence quand les livres relient
Lire des albums dans la salle d’attente d’un centre de Protection maternelle et infantile (PMI), l’idée peut paraître étrange, et pourtant… Pourtant, depuis 40 ans, des lectrices et lecteurs professionnels d’associations, et aussi des bibliothécaires, y proposent des lectures. Quand elles sont bien pensées, organisées et menées en partenariat, ces lectures partagées sont d’une grande richesse.
En France, plus de 40 % des enfants ne fréquentent pas les lieux d’accueil de la petite enfance et vivent leurs trois premières années exclusivement dans le cercle familial.
1100 services de PMI organisent chaque année des milliers de consultations ouvertes à toutes les familles sur l’ensemble du territoire national. La lecture, et plus largement les actions d’éveil artistique et culturel, nourrissent le développement du jeune enfant, ses liens avec sa famille et avec les autres, et s’intègrent naturellement dans la politique de soin et de prévention de la PMI.
S’il est un lieu où il est particulièrement intéressant de partager des lectures d’albums avec les tout-petits et leurs familles, c’est bien celui-là. Soutenir la généralisation de ces projets innovants et créatifs sur tous les territoires urbains et ruraux est un enjeu majeur.
 Ressources 

Lire à la PMI


Le projet Dans la salle d’attente a pour ambition de sensibiliser et mobiliser les professionnels du soin, de la santé, du social et de la culture, les élus et les institutions, mais également les parents, à l'importance de ces lectures partagées avec le tout-petit et sa famille. Découvrez dès maintenant sur le site internet :
Dans la salle d'attente
  • une brochure,
  • une série de 6 podcasts,
  • une exposition de photographies,
  • une bibliographie.
La réalisation de ces ressources a été coordonnée par l’Agence quand les livres relient et par un comité de pilotage composé de 15 associations de lecteurs, 2 médiathèques départementales, 2 lectrices indépendantes et un médecin de PMI, membres de son réseau.

Dans le cadre de la lecture Grande cause nationale, ce travail a reçu le soutien du Centre national du livre et le concours du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
 
Rendez-vous sur lirealapmi.fr
 Entretien 

Régine Hatchondo détaille les raisons pour lesquelles le CNL soutient le projet Dans la salle d'attente…


Régine Hatchondo (c)JF Robert/Modds Le Centre national du livre accompagne les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires et bibliothèques), mais on connaît moins l'aide qu'il apporte aux structures de médiation du livre et de la lecture.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix de soutenir une association tête de réseau telle que l'Agence quand les livres relient ?

Lors de mon arrivée, nous avons pris conscience que le Centre national du livre accompagnait les acteurs de la filière sur le plan économique, et évidemment culturel pour les festivals littéraires et pour les bourses aux auteurs, mais que nos actions de médiation, qui existent notamment en relation avec les bibliothèques, étaient limitées. Or, les études montrent que les enfants décrochent dès l’âge de 12 ans de la lecture, et que les écrans sont un véritable ravage sur le cerveau – sur la vie des enfants en particulier. Si l’on perd chaque année le jeune lectorat, l’érosion de la lecture menace l’activité de toute la filière. Il apparaît donc nécessaire de travailler en faveur de l’élargissement du lectorat et de la lecture, pour que cette filière magnifique du livre, qui est la première industrie culturelle, le reste encore longtemps.
Le Président de la République ayant décidé que la lecture serait une Grande cause nationale en 2021-2022, il nous a semblé que c’était l’occasion rêvée pour lancer des initiatives dans le domaine de la lecture, comme celle menée avec l’Agence quand les livres relient. […]

Photo Régine Hatchondo © JF Robert/Modds
 
Lire la suite de l'entretien
Page Facebook de l'Agence
Vimeo
Twitter
L'AGENCE QUAND LES LIVRES RELIENT EST SOUTENUE PAR
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.