Copy

Quel type d’e-commerce
séduit la Gen Z ?
 

La Génération Z représente aujourd’hui 32 % de la population mondiale ; il est donc normal qu’elle dicte les tendances suivies par les e-commerçants. La particularité de la Gen Z est le fait que cette génération a grandi avec internet et les réseaux sociaux, ce qui implique des comportements digitaux parfois inattendus. Contrairement aux Millennials qui aiment se mettre en avant sur le net, de nombreux internautes de la Gen Z préfèrent rester anonymes et ont soif d’authenticité. C’est pour cela que les plateformes du type Reddit et Discord sont aussi populaires auprès de cette génération, ou que certains streamers de jeux vidéo sur Twitch utilisent des avatars pour rester anonyme.

La Gen Z est aussi très engagée. Par exemple, côté beauté, une personne sur trois préfère acheter un produit maquillage “clean” fait à base de produits bio, qui sont vegans et non testé sur les animaux. Par conséquent, une marque de produits de beauté qui n’est pas à l'écoute de ces critères perd automatiquement un segment important de ce marché.

Cette génération est très impliquée dans les problèmes de la société moderne tel que le réchauffement climatique par exemple. Cela se reflète dans les attentes exigeantes de la Gen Z envers les marques. Selon Instagram, les préoccupations et tendances clés de la Gen Z en 2022 étaient une beauté plus simple, acheter de seconde main, trouver sa passion, se sentir bien en ligne et dans la vraie vie, la place du gaming sur les réseaux sociaux, les memes et l’importance portée à la justice et aux causes sociales.

Dans cette newsletter découvrez quatre startups très populaires chez la Génération Z : BeReal est le nouveau réseau social basé sur l'authenticité, CLEAR est la plateforme special makeup version réseau social, MaxEsport est le magasin idéal pour les gamers et Sorare a révolutionné la collection de cartes en les transformant en NFTs.

Il est également question de NFTs, Metaverse, crypto et live shopping dans le focus dédié à la transformation des marques de luxe pour séduire une génération qu’on appelle aussi les Zoomers.

Bonne lecture !

En savoir +
START-UP à suivre/

BeReal : le nouveau réseau social basé sur l'authenticité du moment présent

Fondée en 2020 en France, BeReal devient la nouvelle plateforme pour la Gen Z et certains Millennials. Les utilisateurs de l’app reçoivent tous les jours une notification qui leur demande de prendre une photo à l'instant même. La photo est prise en deux temps, il y a d'abord un selfie puis une photo classique. 
 

CLEAR : l’instagram du makeup

Fondée en 2021 à Londres, CLEAR est une plateforme sociale pour le soin et l’hygiène de la peau. Entre forum de discussion publique, réseau social et plateforme e-commerce, cette start-up propose à tous ses utilisateurs de partager leur routine makeup et ainsi d’en effectuer un suivi régulier. Elle sert également de lieu de partage, où tous peuvent donner leur avis sur les produits qu’ils utilisent. 

MaxEsport : la caverne d’Ali Baba des Gamers

La start-up MaxEsport est une plateforme qui vend des produits destinés aux gamers et streamers. MaxEsport a connu une croissance rapide en atteignant un million d’euros de chiffre d’affaires la première année, la positionnant en tant que première marque française dans le domaine. Malgré un magasin physique, la plateforme mise avant tout sur le e-commerce et s’est donc dotée d’un système de livraison efficace ainsi que...

Knit : une plateforme pour comprendre le comportement des Z consommateurs

Knit est une plateforme d’analyse et de renseignement sur la génération Z offrant un aperçu aussi bien qualitatif que quantitatif sur le comportement de ces nouveaux consommateurs. Knit offre à travers son produit deux axes principaux, un logiciel d’analyse de data pour la partie quantitative ainsi qu’une solution de “vidéo feedback" pour la partie qualitative.
Découvrir notre sélection start-up
L'INTERVIEW DU MOIS /
Nous avons interviewé Jean-Philippe Evrot, dirigeant et fondateur de Break Media, un média destiné à la Gen Z, et de Break Club, qui aide les marques à intégrer cette génération dans leur business model. Jean-Philippe Evrot nous explique en quoi la génération Z se démarque de ses prédécesseurs et comment mieux communiquer auprès d'elle.
Lire l'entretien
Focus /
Les marques de luxe innovent pour plaire à la Génération Z
Les marques de luxe se sont toujours positionnées sur l’exclusivité de leurs produits que seul un faible pourcentage de la population peut se payer. Aujourd’hui, la nouvelle génération est en train de changer cela avec des attentes différentes. La Génération Z attend du luxe qu’il soit plus authentique et accessible en termes d’interaction avec la marque.

Le luxe à la pointe des nouvelles technologies  

Cette génération représentera 45 % des achats de luxe d’ici 2035. Les marques de luxe n’ont pas le choix, elles doivent se plier aux attentes de leur plus grande clientèle afin de ne pas tomber dans l'oubli. 

Le métaverse, nouvel espace créatif du luxe

Monnier Paris n’est pas la seule à se mettre à la page pour aller chercher la Gen Z sur de nouveaux canaux digitaux. En effet, Gucci pense que le metaverse incarne la meilleure stratégie marketing qui soit : il permet aux personnes du monde entier de se rencontrer en un instant et en un seul endroit.
La Gen Z favorise une consommation engagée
La Gen Z se démarque par l’attache qu’elle porte à ses valeurs et la manière dont elle adapte sa consommation à celles-ci. En effet, cette génération est la première à entendre parler presque quotidiennement d’enjeux sociaux et environnementaux comme le réchauffement climatique et leur manifeste donc une sensibilité inédite.

Savoir être en phase avec les valeurs de la Gen Z  

Plusieurs études montrent que les Gen Z sont prêts à payer des produits légèrement plus cher s’ils proviennent de marques en adéquation avec leurs valeurs. En effet, une étude de Statisca montre que 58 % des Américains de la gen Z sont prêts à payer 6 à 20 % ...

Le cas Patagonia

La marque américaine Patagonia est un peu devenue le cas d’école de la marque engagée, et renforce ce positionnement suite à l’annonce récente de son fondateur de transférer ses parts de Patagonia à une fiducie spécialement conçue pour l’entreprise et à une organisation à but non lucratif. 
Lire le dossier du mois
vu sur le web /

10 caractéristiques qui définissent la Génération Z (partie I)

Il est facile de parler de la génération Z et de dire : "Un jour, ils vont changer XYZ". Mais ces changements sont déjà en cours : de nouvelles visions du monde influencent la façon dont les gens interagissent avec la technologie, avec les

TikTok menace Instagram de devenir le réseau social préféré des marques

Site le plus consulté au monde devant Google, TikTok a de plus en plus tendance à faire de l'ombre à Instagram. L'application chinoise est en bonne voie pour devenir le réseau social préféré des marques dans les années à venir.

Tumblr est-il mort ? 

Non, il cumule 300 millions de visites mensuelles et la moitié des utilisateurs sont de la Gen Z Cette relique du web des années 2000 connaît un regain d’intérêt chez les moins de 25 ans, qui constituent 48 % de ses utilisateurs. 

Le Black Friday, un événement incontournable pour la Gen Z

Si certains reprochent au Black Friday d'inciter à la surconsommation, force est de constater que d'autres se réjouissent de la tenue de cet événement commercial qui se traduit par des soldes.

Près d'un tiers des générations Y et Z achète de la mode sur des sites transfrontaliers

Les cyberacheteurs ont désormais bien intégré l'e-commerce transfrontalier ou "cross-border" dans leurs pratiques de consommation. Et notamment dans les domaines de la mode et de la beauté, où les millennials semblent entraîner dans leur sillage les générations boomers, X
 

Une génération frugale : Les Gen Z achetent moins, mais mieux

Cette génération est bien moins impulsive qu’elle ne le paraît. 70 % d’entre eux privilégient leur sécurité financière et 40 % d’entre eux pensent que les millennials sont trop dépensiers. Par ailleurs, beaucoup plus sensibles à la cause environnementale, ils sont également 
 

Pour le secteur du luxe, 82 % des Gen Z souhaiteraient étaler leur paiement dans le temps

La Gen Z devient le premier consommateur de produits de luxe avec les millennials, devant toutes les autres générations. La gen Z se différencie par une grande part des achats sur les réseaux sociaux : Pas moins de 75 %... 
 

65 % des membres de la génération Z ont déjà acheté un produit sur les recommandations d'un influenceur.

Par rapport aux autres groupes d'âge, les acheteurs de la génération Z sont moins susceptibles de faire confiance aux entreprises. Au lieu de cela, ils choisissent de suivre des influenceurs sur Instagram..
Copyright © 2022 Fevad, Tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour votre profil ou vous désabonner