Copy
View this email in your browser
Novembre 2022, Mois de l'ESS #15

Poursuite d'une utilité sociale - Recherche d'un modèle économique viable -
Gouvernance démocratique - Lucrativité limitée

Ce sont les quatre piliers constitutifs d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire telle que L'Alternateur, des piliers définis par la loi qui a donné un statut juridique à l'ESS en 2014. Malgré l'apparente rationalité de cette définition et le fait que l'ESS est présente partout et représente près de 14 % des emplois en France aujourd'hui, le secteur reste méconnu et mal connu.

C'est la raison pour laquelle ESS France organise le Mois de l'ESS en novembre de chaque année, depuis maintenant quinze ans : un mois pour promouvoir l'ESS, pour la montrer dans toute sa diversité et sa richesse ; un mois pour donner davantage de visibilité à ses acteurs ; un mois pour valoriser un mode d'entreprendre à fort impact social dont nous espérons qu'il deviendra la norme dans le monde de demain.

Pour cette édition qui coïncide avec la COP27 en Egypte, nous proposons un gros focus sur le climat en organisant, en partenariat avec la Mairie, deux ateliers Fresque du climat géants successivement, pour les publics professionnel et citoyen. Et, parce que cette édition a pour fil rouge la
responsabilité territoriale des entreprises, nous organisons une soirée spéciale sur le sujet à l'occasion de l'afterwork du mois du club des Entreprises Dynamiques de Champigny, dont L'Alternateur fait partie.

Le détail du programme suit : nous espérons que vous vous joindrez à nous !

Prenez soin de vous,

Annelise Meyer et Mikhal Bak
Échanger - Comprendre - Transmettre

Ateliers Fresque du climat

« Fresquer » une personne, c'est animer un atelier Fresque du climat afin de l'aider à comprendre, en échangeant avec d'autres personnes, ce qu'est le dérèglement climatique. C'est lui donner l'opportunité de mieux décrypter les informations diffusées par les médias, d'accepter les changements importants à mettre en place pour faire face au constat... et agir.

L'association Fresque du climat, qui diffuse et forme à cet outil créé pour sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux du changement climatique, s'est donné pour objectif de
«fresquer» un million de personnes.
Le pari semble près d'être gagné : l'association et les animateurs font face à une augmentation exponentielle des demandes d'ateliers... La
fresque est même intégrée dans le
« Plan de formation de la haute fonction publique aux enjeux écologiques » lancé par la Première ministre fin octobre !

A l'occasion du Mois de l'ESS, nous coordonnons deux ateliers Fresque du climat "géants" à destination des Campinois.es, en lien avec la mairie. Le premier aura lieu chez Cuisine Mode d'Emploi(s) le vendredi 25 novembre et s'adressera à des entrepreneur.e.s et des acteurs de l'ESS. Le deuxième se tiendra le lendemain, samedi 26 novembre, à la mairie de Champigny, et sera destiné à des adultes et jeunes adolescents.e.s à partir de 10 ans. Les deux ateliers seront en accès libre, sur inscription.

Parallèlement à tout cela, nous poursuivons nos rendez-vous mensuels de La Fresque du climat à La Parenthèse ouverte, avec un atelier le mardi 15 novembre et une formation à l'animation le lundi 21 novembre.

 
Pour en savoir plus et vous inscrire à l'un ou l'autre de ces rendez-vous, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Infos et inscription
Faire ensemble - Co-construire
Afterwork spécial Mois de l'ESS

Le jeudi 24 novembre, nous accueillons une nouvelle fois le club des Entreprises Dynamiques de Champigny (EDC) à la Parenthèse ouverte, pour un afterwork mensuel dédié à l'Economie Sociale et Solidaire.

Notre objectif pour cette
« spéciale » : montrer la raison d'être et la vision particulière de l'ESS et échanger sur les opportunités pour les entreprises de s'impliquer dans le développement d'un tissu économique local plus résilient.

L'afterwork sera ouvert aux entreprises et entrepreneur.e.s de Champigny et des communes environnantes, adhérent.e.s d'EDC ou non. L'inscription est gratuite mais requise via le bouton ci-dessous.
 
Infos et inscription
Faire tiers-lieu(x)
              
 
Ensemble !
 
Même si nous sommes les premières à dire que le lieu ne fait pas tiers-lieu parce que les personnes qui le gèrent l'ont décrété, il est difficile de faire tiers-lieu en l'absence d'un espace physique dans lequel se retrouver. C'est la raison pour laquelle, après avoir dû renoncer à nous installer dans les locaux de l'ancien collège Lucie Aubrac, nous sommes heureuses de travailler en partenariat avec l'ESS Club sur la Parenthèse ouverte depuis plus d'un an.

Dans cet espace ancré sur un quartier qui manque d'animation, nous coworkons, nous testons et déployons différentes activités, nous encourageons les personnes à être force de proposition et à expérimenter, nous essayons de faciliter les rencontres et les collaborations, nous accompagnons les personnes dans la mise en œuvre de leurs idées... Nous faisons tiers-lieu.


En ce mois de novembre, il nous tient naturellement à cœur de valoriser le rôle des tiers-lieux en tant qu'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire : c'est à ce titre que nous soutenons, directement ou indirectement, deux programmations qui vont dans ce sens.

Au niveau hyperlocal, le
« Mois de l'ESS des Tiers-Lieux du Val-de-Marne », coordonné par ESS Club avec le soutien du Département, verra s'associer des acteurs de l'ESS sans lieu et des tiers-lieux prêts à les accueillir dans l'organisation d'une douzaine d'événements conjoints, entre les 14 et 29 novembre.

Au niveau de la région, une quarantaine de tiers-lieux participeront à la semaine des
« Portes ouvertes des Tiers-Lieux », du 14 au 19 novembre, en proposant des événements destinés à mieux faire connaître les valeurs et principes de l'ESS du grand public. L'opération est coordonnée par le consortium Île-de-France Tiers-lieux (dont le réseau A+ c'est mieux ! fait partie), avec le soutien de l'ANCT.

N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour aller voir tout cela de plus près... et à faire passer le(s) message(s) !

 
Faire ensemble - Accueillir

Rétrospective des événements passés

 
Comme chaque mois (ou newsletter), un petit résumé en photos des événements passés depuis la précédente publication ! Au mois de septembre, nous avons organisé huit événements dans le cadre de la Quinzaine écocitoyenne, une quinzaine que nous voulions éclectique, aussi éclectique que les enjeux sur lesquels nous cherchons à sensibiliser et agir. Contrat réussi pour cette première, qui s'est conclue par une Journée écocitoyenne organisée avec des associations amies aux Boullereaux, le 1er octobre.

             

Mi-octobre, nous étions présentes à l'Espace Daniel Sorano de Vincennes, à l'occasion de la Fête de la science. Nous avons accueilli les visiteurs autour d'une fresque du climat en format quiz
« enfant » et d'une Fresque de la Renaissance écologique en mode « en passant ». L'occasion de sensibiliser les personnes au dérèglement climatique et de les inviter à explorer des « futurs souhaitables ».

Depuis la rentrée, nous multiplions également les ateliers de sensibilisation auprès d'entreprises, de collectivités et d'écoles supérieures.
Accéder à notre site
site
Email
page Facebook
Twitter
© 2022 L'Alternateur, tous droits réservés.