Copy
lundi 07 novembre 2022
Bonjour <<Prénom>> -

Il y a quelque chose de fondamentalement paradoxal dans un cours de yoga : on se réunit entre professeur et élèves afin d'explorer ensemble une sélection de postures, d'exercices de respiration, peut-être un temps de méditation. L'énergie du groupe nous porte et fait en sorte que la pratique est plus profonde.

Or, l'expérience du yoga est hautement personnelle et individuelle. Cette alchimie de la relation entre soi et le groupe, entre soi et le monde, reste mystérieuse, mais c'est elle qui est au cœur de la pratique.

Il y a des personnes qui ne se supportent pas ; le fait d'être en tête à tête avec eux-mêmes est vécu comme insupportable. Ils font tout pour l'éviter -- remplir chaque instant par une distraction ou une autre, s'entourer de toujours plus de personnes.

Pour d'autres, c'est le monde extérieur qui peut devenir insupportable : trop de bruits, trop d'agression, trop de stimulation. Tout est "too much". Ils restent calfeutrés chez eux, sortant le moins possible et de préférence aux moments où les autres se reposent afin de minimiser les contacts.

Ces deux extrêmes sont certes des caricatures : on passe tous parfois tantôt vers une de ces manières d'être, tantôt vers l'autre. Tant qu'il y a passage, la situation n'est pas bloquée.

Le yoga nous invite à conscientiser ce passage entre soi-même et le monde : sentir le dedans, rester conscient du dehors, et tout cela en même temps. Ce n'est pas l'un OU l'autre, mais l'un ET l'autre.

On dit souvent que le yoga a comme vocation d'unir : c'est un des sens d'origine du terme sanskrit योग (yoga). [Pamela a appris à taper en lettres devanagari dans son cours de Hindi, qui partage le même alphabet que le sanskrit !]

Nous irons encore plus loin en disant que cette union dont on parle s'accomplit quand l'un se fond dans l'autre : quand la conscience est ouverte au singulier et au pluriel en même temps, sans distinction, sans jugement de valeur. La relation entre le soi et le groupe se fluidifie, chaque élément se nourrissant de la présence de l'autre. 

Quel plaisir donc de vous retrouver après ces vacances de la Toussaint pour vivre et revivre cette expérience ensemble. Le mois de novembre nous invite à plus d'introspection personnelle : équilibrons-le avec des échanges enrichissants en groupe, en famille, entre amis, en cours de yoga.

Venez donc nombreux les prochaines semaines : peser les parts d'intériorisation et de contemplation du monde qu'un cours de yoga et de méditation met en scène. Vous en sortirez rafraîchi, renouvelé, revitalisé.

Au plaisir de vous voir en cours ou à un des nombreux événements du mois ! Les deux premiers passent justement du dehors (le forêt avec les champignons), au dedans (les méridiens énergétiques à l'intérieur du corps) ! 

OM shanti,
Pamela et Senêt Weber, fondateurs
L'automne est la saison propice aux champignons : la terre est encore chaude après l'été et l'humidité des pluies automnales favorise la pousse de toutes sortes de variétés appréciées des chefs pour leur délicatesse en bouche. En médecine chinoise, ce sont des concentrés de santé. Découvrez les astuces pour en extraire le maximum de goût en cuisine.
Cèpes et girolles : je ne rate pas ça !!

Elodie Bonnet, professeur de longue date chez NATA, propose un atelier de yoga des méridiens. Nous nous sommes assises avec elle afin de mieux comprendre de quoi il s'agit.

NATA : En quoi le yoga des méridiens est-il différent d'un cours typique de Hatha yoga ?

Elodie Bonnet : Cet atelier va reprendre des postures du Hatha yoga, mais c'est un cycle précis et une manière de pratiquer qui passe des répétitions en dynamiques à une prise en statique afin de réveiller et faire circuler l'énergie le long des trajets, dits "méridiens", de la médecine chinoise. Pour chaque posture pratiquée, il y a un méridien associé à un organe stimulé, à une émotion de référence, à un rythme et une fréquence symbolique. J'indique les endroits du corps où porter l'attention afin de développer une géographie de l'énergie qui sera ressentie directement dans la posture.

NATA : Quel est la relation entre la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et le yoga ?

EB : Cette technique est vraiment un croisement de ces deux univers. Il provient en fait du monde du Shiatsu, une pratique de massage japonaise. Un des grands maîtres du shiatsu, Masunaga, a mis au point ce système qui reprend les bases de la MTC et cherche à stimuler les lignes énergétiques qui vont être travaillées en acuponcture, mais aussi dans le massage thai par exemple. En Inde, ils parlaient plus des chakras et des nâdis, mais tous parlaient de l'énergie subtil de notre corps. Ce croisement me permet d'aller plus loin dans la description du trajet énergétique, en m'appuyant sur des points précis.

NATA : Qu'est-ce que tu aimes particulièrement dans cette approche ?

EB : En fait j'ai appris cette technique dès mes premiers cours de yoga, car ma première professeure a été formé par BKS Iyengar pour le yoga et par Masunaga pour le Shiatsu. Donc cela me ramène à mes origines avec la pratique. J'aime bien aussi que ce cycle de six mouvements qui stimulent les douze méridiens principaux peut être court ou long en fonction du temps disponible. On peut faire que la partie dynamique dans une séance de 20-30 minutes, par exemple le matin pour se réveiller. Si j'ai plus de temps, j'ajoute les phases statiques afin d'aller plus en profondeur dans le travail.

NATA : Comment le participant à l'atelier va-t-il se sentir à l'issu de la séance ?

EB : L'association d'une posture avec une description visualisée du trajet énergétique, nourrie par une attention à un organe et une émotion donne un effet global bénéfique et harmonisant. Ce travail permet de développer un nouveau regard sur la pratique afin de mieux comprendre pourquoi on fait tel ou tel mouvement, ce qui se passe derrière le simple mouvement en surface. Cela peut renouveler les habitudes et approfondir l'expérience des cours de yoga que l'on suivra après. Je donnerai aussi un papier avec un résumé des méridiens afin que chaque participant puisse continuer à explorer cet aspect de la pratique chez lui. Comme nous allons faire aussi un peu de pranayama et de méditation, ces techniques plus "yin" viendront équilibrer le travail plus "yang" des postures. Cela procure un grand apaisement, le calme, la lucidité à l'intérieur.
Je viens sur ma carte NATA
Je participe sans carte NATA
Un clin d'oeil sur le futur

• lundi 21 novembre : Conférence sur la souplesse avec Pamela
• samedi 26 novembre : Atelier cuisine avec Senêt - Les nouilles japonaises
• samedi 26 novembre : Méditation : Initiation et pratique prolongée avec Pamela
• dimanche 4 décembre : Yoga + Brunch avec Pamela et Grégory
Facebook
Twitter
Link
Website
Email
Copyright © 2022 NATA : yoga, méditation, cuisine végétale, Tous droits réservés.


Notre téléphone :
(+33) 01.53.27.77.54

Voulez-vous changer comment vous recevez nos mails ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désincscire.

Email Marketing Powered by Mailchimp