Copy

Un geste vert même en hiver!

L’hiver étant à nos portes, la Municipalité déploie tous les efforts nécessaires pour assurer la sécurité des automobilistes lors de leur déplacement.  Il n’en demeure pas moins que les élus sont préoccupés par la quantité d’abrasifs épandus sur le territoire. L’environnement et le développement durable étant identifiés comme l’une des priorités du Conseil, des actions concrètes seront de mises de l’avant pour la saison hivernale 2022-2023.

Dorénavant, la Municipalité cessera l’épandage d’abrasifs sur plusieurs rues de son territoire. Ces rues seront considérées comme des éco routes, appelées autrefois routes blanches.

La sécurité des usagers demeure prioritaire et en aucun cas ne sera compromise. Conséquemment, la Municipalité continuera à épandre des abrasifs sur l’ensemble du territoire dans les situations suivantes :

  • Lors de période de verglas
  • Aux intersections avec la route 343 ou avec la route 337
  • Aux dénivelés prononcés
  • Aux courbes prononcées

Liste des rues visées par cette nouvelle pratique :

  • Rues du domaine 4H
  • Rues du domaine Bastien
  • Rues du domaine des Rentiers
  • Rues du secteur village
  • Rues du domaine McManiman
  • Rue Laforest
  • Rue des Monts
  • 4e Rang
  • Rue du Lac-Long Nord
  • Rue du Lac-Long Sud
  • Rue du Lac-Marchand
  • Rue du Moulin
  • Rue de la Rivière
  • Rue du Lac-Cloutier Sud
  • Rang des Sables

Lire la suite

Fleurons du Québec : La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez reçoit trois fleurons!

La Corporation des Fleurons du Québec procédait, le 3 novembre dernier, lors d’un gala riche en émotions, au 17e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées au cours de l’année 2022.

La Municipalité de Saint-Alphonse-de-Rodriguez a su se démarquer et obtenir trois fleurons à sa première année de participation.

La Corporation des Fleurons a tenu à souligner les nombreux efforts consentis par la Municipalité de Saint‑Alphonse-Rodriguez pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de ses citoyens.

Lire le communiqué

Certificat de reconnaissance de L’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec)

 

Dans le cadre du 10e anniversaire de l’ARPE-Québec, la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a reçu un certificat de reconnaissance pour souligner ce partenariat. Depuis 2012, grâce au programme Recycler mes électroniquesMD, plus de 175 000 tonnes de vieux produits électroniques ont été détournés des sites d’enfouissement ou de l’exportation illégale.

La fabrication des produits électroniques requière l’utilisation d’un amalgame de composés dont des matières premières telles que le verre, le plastique, l’or et le cuivre. En les recyclant, ces matières sont ensuite réinsérées dans la chaîne de production et utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Ces actions contribuent grandement à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques en favorisant l’économie circulaire.

Petit rappel
Vous pouvez déposer vos piles et vos cartouches d’encre usagées dans le meuble biblio-recyclage disponible à la bibliothèque municipale. Celui-ci est accessible en tout temps.

Programme d'aide au remplacement des installations sanitaires

La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez est heureuse de vous informer de la disponibilité d’un programme d’aide au remplacement des installations sanitaires en vigueur dès maintenant, et ce, jusqu’au 31 août 2026. Afin de favoriser la construction d’une installation septique conforme, la Municipalité accordera une subvention sous forme de prêt au propriétaire de tout immeuble qui procèdera, au besoin, à une étude de caractérisation et/ou à la construction d’une nouvelle installation septique selon certaines conditions. Ce programme permettra ainsi d’aider les citoyens qui doivent se conformer au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q.2, R.22) en plus d’aider à prévenir les impacts environnementaux causés par les défaillances de certaines installations septiques non conformes.

Lire la suite

Le réemploi : pilier de l’économie circulaire et solidaire

Le réemploi est défini comme la réutilisation de biens de consommation et/ou de matériaux qui ne sont pas des déchets, et cela, sans qu’il n’y ait de modification de leur usage initial. C’est une façon de retarder l’étape du recyclage, de la valorisation ou, ultimement, de l’élimination d’un bien.

Au quotidien, plusieurs articles courants tels que des vêtements, des meubles, des livres ou encore des électroménagers sont déposés dans la rue ou encore jetés pour diverses raisons.

Lire la suite

S'informer pour protéger et restaurer nos lacs, ensemble!

Les lacs sont des écosystèmes aquatiques à faible écoulement formés naturellement ou artificiellement grâce à l’accumulation d’eau dans des dépressions de la croûte terrestre.

Naturellement, le cycle de vie d’un lac s’étend sur des millions d’années. Son évolution commence à un stade oligotrophe. À ce stade, la quantité de nutriments qu’il contient est tellement faible que les organismes qui y vivent ne peuvent y proliférer. Au fur et à mesure de son évolution, il se charge de plus en plus en nutriments jusqu’à l’atteinte du stade d’eutrophisation. L’état eutrophe d’un lac définit un milieu riche en nutriment et donc propice à la prolifération des plantes aquatiques telles que les espèces exotiques envahissantes. En fin de cycle de vie d’un lac, l’accumulation des sédiments finira par le transformer en milieu humide et même, dans certains cas, en milieu terrestre sec. Cependant, la condition trophique des lacs ne devrait pas présenter de changements liés à leur âge au cours d’une vie humaine.

Lire la suite

Retour sur le forum du développement durable

Les 15 et 16 septembre derniers, a eu lieu à Victoriaville, la 7ème édition du forum du développement durable. C’est un rassemblement qui a pour but de favoriser le maillage entre les municipalités du Québec et des professionnels de divers horizons afin de stimuler la conception de projets municipaux durables et novateurs.

Ainsi, 25 équipes, composées individuellement par des représentants d’une municipalité et des experts de domaines pertinents variés, ont eu pour défi de cocréer des projets s’inscrivant dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Saint-Alphonse-Rodriguez a eu le plaisir de participer à cette 7ème édition en compagnie de ces 250 acteurs venus des quatre coins du Québec afin de se mobiliser de façon proactive dans la lutte aux changements climatiques.

Au terme de cet évènement, le projet Baie Co-Mobilité de la municipalité de Baie-Comeau a remporté le grand prix du jury ainsi que le prix coup de cœur des participants pour son laboratoire de mobilité durable visant à sensibiliser les citoyens, à tester des options et à implémenter des solutions adaptées aux besoins de déplacement de la population.

Bravo aux gagnants!

Crédit hivernal - Hydro-Québec

 

Le crédit hivernal est une option de tarification dynamique qui s’ajoute au tarif D (tarif de base) et vous permet de recevoir un crédit si vous réduisez votre consommation d’électricité pendant les événements de pointe. Cette option ne comporte aucun risque, car votre facture peut seulement diminuer.

Lire la suite

Prochaine parution de cette infolettre:
Mai 2023

Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez

Tous droits réservés © 2022