Copy
Lire ce courriel dans votre navigateur web

L'express du RQ-ACA

Le 1 novembre 2022
Partager sur Facebook Partager sur Facebook
Par Twitter Par Twitter
Par courriel Par courriel

Analyse PAGAC
Rapport final du RQ-ACA

Le 13 mai dernier, et après 15 ans d’attente, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale déposait son plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC). Suivant des démarches de réflexion collective, nous vous présentons le rapport d'analyse final du RQ-ACA. 

Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) : Un pas en avant, mais encore du travail à faire

Pour chacune des mesures du PAGAC, le RQ-ACA a tenté d'identifier celles qui répondaient en tout ou en partie aux besoins et préoccupations émis par le RQ-ACA et par le milieu. C'est à partir de cet état de fait que nous avons pu constater que 77% du contenu du PAGAC est inspiré de nos préoccupations. Cela démontre une certaine écoute. Par contre, si le MTESS a travaillé à partir de nos mémoires, il n'a visiblement pas travaillé à partir de nos chiffres car le plus grand problème est le manque d'investissements. Alors que plusieurs sont contents et ont de bonnes raisons de l'être, une grande majorité est déçue du manque de reconnaissance de leur contribution dans la société qui s'est montrée essentielle, en particulier au cours des deux dernières années de pandémie. Il y a encore beaucoup de travail à faire et c'est avec la force de notre solidarité que nous allons poursuivre le travail. 
 

Lire le rapport d'analyse (version pdf)
Rapport d'analyse (version Word)

Lobbyisme
Empêchons le prochain gouvernement d'assimiler tous les OSBL à des lobbyistes

La campagne Mon OSBL n’est pas un lobby! est relancée. Nous devons empêcher le prochain gouvernement d’assimiler tous les OSBL à des lobbyistes.
Sur le site de la campagne, vous trouverez une carte à remettre lors de rencontres avec les nouvelles personnes élues. Cette carte a été produite afin de souligner que le changement de la Loi, souhaité par le Commissaire au lobbyisme, pourrait empêcher de prochaines rencontres avec les titulaires de charges publiques. Elle s’imprime comme une carte postale. Son contenu a aussi été adapté pour être affiché sur vos sites web, en bas de courriel, via vos médias sociaux, etc. Il est aussi résumé dans un bandeau pouvant être utilisé dans vos différentes communications. Du matériel pertinent à utiliser sans réserve!
 

Loi 25
Nouvelles obligations en matière de protection
des renseignements personnels

Cette réforme vise à moderniser les règles protégeant les renseignements personnels afin,
notamment, qu'elles soient mieux adaptées aux nouveaux défis posés par l'environnement
numérique et technologique actuel.

Selon les informations que nous avons obtenues auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et
de la Solidarité sociale (MTESS), les organismes communautaires seraient assujettis à cette loi et
devraient donc, dès à présent, se conformer aux obligations suivantes :
  • Désigner une personne responsable de la protection des renseignements personnels et publier ses coordonnées sur son site.
  • En cas de violation de la confidentialité, prendre les mesures pour que cela n’arrive plus avertir la Commission d’accès à l’information et la personne concernée en cas de préjudice, tenir un registre des incidents.
Le RQ-ACA met à la disposition des organismes une présentation PowerPoint qui vulgarise les
différentes dispositions qui sont déjà en vigueur ainsi que celles qui le seront dans les deux
prochaines années. Nous remercions le MTESS et la Table nationale des CDC pour leur précieuse
collaboration à identifier les obligations des organismes communautaires dans le cadre de cette
loi.

Nous prenons aussi bonne note que le fait les organismes communautaires à la Loi 25 comme
faisant partie du secteur privé, nous rappelle toute la pertinence et l’urgence d’une réforme du
droit associatif afin qu’ils ne soient plus régis par la 3e partie de la Loi des compagnies.

RDV de l'Observatoire de l'ACA

Pour présenter ses résultats de recherche et créer un espace d’échange avec les organismes d’ACA, l’Observatoire de l’ACA organisera un rendez-vous virtuel le 22 novembre prochain, de 9h30 à 11h30.

Rendez-vous virtuel de l’Observatoire de l’ACA :

Impacts de la crise de la COVID-19 sur les regroupements d’organismes communautaires

mardi 22 novembre 2022 de 9h30 à 11h30
en mode virtuel

*** Inscription obligatoire ***

Inscrivez-vous au RDV de l'Observatoire de l'ACA

Bienvenue Hind Obad
Professionnelle de recherche
de l'Observatoire de l'ACA

Depuis le mois d'août, le RQ-ACA et la TNCDC ont le grand plaisir de compter Hind Obad-Fathallah au sein de l'équipe de l'Observatoire de l'ACA en tant que nouvelle professionnelle de recherche.
 
Bienvenue Hind!
 
Hind a plongé dans le milieu communautaire il y a quelques années comme formatrice en évaluation au Centre de formation populaire, après un début de
carrière dans la coopération internationale. Dans son temps libre, elle s'implique aussi dans les causes féministes et écologistes. Elle aime bien: lire, militer, danser, manger du chocolat et découvrir la ville de Montréal à vélo. Elle déteste: les injustices, les olives, les ordinateurs Mac et bien sûr, les inégalités. Elle est ravie de pouvoir contribuer à défendre et à valoriser le travail des organismes communautaires québécois.

Retour sur la #SNACA 2022
Visons juste! Pour la justice sociale et climatique



Du 17 au 24 octobre 2022, le mouvement de l'ACA a célébré la 20e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA), sous le thème « Visons juste! Pour la justice sociale et climatique ». L’équipe du RQ-ACA et le comité de travail pour la #SNACA vous remercie d'avoir participé en grand nombre à faire rayonner notre beau mouvement!
 
Voici un petit aperçu de quelques moments saillants de la Semaine, ainsi que des appels à l'action pour la suite. 
Déclaration d'engagement

Évènement de lancement de la #SNACA et de la Déclaration d'engagement « Visons juste! Une invitation à s'engager envers la transformation sociale. »
Le 17 octobre dernier, nous avons profité de la première journée de la #SNACA pour inviter l'ensemble des 4000 organismes d'action communautaire autonome à adopter quatre engagements pour l’ACA et la transformation sociale au cours de la prochaine année.

Animé par Rim Mohsen, et avec des interventions de Hugo Valiquette (président du RQ-ACA et TROCL), Farah Wikarski (ROC des Laurentides) et Frédéric Boudreault (APIC Côte-Nord), c'était l'occasion de présenter la démarche ainsi que le premier guide de discussion sur l'engagement 1 : «S'approprier l'ACA». Cliquez ici pour (re)visionner le lancement de la démarche.

 
Vidéo et outils

Voici la première capsule « Engagement 1 : S'approprier l'ACA ». Pour ce trame, nous nous engageons à revisiter l’histoire du mouvement de l’ACA, à nous saisir de son caractère unique et à agir face aux défis actuels en matière d’autonomie, de reconnaissance et de financement. (Re)visionnez la capsule.
 


Téléchargez la Déclaration et le Guide 1
Trouvez les outils sur rq-aca.org/snaca
Journée de reconnaissance de l'ACA

Point de presse 

Le 24 octobre, nous avons souligné la Journée de reconnaissance de l'ACA en interpelant le gouvernement à rectifier les angles morts du PAGAC lors d'un point de presse national. (Re)visionnez le point de presse ici.
« En cette Journée nationale de reconnaissance de l’action communautaire autonome (ACA), le mouvement communautaire interpelle le nouveau gouvernement élu afin qu’il bonifie dès son premier budget les investissements prévus pour le milieu de l’ACA. Il rappelle que les sommes budgétées dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) demeurent insuffisantes pour combler les besoins minimums des organismes, tout en laissant pour compte plusieurs secteurs essentiels. » Lire le communiqué.

Avec :
(Re)visionnez le point de presse

Envoi de « Décrets communautaires » au gouvernement 
Les récents investissements du gouvernement dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en action communautaire sont insuffisants pour combler les besoins minimums de l’ensemble des organismes d’ACA. Le nouveau gouvernement élu a encore du travail à et a les moyens de faire mieux!

Exigeons du nouveau gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome par l’augmentation de son financement à la mission et le respect de son autonomie. Participez à cette action qui s'échelonne jusqu'au 1er février 2023.

Participez à l'action « Décret communautaire »

Engagez-vous pour le filet social
Retour sur la mobilisation

2000 personnes d'une dizaine de régions étaient rassemblées à Montréal le 29 septembre dans le cadre d'une grande manifestation nationale, sous la bannière Engagez-vous pour le filet social
 
Des débats animés aux manifestations, en passant par des rencontres politiques et des activités festives, des actions de mobilisation ont eu lieu aux quatre coins du Québec dans le cadre des élections provinciales.

Le mouvement de l'ACA était en rendez-vous! Un grand bravo pour l'importante visibilité! La table est mise pour la poursuite de notre mobilisation auprès des nouveaux élus·e·s.

 
(Re)visionnez le reportage de Ripostes
Revue de presse
SUIVEZ-NOUS!
Facebook
Twitter
Website
Inscrivez-vous à l'infolettre du RQ-ACA

Notre adresse postale :

469 Rue Jean-Talon O., bureau numéro 103
Montréal (Québec) H3N 1R4

Souhaitez-vous modifier votre abonnement? Vous pouvez mettre à jour vos préférences

Vous pouvez aussi vous désabonner de ce bulletin.

Email Marketing Powered by Mailchimp