Copy
newsletter – Une oreille nue à la patte de l'amour
Un problème pour lire ?

Chères spectatrices*,
 

Place aux boulevards!

Dès la mi-novembre, nous aurons le plaisir de vous présenter les trois boulevards de la saison: // Une oreille nue à la patte de l'amour ou comment filer une puce malgré soi // (14.11–20.12), Le Père Noël est une benne à ordures (28.11–23.12) et Edmée (16.01–05.02) ; de quoi faire face à l'automne et commencer l'hiver en riant.

// Une oreille nue à la patte de l'amour ou comment filer une puce malgré soi // de Rebekka Kricheldorf va lancer les festivités dès le lundi 14.11, l'autrice n'en est pas à son coup d'essai dans l'écriture de comédies (Fraülein Agnès, La maison sur Monkey Island), ce nouveau texte écrit à partir de l'œuvre de Feydeau et mis en scène par le duo de choc Céline Nidegger & Bastien Semenzato promet d'être épique!

Venez découvrir comment Céline Nidegger, Bastien Semenzato ainsi que toute l'équipe artistique et technique fabriquent ce spectacle, lors d'une répétition ouverte demain, jeudi 03.11 à 18h00.

Et en attendant la Première du spectacle, ne manquez pas le rdv du 7, Lundi 07.11 à 19h00, en compagnie de Jérôme Denis, Aurélien Gschwind & Aline Papin vous pourrez y (re)découvrir plusieurs textes de Annie Ernaux autour d'un verre.

image –– Nikita Thévoz                                                                                                           design –– Pablo Lavalley, oficio.ch

// Une oreille nue à la patte de l'amour ou comment filer une puce malgré soi //
 

texte Rebekka Kricheldorf d’après l’ensemble des œuvres de Georges Feydeau
traduction Leyla-Claire Rabih, Frank Weigand
mise en scène Superprod (Céline Nidegger & Bastien Semenzato)

jeu Valeria Bertolotto, Zacharie Jourdain, Aline Papin, Djemi Pittet


du 14.11 au 20.12
 

Première le lundi 14 novembre à 19h00


À quoi pourrait-elle bien ressembler, LA comédie de boulevard contemporaine ? À quelles mœurs, quels travers de nos embourgeoisements le théâtre d’aujourd’hui peut-il mettre le feu à coups d’amantes* dans les armoires, d’emails mal adressés et d’écarts de langues ? Une exploration pour honorer ce genre et faire exploser les salons à coups de rires !

Rebekka Kricheldorf s’attaque à l’œuvre du maître inégalé de la comédie : Georges Feydeau. S’inspirant de toutes les pièces de l’auteur d’Un fil à la patte et On purge bébé, l’explosive auteure allemande promet un Grand Cru comique pour les 75 ans du théâtre !

Céline Nidegger & Bastien Semenzato (Superprod) préparent leurs meilleurs stratagèmes et aiguisent les trucs et astuces qui font de toutes les pièces de Feydeau une course effrénée et une épreuve pour les abdominaux !  Pour cet hommage festif aux Boulevards et aux comédiennes, auteure et metteures en scène se sont trouvées pour nous emmener dans cette drôlerie contemporaine remplie d’humanité !
 

répétition ouverte

 

Les comédiennes ne savent pas encore complètement leur texte, la metteure en scène hésite entre plusieurs options de jeu, la lumière et le son se mettent en place… Venez vous glisser au coeur d'une répétition et découvrir un spectacle en création! Echangez ensuite avec nous en toute décontraction au bar du théâtre.

Jeudi 03.11 à 18h00, l'équipe artistique de // Une oreille nue à la patte de l'amour ou comment filer une puce malgré soi // vous invite à vous glisser dans la salle!

Jérôme Denis, Aurélien Gschwind & Aline Papin                                                                             images –– © Dorothée Thébert

rdv du 7

 

Faire connaissance autrement. Mieux. Encore. Cette saison, vous aurez le temps de bien les connaitre, les comédiennesde l’ENSEMBLE ! Elles vous invitent à lire leurs textes préférés. Pour ce premier rendez-vous avec Annie Ernaux, Aline, Jérôme et Aurélien ont choisi de lire avec vous des extraits de Mémoire de fille et Le Jeune homme.

 

Il y a des opportunismes joyeux comme celui qui nous décide de partager ces textes d’Annie Ernaux qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature. Pour nous trois, elle a été importante d’une façon ou d’une autre. Que ce soit par sa langue si particulière ou par ce qu’elle raconte et fait exister avec une force rare, Annie Ernaux nous amène dans un monde qui, bien que le nôtre, est toujours plus aiguë, plus sensible.

 

Bien sûr nous pourrions évoquer la force politique de lui attribuer un tel prix et les avalanches misogynes qui se sont déversées dans les médias de la droite réactionnaire qui ne font que renforcer l’évidence de son engagement fort pour les femmes, la gauche, les injustices de classes. Mais nous préférons plus humblement peut-être, aller frotter notre langue à même le papier de ses livres et y goûter directement. Goûter Annie Ernaux, c’est bien sûr entrer dans la vie d’une femme qui est toutes les femmes et qui n’est pas toutes les femmes, c’est-à-dire faire le pari que le singulier, le petit, l’indicible qui se cache entre les mots, l’intime sont les germes de toute prise de conscience, de toute révolution et de tout art universel finalement. 

 

Ce que cherche peut-être toute actrice dans un texte est présent chez Annie Ernaux à chaque instant : la brûlure du vrai.

Lundi 07.11 à 19h00, Jérôme Denis, Aurélien Gschwind & Aline Papin liront avec vous Annie Ernaux.

labo regards croisés


Il reste encore quelques places pour participer au labo regards croisés !

Avec Les Cinémas du Grütli, cette saison, nous vous proposons un LABO mettant en relation CINEMA et THÉÂTRE afin de croiser les disciplines en questionnant certaines thématiques:

LE COMIQUE DE SITUATION
To be or not to be, un film de Ernst Lubitsch sera projeté aux Cinémas du Grütli le Jeudi 8.12 
Une oreille nue à la patte de l’amour, un texte écrit par Rebecca Kricheldorf d'après l’ensemble des œuvres de Georges Feydeau et mis en scène par Superprod (Céline Nidegger & Bastien Semenzato) le Vendredi 17.10 (joué du 14 novembre 2022 au 5 février 2023).

LA LUTTE POUR LES DROITS DES AFRO-DESCENDANTES
Selma, un film de Ava DuVernay sera projeté aux Cinémas du Grütli le Jeudi 30.03.23
La putain respectueuse,
 un texte de Jean-Paul Sartre adapté et mis en scène par Selma Alaoui le Lundi 03.03.23

__inscriptions 

auprès de Thierry Scherer, chargé de médiation: tscherer@pochegve.ch


Et si vous ne souhaitez participer qu'à un duo d'œuvres vous pourrez bénéficier d'une réduction sur le prix du billet de cinéma en présentant votre billet de théâtre pour le spectacle en écho et vice-versa – Séance de cinéma à CHF 10.- et place de spectacle à CHF 15.-

* Au POCHE /GVE, sentez-vous tous et toutes incluses, même si la grammaire peut vous paraître fausse!

© 2022 POCHE /GVE, Tous droits réservés.


Notre adresse postale:
POCHE /GVE
Rue de de la Boulangerie 4
Genève 1204
Switzerland

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Vous voulez modifier votre souscription ?
Changement de préférences ou désabonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp