Copy
Bonjour,
 
Dans l'infolettre de cette semaine... un champagne sublime, un crémant du Jura, un californien de la « nouvelle vague », un rouge classique du Liban, un châteauneuf blanc et une curiosité de la République Tchèque. Aussi quelques pistes vers un Gigondas, un nero d'avola bio et un cru classé de margaux à parfaite maturité.

Les vins seront disponibles en exclusivité sur SAQ.com pendant les deux prochaines semaines. Ceux recommandés dans l'infolettre du 20 octobre sont maintenant vendus en succursales.

Santé! Bon week-end,
Nadia

Pour commander Le guide du vin 2023, c’est ICI ►                  

Les suggestions de Nadia

CLANDESTIN, Brut Nature, Les Semblables, Australe, France

Benoit Doussot a travaillé chez Vouette & Sorbée pendant quelques années avant d’ouvrir sa propre affaire de négoce, en partenariat avec son ancien patron, Bertrand Gautherot. Les raisins proviennent de la Côte des Bar. La cuvée Les Semblables Boréal commentée l’an dernier était issue de vignes orientées vers le nord, celle-ci, comme son nom le suggère, de parcelles exposées au sud. Un seul cépage: pinot noir; un seul millésime: 2019. Le tout vinifié sans intrants et élevé en fûts de chêne neutre, puis vieilli en bouteille sur lattes pendant 15 mois. L’élevage en futs favorise une délicate oxydation tout en nourrissant la texture du vin. Parfaitement sec, mais ample et vineux; les saveurs sont complexes, longues et profondes, comme celles d’un grand vin blanc du Jura. Un champagne de gastronomie. – Le guide du vin 2023 (p. 257)

93,75 $   15021242  ►►
BAUD, Crémant du Jura, Brut, France

Il y a dans ce crémant composé à 100 % de chardonnay une beauté toute classique. Les bulles vives paraissent sculptées à même la pomme golden russet. Le dosage enrobe la texture et les saveurs de mie de pain et de fleurs blanches, laissant en finale une sensation à la fois fine et gourmande. – Le guide du vin 2023 (p. 184)

24,10 $   12397501  ►►
MARTHA STOUMEN, Post Flirtation 2021, États-Unis

Le 2021 est composé à 55 % de zinfandel (cultivé par Tom Del Barba, dans la Contra Costa), complété de pinot noir, de carignan et de petite sirah du comté de Mendocino. Bien californien, mais on ne peut plus différent du profil classique des rouges de la Napa Valley, le Post Flirtation passerait plutôt, à l’aveugle, pour un cru du Beaujolais ou pour un carignan vinifié en macération carbonique. L’attaque en bouche est souple, juteuse et bourrée de saveurs de petits fruits rouges, puis on dénote une touche herbacée, pas du tout désagréable, qui ne fait qu’accentuer la fraîcheur ressentie. Un peu simple pour valoir pleinement son prix, mais une belle façon de découvrir ce qui se fait de neuf sur la Côte Ouest.
 

43,25 $   14205648  ►►
CHÂTEAU KSARA, Château 2018, Vallée de la Bekaa, Liban

Fondée en 1857 par les pères jésuites, Ksara est la plus ancienne et la plus importante entreprise viticole du Liban, avec plus de 400 hectares de vignes en propriété. On reconnaît d’emblée la signature aromatique et la stature du cabernet sauvignon dans le Château 2018. Le merlot (30 %) apporte certes une belle rondeur à l’ensemble, mais ce sont surtout la droiture et la carrure du cabernet qui confèrent au vin son empreinte et son élégance. Cassis, menthol, cèdre et mine de crayon sont tirés en bouche sur une trame fraîche, tonique et élégante. Très bon rapport qualité-prix. – Le guide du vin 2023 (p. 184)

24,25 $   857698  ►►
E. GUIGAL, Châteauneuf-du-Pape blanc 2018, Château Nalys

En 2017, Philippe et Marcel Guigal ont acquis Château de Nalys, un vaste propriété voisine de Château Rayas et du domaine Henri Bonneau. L’ensemble du vignoble devrait être certifié bio dès 2023. En 2018, une attaque de mildiou leur a coûté 60 % des volumes; les fruits restants ont donné un superbe vin blanc. Les vieilles vignes de roussanne du terroir de La Crau (galets roulés) donnent au vin une assise solide et une plénitude qui en impose. La texture est onctueuse, les saveurs d’abricot, de miel et de pâte d’amande perdurent. Un excellent vin qu’on pourra coucher en cave jusqu’en 2030. – Le guide du vin 2023 (p. 77)

97,50 $   14973129  ►►
MILAN NESTAREC, Bel 2020, Vin de table, République Tchèque

Si vous suivez de près la scène du vin nature, vous avez sans doute entendu parler de Milan Nestarec, l'un des leaders de la nouvelle vague de vins tchèques. Nestarec qualifie lui-même ce blanc vendu en bouteille d'un litre de « vin commun de tous les jours ». Un assemblage de welschriesling, grüner veltliner et müller-thurgau à parts égales, cultivés dans la partie sud de la Moravie, à 15 kilomètres de la frontière avec l’Autriche. Les amateurs de vin nature y trouveront un petit côté funky, mais gentil, des notes de pomme blette, de gingembre et d'épices, rehaussés d'une pointe d'acidité volatile. 30 $ le format d'un litre, une offre tout à fait honnête.
 

30,25 $   (1 litre) 14504664  ►►

D'autres suggestions

 
LA FERME DU MONT, Gigondas 2020, Jugunda, France
13280777 | 32,50 $ | Stéphane Vedeau signe des vins méridionaux tout en nuances et significativement plus frais que la moyenne régionale. Sa cuvée Jugunda provient de deux parcelles : l’une plantée de vignes de 60 ans sur des argilo-calcaires rouges, dans la partie ouest de l’appellation, et l’autre sur les versants de calcaire jurassique du massif des Dentelles de Montmirail, à 600 m d’altitude.   

GULFI, Nerojbleo 2018, Sicilia, Italie
13437391 | 28,05 $ | Biologique | Cette propriété de Chiaramonte Gulfi est un incontournable pour redécouvrir le vin sicilien sous un jour frais et digeste. Les vignes de nero d’avola sont plantées à très haute densité et Matteo Catania les cultive en bio, sans irrigation. Les vinifications sont conduites avec un minimum d’intrants et de soufre.

CHÂTEAU DURFORT-VIVENS, Margaux Grand Cru Classé 2009, France
15070327 | 161 $ | Ce domaine de Margaux assis sur des graves quaternaires est dirigé par Gonzague Lurton depuis 1992 et cultivé en biodynamie depuis 2013. La qualité des vins dégustés récemment à la propriété était excellente; surtout celle des 2019 qui étaient lumineux, précis et vibrants. On devrait retrouver dans le 2009 (excellent millésime) la sobriété élégante et la pureté habituelles de Durfort-Vivens. Prix attrayant pour un cru classé ouvert et prêt à boire. 

En prime

Le vin de la semaine : un rosé nature d’Argentine
Un rosé d’automne à découvrir, qui accompagnera autant une pièce de viande grillée qu’un plat de pâtes aux fruits de mer.
Lire la suite
Un combat rouge vin
Les Méchants Raisins rivalisent encore une fois cette semaine dans un combat des bouteilles. Cette fois-ci, Patrick et Nadia s'opposent avec deux rouges aux antipodes. Qui gagnera?
Lire la suite
Twitter
Facebook
Website
© Nadia Fournier, Tous droits réservés.
Préférences | Se désinscrire