Copy
Ce mois-ci, dans notre bulletin d'information, vous trouverez :
  • l'inauguration de la nouvelle école de Dou Aab
  • un aperçu de notre dernier projet d'éducation : les classes communautaires
  • un aperçu des visites de suivi du programme préscolaire
  • quelques réflexions philosophiques sur le temps
  • le mot de la présidente
Le temps passe vite ! Dans notre newsletter de juin, nous vous faisions part de la cérémonie d'ouverture de la construction de l'école de Dou Aab ; le 27 octobre, nous avons inauguré le nouveau bâtiment. Une école entièrement équipée, prête à accueillir plus de 500 enfants de Dou Aab et de 5 villages voisins.
Pour en savoir plus sur le projet de l'école de Dou Aab, cliquez ici.
La fierté et la joie des élèves qui écrivent pour la première fois assis derrière un pupitre.
L'école dispose de 6 salles de classe, d'une bibliothèque, d'un espace pour les enseignants, d'un bloc sanitaire, d'un terrain de volley-ball et d'un mur d'enceinte.
Depuis septembre, nous avons mis en place un programme pour plus de 300 enfants issus de communautés très reculées où une classe officielle est trop compliquée à atteindre ou trop éloignée.
L'éducation communautaire est un enseignement alternatif, mais officiel, pour les enfants en âge de fréquenter l'école primaire, de la première à la sixième année, établi dans des bâtiments communautaires ou des maisons privées, avec un enseignant issu de la communauté locale.
Pour en savoir plus sur notre projet d'éducation communautaire, cliquez ici.
Atelier de formation pour les enseignants des classes communautaires, dans les locaux de l'association Nai Qala à Kaboul.
Une des 10 classes de notre projet d'éducation communautaire.
Dans le cadre de notre projet préscolaire, nous nous engageons à effectuer des visites de suivi dans les classes que nous gérons.
Cette année, nous avons passé plusieurs semaines dans les provinces de Bamyan, Daikundi et Ghazni pour visiter les 90 classes, rencontrer les enseignantes et les parents, et assurer la coordination avec les autorités éducatives locales. C'est l'occasion d'obtenir un retour sur le projet et de s'en inspirer pour l'améliorer.
Pour avoir une idée de ce que représente une visite de suivi, vous pouvez regarder 2 petites vidéos ici et ici.
Rencontre avec les enseignantes de Ghazni.
Lorsque le temps est défini par la position du soleil, il peut être difficile d'arriver à l'école à l'heure.
Découvrez ici ce que signifie la notion de temps dans les zones rurales reculées et comment nous l'enseignons aux enfants.

Le Mot de la Présidente

Chers amis, donateurs, partenaires et collègues, 
 
Vous tenir au courant de nos activités est toujours un moment privilégié pour moi. Vous êtes dans mon esprit tous les jours, tandis que l'équipe et moi-même travaillons dur pour préserver un soutien continu à certaines des communautés les plus fragiles et vulnérables des régions centrales de l'Afghanistan.
 
Je viens de rentrer de Bamyan, où nous menons 50 projets préscolaires et avons assuré la construction d'une nouvelle école. Ces projets se déroulent de façon très satisfaisante. Au terme d'un tel voyage, il y a beaucoup de choses à partager avec vous et je souhaite commencer par l'histoire d'une petite fille de 6 ans, Sitayish. Son histoire est à la fois déchirante et pleine d'espoir, grâce au projet préscolaire de Nai Qala.
 
Sitayish est l'un des 3000 enfants qui bénéficient de notre programme préscolaire. Lorsque j'ai visité sa classe récemment, elle a insisté avec beaucoup de passion pour montrer à quel point elle avait bien appris les chiffres. Elle s'est très bien débrouillée et m'a dit qu'elle avait envie d'en apprendre toujours plus.
 
Dans le même temps, ses parents subissent une forte pression économique et ont besoin que leurs enfants les aident à subvenir aux besoins de la famille. Sitayish et sa sœur se relaient pour surveiller les animaux et se rendent donc à tour de rôle dans leurs classes respectives. En d'autres termes, elles vont à l'école tous les deux jours. J'ai donc été à la fois inspirée par le fait que Nai Qala contribue à l'accès à l'éducation et à un changement de culture, tout en reconnaissant l'ampleur du travail qui reste à accomplir pour surmonter la pauvreté et la souffrance de ces familles. Comme vous le savez, Nai Qala n'abandonne jamais. 

Nous venons également d'inaugurer une école dans le village de Dou Aab, dans le district de Yakawlang, dans la province de Bamyan.
 
Les enfants avaient l'habitude d'étudier en plein air, exposés à des conditions climatiques impitoyables, qu'il s'agisse de pluie ou de neige, de poussière ou de chaleur. La communauté et les enfants ne pouvaient donc pas croire qu'une école avait été construite pour eux et qu'ils pouvaient désormais étudier dans des conditions dignes.
 
Le village est confronté à une extrême pauvreté et cette inauguration a été un moment de célébration particulier. Toutes les jeunes étudiantes voulaient faire un discours ou réciter un poème, et le choix de 10 d'entre elles a été un véritable défi. Cela a illustré avec force qu'en dépit des défis politiques et des difficultés économiques, les gens ont désespérément besoin d'une éducation, symbole d'espoir pour un avenir différent. Je suis fière d'être à leurs côtés.
 
C'est bien là notre objectif : leur donner de l'espoir. Je vous suis reconnaissante à tous de croire en notre travail et nos efforts. Je vous invite à apprécier les photos qui illustrent bien pourquoi votre soutien compte et revêt une si grande importance.
 
Chaleureuses salutations de Kaboul, 

Taiba Rahim
Présidente de l'Association Nai Qala

Nous avons besoin de vous!
Vous aimez nos actions et souhaitez y contribuer ?
Rejoignez-nous pour une société instruite, saine et inclusive dans les régions rurales d'Afghanistan,
Soutenez notre mission.
Par virement bancaire : Association Nai Qala, 1266 Duillier,
UBS Suisse SA, 1260 Nyon
IBAN : CH66 0022 8228 5702 1701 N (pour les dons en CHF)
IBAN : CH78 0022 8228 5702 1761 F (pour les dons en USD)
SWIFT/BIC : UBSWCHZH80A
Nous profitons de cette newsletter pour faire un petit coup de pub pour le Domaine des Dames de Hautecour et sa propriétaire Coraline de Wurstemberger qui ont soutenu l'Association Nai Qala avec diverses actions au cours de cette année. Coraline sera présente au salon DiVINes! le salon des vigneronnes qui a lieu à Rolle les 5 et 6 novembre.
Solidarité, engagement et espoir 
Facebook
Twitter
Link
Website
Faire un don
Copyright © 2021, Association Nai Qala, Tous droits réservés.

Nous contacter:
info@nai-qala.org

Vous désirez changez la façon dont vous recevez cet e-mail?
Vous pouvez mettre à jour vos préferences or vous désabonner de cette liste.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Nai Qala · Chemin des 3 Fontaines · Duillier 1266 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp