Copy
Dans cette édition
Le voyage dans le temps
Calendrier de l'Europe :
Joyeuses fêtes

Mi-octobre, je me trouvais en Belgique pour un voyage touristique. C'était la deuxième fois que j'étais accompagné d'un local. J'ai pu y découvrir le multilinguisme du pays, la diversité culturelle à Gand et la coopération entre les institutions européennes à Bruxelles. Les rencontres en plusieurs langues et la possibilité de coopération au niveau politique m'ont durablement impressionné. J'ai beaucoup réfléchi pendant le voyage à l'importance d'inclure la Suisse dans l'Union européenne.
 
30 ans après la dernière votation populaire, les relations entre la Suisse et l'Union européenne sont toujours l'objet de discussions récurrentes. A l'époque, le contexte était différent et la Confédération recommandait d'accepter les projets d'adhésion à l'EEE (Espace économique européen), un soi-disant précurseur de l'actuelle Union européenne. L'importance de l'engagement est en partie tombée dans l'oubli. Malheureusement, le Conseil fédéral s'est montré de plus en plus indifférent à la poursuite de la coopération, à tel point que les derniers accords bilatéraux dans le cadre de la recherche arrivent lentement à échéance. On se trouve littéralement dans une impasse. Dans ce contexte, la reconnaissance de l'expérience professionnelle reste également discutable si les ponts entre les deux mondes n'existent plus.
 
En rentrant en Suisse, j'ai lu sur la SRF (Schweizer Radio und Fernsehen) qu'une organisation succédant à l'ASIN (Action pour une Suisse indépendante et neutre)  avait été créée. L'organisation Pro Suisse se définit comme une organisation de combat. En 2022 ! Dans un monde complexe comme le nôtre, des solutions simples ne peuvent pas résoudre les problèmes auxquels nous devons faire face. Un collègue médecin a pris les devants et rapporte que les choses ne peuvent pas continuer ainsi. L'image d'une Union européenne dangereuse et de la préservation des valeurs traditionnelles de la Suisse ont été mises en avant. Le voyage en bus de nuit à travers les frontières de la Belgique, du Luxembourg, de la France et de l'Allemagne a été rapide. Ce n'est que peu avant d'arriver en Suisse que le chauffeur a changé son style de conduite. Celui-ci est devenu défensif. Finalement, j'ai pu franchir la dernière frontière sans problème. A ce sujet, je souhaite ne pas devoir faire un voyage dans le passé. Prenons au plus tôt la bonne direction : une Suisse pro UE !

 

David Gurrea Salas
Ancien membre du comité

De la communauté

Engage-toi !
La Federalist Academy des Jeunes Européens Fédéralistes a eu lieu, cette fois-ci dans la belle ville de Prague. Cela fait du bien à l'âme suisse de pouvoir échanger avec d'autres jeunes gens motivés, à qui il n'est pas nécessaire d'expliquer les avantages de l'UE. Notre délégation est en tout cas revenue très inspirée et avec beaucoup d'énergie pour les événements à venir.
Le Mouvement européen a un poste de stagiaire à pourvoir pour le mois de janvier. Vous trouverez plus d'informations sur le poste ici.
Join our discord
Notre randonnée sur le Männlichen, il y a quelques semaines, était magnifique. Après avoir été un peu inquiétés par le temps, nous avons pu profiter des chauds rayons du soleil et de la belle vue une fois arrivés en haut.
La semaine dernière, la section Bâle a lancé deux initiatives cantonales. Dénommée "Zämme in Europa", l'objectif de ces initiatives est de susciter un large débat sur la valeur de la coopération paneuropéenne pour les habitants de la région.
Deux approbations populaires constitueraient un signal fort pour les autorités fédérales et permettraient d'ancrer dans nos constitutions bâloises l'importance de relations solides et harmonieuses avec l'Europe. Plus d'informations ici.

 
Instagram
Facebook
Twitter
Website
view this email in your browser
Copyright © 2022 yes, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp