Copy
Vol. 10.11  |  25 janvier 2023  |  Voir ce courriel dans votre navigateur
 
Cultiver le cœur des élèves pour le service
Creuse Santos

Quand j’avais 18 ans, je suis allé à un collège biblique pour acquérir la connaissance nécessaire pour devenir pasteur. Quand je suis arrivé, j’ai vu un homme dans ses années 70 près de l’entrée d'un immeuble imposant, qui balayait le trottoir autour de la propriété. Je l’ai approché en demandant avec un peu d'indifférence, peut-être même de dédain et d’arrogance : « Monsieur, où devrais- je aller pour m’inscrire au collège ? » Il m’a souri et m’a montré la bonne direction sans beaucoup dire.

Après m’avoir inscrit, le secrétaire m’a montré tous les établissements du collège. Quand nous avons croisé de nouveau ce monsieur qui ressemblait à un simple concierge, elle a dit : « Voici M. David Cox, fondateur et directeur actuel du Collège. »

Nous nous sommes serré la main, et complètement gêné, je lui ai demandé : « Pourquoi est-ce que quelqu’un d’aussi important que vous balaye le sol ? » Avec le même sourire et l’expression calme, il a dit : « Un serviteur qui ne sert pas est inutile. Nous sommes tous des serviteurs, et il n’y a qu’un seul ÉTERNEL. »
 
Servir n’est pas quelque chose que nous faisons,
c’est qui nous sommes. Cela a à voir avec notre nature comme disciples du Christ.

C’était une des leçons les plus remarquables que j’ai apprises pendant toutes mes années là-bas. J’ai étudié avec des docteurs des plus hauts postes et des profondeurs les plus académiques et je me suis plongé dans des sujets complexes. Mais probablement rien d’autre ne m’a plus marqué dans ma vie académique, professionnelle et privée que l’humble exemple de M. Cox. C’était normal de le voir parler aux élèves comme les égaux, ramasser des poubelles ou empiler des chaises après un événement.

M. Cox suivait l’exemple de Christ, l’Enseignant des enseignants. Jésus est le Dieu qui est descendu de sa position divine à l’infériorité de l’incarnation et à la vie d’un humble serviteur. Il a Lui-même enseigné :
Jésus les appela et leur dit : « Vous savez que ceux que l’on considère comme les chefs des nations dominent sur elles et que leurs grands les tiennent sous leur pouvoir. Ce n’est pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu’un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur ; et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. En effet, le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. » (Mark 10 : 42-45)[1]

La meilleure façon de cultiver une attitude de service dans les autres est d’être serviteur soi-même. Le service est contagieux, réconfortant, exemplaire et magnétique. L’apôtre Paul lui-même souligne cela dans ses paroles aux Philippiens :
« Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ : lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. » (Philippiens 2 : 5-8)[1]

En raison de leurs titres, de leurs expériences, de leurs postes ou de leurs statuts, beaucoup de gens se tiennent à l’écart du service. Au lieu de servir, ils commencent à accumuler des droits, recevoir des salaires élevés, profiter des salles VIP, et être entourés par un groupe de personnes qui les sert. Plusieurs fois, sans remarquer, ils prennent une distance non seulement de servir, mais de l’exemple de Christ, créant une culture de célébrités et de privilèges et l’idée qu’il vaut mieux grandir et cesser de servir dès que possible.

Pourquoi le service est-il si important ? Les « dieux » du monde ancien étaient décrits comme éloignés des êtres humains, vivant dans un état élevé, exalté et inaccessible. Ces divinités ne pourraient jamais être atteintes et elles étaient impersonnelles. Elles considéraient les êtres humains avec un mépris total et d’un esprit entièrement utilitaire, les contrôlant tout à fait par la peur et la force.

Cependant, Dieu a créé des êtres humains à Son image et à Sa ressemblance. Dieu a partagé Sa souveraineté, nous donnant la domination sur toutes les choses créées et même la liberté d’aller contre Lui. De plus, Il interagissait et parlait quotidiennement avec Ses images, demandant leur opinion – par exemple, Il a permis à Adam de nommer les animaux. Malgré toute Sa grandeur, Sa gloire, Sa majesté et Sa souveraineté, Dieu vient aux êtres humains et les rend plus puissants.

Il n’avait pas besoin de faire ceci. Il n’y a rien en nous que nous pouvons offrir qui apporte à Dieu une certaine récompense pour Son service. Dieu sert parce que c’est Sa nature, dans laquelle les trois personnes de la Trinité se servent mutuellement, dans l’amour, éternellement. Servir fait partie de qui Il est. Il ne sert pas seulement ; Il est un serviteur !

Et ce n’est pas ça qui nous attire à Lui le plus ? Ce n’est pas la nature servante de Dieu qui nous donne le désir de Le servir, de L’imiter et de Le suivre dans tout ce que nous faisons et disons ? Oui, un immense oui ! Renoncer aux droits et aux privilèges et servir humblement les autres, quels que soient leurs postes, fonctions, titres, classes sociales, âges, etc. est ce qui encourage le plus nos étudiants de faire la même chose. La plus grande joie d’un serviteur est de servir. Servir n’est pas quelque chose que nous faisons, c’est qui nous sommes. Cela a à voir avec notre nature comme disciples du Christ. Pour cette raison, nos étudiants apprennent beaucoup plus de qui nous sommes et comment nous vivons ce que nous enseignons qu’ils apprennent du contenu réel que nous enseignons.
 

Creuse est un père, pasteur, théologien. Il travaille actuellement à son doctorat en ministère de Dallas Theological Seminary et est en transition vers l’Uruguay pour travailler dans l’éducation théologique et pour conseiller les pasteurs.
 

[1] Toutes citations de l’Écriture sont prises des La Bible Segond 21 copyright © 2007, Société Biblique de Genève. Tous droits réservés. Italiques ajoutés.
 
Crédits Photo:
Smiling School Kids. Shutterstock. Redimensionée.
Women Serving Food. Shutterstock. Redimensionée.
Serving. Shutterstock. Redimensionée.
 
Facebook
Email
Instagram
Droits d’auteur © 2023 TeachBeyond, tous droits réservés.

« De la Pratique » est un e-mail bimestrielle dessiné pour aider les membres de TeachBeyond à partager leurs idées, ressources, et applications pratiques comme un moyen d’encourager l’excellence professionnelle et professionnelle dans la salle de classe. Produit par le ministère des Services d’Éducation pour les Professeurs. Les commentaires et les contributions sont les bienvenus: onpractice@teachbeyond.org.

Joignez-vous à la conversation De la Pratique!

Notre adresse :
TeachBeyond
Sanford House 5 Medwin Walk
Horsham, West Sussex, RH12 1AG
United Kingdom

Voulez-vous modifier vos préférences de communication?
Vous pouvez Mettez a jour vos paramètres ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp