Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 195 - 15 novembre 2022
  1. La FLHLMQ souhaite rencontrer la ministre de l'Habitation
  2. Quoi de neuf dans nos HLM!: prochain zoom le mercredi 16 novembre !
  3. Kamouraska Est donne le bon exemple !
  4. Plessisville: une douzaine de personnes à la rue

1. La FLHLMQ souhaite rencontrer la ministre de l'Habitation

Présente au Rendez-vous de l'Habitation organisé par la SHQ le 8 novembre, la ministre Duranceau a parlé du sentiment d'urgence qui l'habitait devant l'immense défi de bâtir les 11 700 logements promis par son gouvernement. Pour y arriver, elle a sollicité la collaboration de tous et chacun.


Sans attendre, la FLHLMQ a écrit à la ministre afin de lui faire part de notre volonté de  travailler avec elle à la réalisation de milliers de nouveaux logements sociaux et à la rénovation de milliers d'autres qui en ont bien besoin. Nous souhaitons la rencontrer le plus tôt possible afin de lui faire part de nos propositions et d'échanger sur les quatre questions suivantes:
  • Dans le cadre de l’Entente Canada-Québec sur le logement, des orientations à développer pour rénover efficacement les HLM en tenant compte de l’état de délabrement du parc dans certaines régions, de l’adaptation des immeubles aux besoins des locataires âgés et des objectifs à atteindre en matière de développement durable;
  • Des moyens à mettre en place, notamment par la poursuite du regroupement des offices d’habitation sur le territoire du Québec, afin d’accroître leurs capacités à offrir de meilleurs services aux locataires et à agir comme développeurs de nouveaux logements sociaux;
  • Des façons de mieux assurer le maintien à logement des populations les plus vulnérables vivant en HLM par une meilleure coordination avec les réseaux de la santé et des services sociaux dans des actions précises concernant les problèmes de santé mentale, de perte d’autonomie et d’infestation chronique par les punaises de lit et les coquerelles;
  • De l’importance de permettre aux offices d’habitation de négocier un prix avantageux pour permettre aux 30 000 familles à faible revenu d’avoir accès à internet afin de favoriser la réussite scolaire de leurs enfants et pour briser l’isolement des 35 000 personnes âgées.
Nous serons également ravis de lui décrire les efforts qui sont faits au quotidien par des centaines de bénévoles pour améliorer la vie dans nos HLM et pour témoigner des effets positifs et de l’utilité du logement public au Québec.

La ministre Duranceau a aussi annoncé, le 8 novembre, la nomination de Madame Chantale Jeannotte, députée de Labelle, à titre d'adjointe parlementaire.

La FLHLMQ espère avoir le plaisir de rencontrer la ministre et son adjointe parlementaire prochainement.
 

Retour au sommaire

2. Quoi de neuf dans nos HLM: prochain zoom le mercredi 16 novembre

Formation donnée par Anik Leroux sur zoom le troisième mercredi de novembre, de10h00 à 11h30 :
  •  Nous explorerons ensemble les étapes à réaliser AVANT/PENDANT/APRÈS votre assemblée;  
  • On abordera également les pistes de solutions pour favoriser la relève dans votre comité;
  • Venez échanger avec nous vos bons coups et, qui sait, vous récolterez peut-être quelques trucs en vue de votre prochaine assemblée annuelle... ?

Cette rencontre s'adresse aussi bien aux habitués qui pourront nous partager leur expérience qu'aux personnes nouvellement impliquées qui pourront en apprendre beaucoup sur les avantages de la consultation. Les intervenant.e.s sont aussi bienvenu.e.s!

Pour vous connecter, vous pouvez aller sur notre site flhlmq.com
ou
cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/89730657491
ou
Cliquez simplement sur l'affiche ci-bas.

C'est un rendez-vous !


3. Kamouraska Est donne le bon exemple !

En matière de rénovation, la Société d’habitation du Québec demande aux offices de tenir compte des besoins exprimés par les locataires dans leur plan pluriannuel d’intervention (PPI).

Depuis quelques semaines, la FLHLMQ met à la disposition des associations et des comités consultatifs un feuillet permettant de consulter les locataires pour ensuite pouvoir faire part des résultats à la direction de son office.

Mais rien n’empêche un office de prendre lui-même l’initiative de consulter directement l’ensemble de ses locataires. C’est d’ailleurs ce que vient de faire l’office d’habitation du Kamouraska Est dans un court sondage distribué dans tous ses logements.


Deux messages très simples qui permettent d’impliquer les locataires sans créer de malentendu :
  1. Qu’est-ce que nous pourrions améliorer dans les prochaines années ?
  2. Nous ne vous faisons aucune promesse car cela dépendra des budgets accordés par la SHQ.
Par sa consultation, l'office démontre sa bonne volonté de tenir compte des besoins des locataires et bonifie ses demandes adressées à la Société d'Habitation du Québec.  Les locataires apprécient un tel geste car il prouve que l'office a à coeur le sort des locataires même si les budgets ne sont pas toujours immédiatement au rendez-vous.

4. Plessisville: une douzaine de personnes à la rue

Une douzaine de locataires se sont retrouvés sans domicile vendredi, au lendemain de l’incendie qui a ravagé un HLM à Plessisville. 

Pour lire l'artilce de Jean-François Desbiens, Journal de Québec - Vendredi, 11 novembre 2022 

Pour prévenir les incendies et leurs conséquences néfastes pour les sinistrés, la FLHLMQ demande à la ministre responsable de l'Habitation:

-La mise en place et la vérification d’un plan de sécurité incendie et de mesures d’urgence (PSI-MU) comme le demande explicitement la SHQ pour chacun des immeubles HLM administrés par les offices.

Ce plan, qui doit être mis à jour à chaque année, doit préciser les besoins particuliers de chaque locataire, les mesures particulières d’aide à l’évacuation, le nombre des personnes pouvant prêter assistance, les consigne d’évacuation et prévoir un exercice d’évacuation au moins une fois par année. L’historique de ces exercices doit même être consigné dans le PSI-MU.

Pour les offices et pour les associations de locataires, il s’agit d’un énorme défi que d’organiser un tel plan compte-tenu de la réalité dans les immeubles mais des évènements malheureux comme celui de l’Île Verte doivent nous convaincre d’y mettre le meilleur de nos énergies.  Discutez avec votre office de la directive de la SHQ sur le PSI-MU.

-Beaucoup de locataires en HLM, environ la moitié, n'ont pas les moyens financiers de s'assurer et perdent tout lors d'un sinistre. La mise en place d'une assurance à prix modique telle que réclamée par notre fédération demeure une nécessité.

-La reconstruction des HLM incendiés prend beaucoup trop de temps.  À Châteauguay, à Saint-Eustache et aux Îles-de-la-Madeleine, cela a pris de 3 à 4 ans. Le nouveau programme de rénovation que la SHQ doit présenter au gouvernement du Québec d'ici la fin de l'année doit venir corriger cette lenteur bureaucratique.
Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design