Copy
View this email in your browser

Infolettre du 17 novembre
C'est le temps des bilans!

Le rayonnement de la SQRD 2022
La Semaine québécoise de réduction des déchets a bénéficié d’un rayonnement à la grandeur de la province.
 
Plus de 50 activités ont été recensées dans les municipalités, organismes et établissements postsecondaires du Québec.
 
Il y a eu près de 50 parutions médiatiques, et près de ¾ de million de personnes ont pu voir une publication sur les médias sociaux mentionnant la SQRD.
 
La majorité du contenu des publications faites par les municipalités, organismes ou établissements postsecondaires étaient entièrement faits par eux. Leurs activités ou messages, c’est donc dire que la SQRD bénéficie d’un tel rayonnement que les gens s’en approprient le concept et l’adaptent à leurs besoins et leurs réalités! La notoriété de la SQRD n’est plus à faire, l’événement vit de lui-même dans tous les Québec!
SQRD à l'année

Chaque mois, nous reprenons un thème qui a été abordé durant la Semaine.
Le thème du mois de novembre est
Désencombrer pour moins y penser

Rejoignez notre groupe Facebook,
SQRD à l’année – Communauté, afin de partager votre expérience avec d’autres membres de la communauté.
Avez-vous débuté le désencombrement de votre foyer? Ce n’est pas une tâche facile! Pour ce faire, nous devons nous questionner sur l’utilité de chaque objet avant de nous en départir. Et par la suite, nous questionner sur sa destination : centre de don, bac de récupération, écocentre, etc.
 
Lorsque l’on considère que notre désencombrement est enfin terminé, on réalise que ce n’est pas vraiment le cas! Puisque chaque objet qui entre chez nous est un objet qui pourrait potentiellement nous encombrer. C’est donc un processus de réflexion sans fin! Comment pouvons-nous sortir de ce questionnement à l’infini? Il n’y a pas de réponse simple, puisque c’est notre façon de consommer qui doit être remise en question.
 
Cet exercice nous aide en fait à prendre conscience de la place qu’occupent les objets dans nos vies, mais se veut également une réflexion sur notre besoin d’accumuler autant d’objets. Il ne faut pas oublier que pour chaque objet fabriqué, il faut utiliser une quantité de ressources naturelle, souvent supérieure au poids de l’objet.
 
En effet, selon une étude d’Équiterre sur la réparabilité des objets, fabriquer un téléphone cellulaire nécessite 600 fois son poids en ressources naturelles. Il y a donc un coût environnemental qui est parfois plus grand que ce que l’on pense, selon les apparences. Nous pouvons penser également aux vêtements de coton, qui nécessitent l’utilisation de grandes quantités de pesticides qui sont nocifs et parfois mortels pour les travailleurs du coton. Ces externalités environnementales ne sont pas décrites sur les étiquettes des nouveaux vêtements que l’on achète en rabais!

Il est très difficile de connaître le coût environnemental et social de nos achats. Voilà pourquoi il est important de réduire notre consommation, et de réfléchir à son impact. Pensez-y lorsque vous réfléchirez à vos achats de Noël!
Des ressources pour nous aider

Plusieurs organismes proposent des outils ou réalisent des études en lien avec la réduction des déchets. Nous aimerions vous les partager afin que le plus de gens puissent en profiter.

Le GRAME a créé un Guide du temps des fêtes à télécharger, pour en profiter, sans gaspiller.

Équiterre a réalisé une étude sur la réparabilité. Vous pouvez également consulter un résumé illustré

Équiterre a également publié un Guide intitulé Comment tendre vers la déconsommation?  pour « apprendre à réduire sa consommation à son rythme et sans culpabilité ».
Concours Réduction à la source pour les écoles primaires et secondaires
Il vous reste une semaine pour participer au concours de réduction! La bourse Michel Séguin d’une valeur de 1000$ sera offerte à l’école qui se sera le plus démarquée par son implication, sa démarche et sa façon de mettre en application son projet de réduction à la source.

Visitez le www.sqrd.org/concours2022 pour connaître tous les détails du concours. Faites vite! Vous avez jusqu’au 25 novembre 2022 pour participer.

Bonne chance à tous et toutes! Et bonne réduction à la source!
La SQRD est organisé par Zéro déchet Québec, une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED). Zéro déchet Québec est vouée à mettre en oeuvre des actions concrètes d’information, de sensibilisation et d’éducation axées sur la réduction à la source.
Twitter
Facebook
Email
LinkedIn
Instagram
Website
Copyright © 2022 Zéro Déchet Québec, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp