Copy
Bonjour,
 
Dans l'infolettre de cette semaine: un rouge espagnol vendu à moins de 20 $ pour accompagner vos repas des fêtes, un crozes-hermitage bio, deux rouges du nord de l'Italie, un pinot noir californien, un fronsac classique et un chardonnay de terroir signé Bacheder. Aussi, quelques recommandations d'effervescents abordables pour les Fêtes. 

Les vins seront disponibles en exclusivité sur SAQ.com pendant les deux prochaines semaines. Ceux recommandés dans l'infolettre du 3 novembre sont maintenant vendus en succursales.

Santé! Bon week-end,  
Nadia


✭✭✭
Psssst! Vous cherchez une idée de cadeau original pour vos clients et partenaires d'affaires? Quoi de mieux que cette ultime édition du guide, dédicacée par son auteure! Une pièce de collection à offrir à tout amateur de vin. Pour plus de détails, écrivez-nous: info@nadiafournier.com
✭✭✭
Pour commander Le guide du vin 2023, c’est ICI ►                
                   

Les suggestions de Nadia

CINCO LEGUAS, Vinos de Madrid 2021, La Maldición, Tinto Fino, Espagne

Marc Isart est oenologue chez Bernabeleva, gérant de projet pour Telmo Rodriguez et l’un des quatre membres fondateurs de Comando G, entre autres. Bodegas Cinco Leguas est sa propriété personnelle, au sud-est de Madrid.
Rien de mieux pour amorcer votre redécouverte du terroir ibérique que ce « tinto fino », l’un des nombreux synonymes du cépage tempranillo. L’âge des vignes (60 à 100 ans) donne des rendements plus faibles et une concentration naturelle. Isart fermente le tout en cuves béton et en fûts de chêne neutre, sans pousser l’extraction. Le 2021 est une explosion de saveurs en bouche. Encore super jeune et animé d’un léger perlant, le vin développe dans le verre un éventail complexe d’arômes fruités, mais pas que… poivre, herbes séchées, pétale de rose, écorce d’agrumes et j’en passe. Déconcertant pour les palais néophytes, mais excellent!
 – Le guide du vin 2023 (p. 153)

17,35 $   14472818  ►►
DOMAINE COMBIER, Crozes-Hermitage 2020, France

Le vignoble développé par le grand-père de Laurent Combier est cultivé en bio depuis plus de 50 ans. La cuvée « domaine » est issue de vignes situées à Pont d’Isère, tout au sud de l’appellation Crozes-Hermitage, où les sols sont composés de galets roulés de différentes époques glaciaires, mêlés à de l’argile rouge. Le vin fermente en cuve inox et en fûts de chêne neutre, livrant un rouge dont la pureté n’a d’égale que la concentration naturelle du millésime. Des tanins de grande qualité, drapés d’une chair fruitée gourmande et de saveurs profondes, entre violette, thym et olive noire. Beaucoup de caractère. Excellent! –Le guide du vin 2023 (p. 68)

40,50 $   15014350  ►►
BRIGALDARA, Amarone della Valpolicella 2016, Casa Vecie, Italie

Stefano Cesari et ses fils, Lamberto et Antonio, sont de fiers gardiens des méthodes traditionnelles de la région de la Valpolicella et leurs amarones sont des monuments de complexité. La cuvée Case Vecie provient d’une parcelle du même nom, située dans les hauteurs de Grezzana. L’altitude (450 m) offre à la vigne des conditions idéales pour un mûrissement plus lent. Et puisqu’ils sont cueillis plus tard, les raisins entâment leur passerillage dans des conditions plus douces, après les grandes chaleurs estivales. Résultat: un vin superbe qui se distingue des autres 2016 goûtés jusqu’à présent, tant par son éclat aromatique que par son acidité fraîche (essentielle à 16,5 % d’alcool). Du reste, des tanins granuleux et compacts encadrent la matière fruitée et leurs amers tirent les saveurs en finale. À boire sans se presser à compter de 2026. – Le guide du vin 2023 (p. 110)

68,75 $   13057647  ►►
LUCIANO SANDRONE, Dolcetto d’Alba 2021, Italie

Le dolcetto est une variété quasi exclusive au Piémont. En raison de son mûrissement précoce, on le cultive souvent dans les secteurs plus frais, où la barbera et le nebbiolo, plus tardifs, peinent à mûrir. De manière générale, il donne des vins colorés, ronds et fruités – son nom signifie «petite douceur». Celui de la famille Sandrone est toujours un peu plus concentré que la moyenne et le 2020 n’y fait pas exception. Les saveurs sont pleines et le grain est dense, mais conserve la souplesse et la vitalité associées au cépage. Un dolcetto vinifié avec sérieux et long en bouche, qu’on pourra boire dès maintenant avec une joue de veau braisée. –Le guide du vin 2023 (p. 106)

25,75 $   10456440  ►►
AU BON CLIMAT, Pinot noir 2020, Santa Barbara, États-Unis

Jim Clendenen s’est éteint l’année dernière à l’âge de 67 ans. C’était une légende californienne et l’un des pionniers des cépages bourguignons sur la côte Ouest. En 2020, son entrée de gamme est à la fois nerveux et rond en bouche; gourmand et relevé de notes d’herbes séchées et d’olive qui évoquent le salé. Le fruit a encore besoin de temps pour trouver sa place et les éléments mériteraient de se fondre en cave pendant encore quelques mois, voire un an ou deux. Les pressés qui voudront l’ouvrir dès maintenant gagneront à sortir la carafe. –Le guide du vin 2023 (p. 225)

37,50 $   11604192  ►►
CHÂTEAU DE LA DAUPHINE, Fronsac 2016, Delphis, France 

Cette vaste propriété de Fronsac, sur la Rive-Droite de Bordeaux, a fait l’objet d’investissements substantiels depuis 20 ans, d’abord par la famille Halley (2000 à 2016), puis par la famille Labrune. Le vignoble est maintenant conduit en biodynamie.
Delphis est le second vin de la propriété. Un très bon vin souple, ouvert et prêt à boire, porté en bouche par des tanins soyeux et relevé de saveurs de prune, de mûre et de tabac. Un bon achat pour l’amateur de bordeaux classique.   


24,20 $   14149375  ►►
BACHELDER, Chardonnay 2020, Wismer Foxcroft "Nord", Twenty Mile Bench, Ontario

Le vaste vignoble Foxcroft, que la famille Wismer cultive depuis des décennies sur l'escarpement de Vineland, a été subdivisé en fonction des critères géologiques et climatiques. Depuis quelques années, Thomas Bachelder produit un excellent chardonnay avec les fruits de la parcelle Nord. Les derniers millésimes goûtés étaient de vrais vins blancs de terroir, dotés d'une envergure et d'une profondeur qui ne s'acquièrent avec un travail minutieux à la vigne et au chai. Je ne vois aucune raison pour que le 2020 y fasse exception et je ferai moi-même provision de quelques bouteilles ce matin.  

50 $   14232646  ►►

D'autres suggestions

 
ALTA ALELLA, Cava Gran Reserva Brut Nature 2018, Mirgin, Espagne
13638484 | 22,30 $ | Biologique | Un joli cava provenant d’un assemblage classique de xarel-lo, de macabeo et de parellada cultivés en bio et élevés sur lies pendant 36 mois, comme tous les Gran Reserva, ce qui se traduit par des bulles très fines. 
 
DOMAINE DE LA TAILLE AUX LOUPS, Montlouis-sur-Loire, Triple Zéro, France
12025301 | 36,25 $ | Triple Zéro est l'un des vins élaborés par Jacky Blot au début des années 1990, lorsqu’il a troqué son métier de négociant pour celui de vigneron. Le nom de la cuvée lui vient du processus d’élaboration, sans chaptalisation, ni ajout de liqueur de tirage, ni dosage. En d’autres mots: aucun sucre ajouté. Les raisins (bien mûrs) proviennent de vignes de plus de 50 ans; le vin est ensuite mis en bouteille avant la fin des fermentations, avec une teneur en sucre naturelle de 12 g/L; il repose enfin pendant 24 mois sur lies fines avant dégorgement. Un effervescent complètement sec, acidulé et droit, mais complet et rassasiant.  

GOMBAUDE-GUILLOT Pomerol 2014, France
14783721 | 83,25 $ |  Le vignoble de Claire Laval et de son fils Olivier Techer est certifié biologique et cultivé en biodynamie. Le 2014 est déjà parfaitement ouvert. La bouche est soyeuse, dépourvue d’angles tanniques, mais serrée et fraîche en fin de bouche. Un très bon pomerol de facture traditionnelle. 

En prime

Le vin de la semaine : un excellent rapport qualité-prix-plaisir
Ce rouge biodynamique exprime avec authenticité le caractère de la négrette, un cépage typique du sud-ouest de la France.
Lire la suite
Les champagnes de la maison Pol Roger
Cette semaine, les Méchants Raisins reçoivent Bastien Collard de la prestigieuse maison de Champagne Pol Roger, l’une des seules restées strictement familiale. C'est l'occasion de [...]
Écouter le balado
Les vins du Rhône méridional avec Michel Gassier
Cette semaine, les Méchants Raisins reçoivent le producteur français bien connu Michel Gassier. En lui parlant, on découvre avec fascination la manière personnelle qu’il a de concevoir [...]
Écouter le balado
Twitter
Facebook
Website
© Nadia Fournier, Tous droits réservés.
Préférences | Se désinscrire