Copy

Vendredi 11 novembre 2022

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les ONG crient "Victoire !". Emmanuel Macron s'est prononcé lundi en faveur de l'interdiction de l'exploitation des fonds marins lors de la COP27. L'événement qui se tient actuellement à Charm el-Cheikh en Égypte est un moment décisif pour l'action climatique. Au cœur des enjeux : la question des pertes et dommages et le financement de l'action climatique.

Pendant ce temps, les scientifiques se mobilisent en France et dans 11 pays du monde contre les jets privés, mais pour le développement de l'autopartage. En attendant la grande transformation écologique de la société, plusieurs jeunes cherchent déjà un métier qui a du sens du côté de la solidarité et des enjeux écologiques. Leur vocation passera peut-être par la forêt, mise à l'honneur par le premier prime de France Télévisions.
Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour documenter la transformation écologique. Vous pouvez vous abonner ou nous faire un don défiscalisable à hauteur de 66% avant la fin de l'année !
Bonne lecture et bon week-end,


Matthieu Combe
Directeur de la publication
Les pertes et dommages au coeur de la COP27

Plus de 40.000 participants de 196 pays sont attendus pour la 27ᵉ conférence mondiale sur le climat, qui se tient du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte. Après une COP26 décevante, les ONG attendent beaucoup des pays riches et notamment de la France.

Tout comme à Glasgow en 2021 lors de la COP26, les ONG scruteront particulièrement la question des pertes et dommages. « C’est très important, parce que les pertes et dommages sont les conséquences irréversibles du changement climatique. Et le continent africain est justement en première ligne de ces pires impacts climatiques », observe Fanny Petitbon, responsable plaidoyer chez Care France.

« Pour cette COP27, on a des attentes, en particulier sur les financements climat. C’est-à-dire la solidarité des pays développés dits de « l’Annexe 1″ envers les pays en développement. On attend que les pays riches aident, à la fois dans l’atténuation, c’est-à-dire réduire les émissions, mais aussi dans l’adaptation », ajoute Guillaume Compain, chargé de campagne Climat et énergie chez Oxfam France.

Quelles attentes des ONG pour la COP27 ?
📣  Vous aussi vous pensez que la presse indépendante d'écologie est capitale ?
Nous comptons sur vous pour nous aider à documenter la crise écologique et les évaluer les solutions à y apporter !

Abonnez-vous dès maintenant pour 5,9 € ou 59 € l'année. C'est par ici !
Rejoignez notre communauté
Scientist Rebellion vise les jets privés Falcon

Des militants et scientifiques de Scientist Rebellion ont mené ce jeudi une action devant le siège social du groupe Dassault Aviation à Paris. Cette action qui se déroule en simultané dans dix pays veut protester contre l’injustice économique, sociale et climatique que représente l’industrie de l’aviation, notamment des jets privés.

Elie, doctorant scientifique membre du collectif Scientist Rebellion, prend la parole : “Dans cette campagne nous exigeons trois choses. La première c’est de bannir l’usage des jets privés. La deuxième c’est de taxer les super voyageurs. La troisième c’est de faire payer les gros pollueurs. Nous portons ces revendications ici, devant le siège de Dassault Aviation, troisième fabricant mondial de jets.

 Durant cette action pacifique, une trentaine de scientifiques étaient présents. Ils ont décidé de faire passer leur message en envoyant à travers les grillages du bâtiments des avions en papier confectionnés à partir d’études prouvant l’impact de l’aviation sur le dérèglement climatique. Les CRS et la police nationale ont encadré de très près l’action non autorisée et procédé aux contrôles d’identité.

Lire notre reportage
En quête d'un métier qui a du sens

Jeudi 3 novembre, malgré la pluie battante, des dizaines de jeunes se pressent sur le parvis de l’Académie du climat à Paris. Ils sont là pour un forum des métiers. Mais pas n’importe lequel. Celui-ci est spécialement dédié aux métiers de l’écologie et de la solidarité. Cet événement est le fruit de l’initiative du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES).

C’est le cas notamment d’Élisa Vauban, étudiante en quatrième année d’école de biologie et à la recherche d’une alternance. La jeune femme venue seule observe la grande salle des mariages où sont alignés une quinzaine de stands d’entreprises et associations engagées, venues faire découvrir leurs métiers et offres d’emploi. Parmi les structures présentes, certaines sont connues de toutes et tous. Action contre la Faim ou encore Fairtrade, sont notamment présents ce jour-là. De plus petites organisations encore méconnues du grand public ont aussi leur stand. C’est par exemple le cas de Latitudes, une entreprise qui agit pour créer « une technologie engagée et responsable », ou encore Ecologic, un éco-organisme agréé pour le recyclage des déchets électriques et électroniques.

Découvrir les témoignages
Massifier l'autopartage
Une nouvelle étude du bureau de recherche 6t fait le point sur le développement de l’offre d’autopartage en France. L’étude insiste sur l’intérêt de l’autopartage en tant que levier favorisant une mobilité moins polluante. Mais il faut largement démocratiser la pratique en diversifiant les usagers et en l’étendant hors des centres urbains. Julie Chrétien, directrice des opérations et des études du bureau de recherche 6t, nous livre ses pistes pour promouvoir l’autopartage à l’échelle nationale.
Les pistes pour massifier l’autopartage en France
Gérald Darmanin a qualifié une partie des manifestants contre le projet de méga-bassine à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) d’"écoterroristes". Plusieurs milliers de personnes avaient manifesté fin octobre, et de violents heurts avaient éclaté avec les forces de l'ordre. Dimanche, quelque 1.500 gendarmes - du jamais vu dans le département, interdisaient l’accès au site.

Baptisées "méga-bassines" par leurs détracteurs, les réserves d’eau prévues dans les Deux-Sèvres permettraient, d’ici 2025, de stocker près de 5,8 millions de mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de 1.546 piscines olympiques. Pour les associations, cette initiative encouragerait l’agriculture intensive. "Ces bassins ne vont pas irriguer des cultures légumières, potagères ou à forte valeur ajoutée, explique Nicolas Girod, porte-parole de la confédération paysanne. Elles sont implantées près des grosses exploitations. Du coup, elles vont surtout permettre d’irriguer de vastes étendues céréalières ou de maïs."

 Qui dit grandes surfaces à cultiver, à irriguer, dit bien souvent pesticides. Un point également soulevé par les différentes associations mobilisées. "Imaginez que toute cette eau contenue dans les bassins va irriguer de grandes parcelles cultivées à force de pesticides. Imaginez la qualité de l’eau ensuite" , dénonce le porte parole de Bassines Non Merci.
La pirate de Sea Sheperd Lamya Essemlali
Ces derniers mois, Sea Sheperd a été au cœur de l’actualité. En septembre dernier, l’association était à la manœuvre du sauvetage d’un rorqual en Bretagne, qui a malheureusement échoué. Toujours en septembre, l’ONG était l’une des associations récompensée par le Z Event, un évènement caritatif majeur de streamers français.

Risquer sa vie pour préserver les océans et les espèces qui y vivent, telle est la quête de la « pirate » Lamya Essemlali de l’ONG Sea Shepherd. Fondatrice et présidente de l’antenne française depuis 2006, la « pirate », nous raconte son parcours au sein de l’association et ses futurs projets.
Découvrir son engagement et les projets de l'asso
Aux arbres citoyens !
Ce mardi à 20h45, France Télévisions organisait un prime en direct nommé « Aux arbres citoyens ! ». L’émission, qui  présentée par Léa Salamé et Hugo Clément, en association avec Cyril Dion, a pour thème principal « la forêt, ses bienfaits et ses défis ». Une mobilisation pour l’écologie que France Télévisions veut inscrire dans ses programmes sur le long terme.
France Télévision veut jouer "l'agitateur écologique"
Et en bref :

🏭 DÉCARBONER L'INDUSTRIE -  Mardi, Emmanuel Macron a réuni  les industriels français les plus émetteurs de CO2 à l’Élysée. Il leur propose de doubler à 10 milliards d'euros l'aide publique pour leur décarbonation s'ils doublent en échange leur effort en la matière et s'ils identifient des projets et des sites d’ici à 18 mois.

🌴 PARADIS FISCAL - La Haute autorité pour la transparence de la vie publique ouvre une enquête sur la ministre Agnès Pannier-Runacher. Une enquête du média Disclose révèle un montage financier qui prend sa source dans des paradis fiscaux et  fait intervenir ses trois enfants – âgés de 13 ans, 10 ans et 5 ans – lors de la création de la société en 2016 .

🤰 ALERTE AUX PHTALATES - Une synthèse de plusieurs études scientifiques publiée dans la revue médicale JAMA Pediatics établit un lien solide entre l'exposition des femmes enceintes aux phtalates et un risque accru de prématurité. Selon l'Anses, ces perturbateurs endocriniens font aussi courir des risques de malformations génitales.

😤 LA FIN DES PUFFS ? - Les écologistes réclament l'interdiction des cigarettes électroniques "jetables" à "usage unique" (puff), dans une proposition de loi initiée par la députée Francesca Pasquini. Celle-ci espère une mobilisation transpartisane.

🗳️ MIDTERMS AUX ÉTATS-UNIS - Le dépouillement des élections de mi-mandat est encore en cours, mais les républicains sont donnés en tête à la Chambre des représentants. La bataille semble très serrée au Sénat. Un revers qui rendra plus difficile la mise en oeuvre du plan climat et santé de Joe Biden doté de 430 milliards de dollars promulgué en août.

ÉLECTRICITÉ EN BAISSE - Les températures plus chaudes et les mesures de sobriété font baisser la consommation d'électricité en France. Elle a baissé de 7,6% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019), et de 6,8% au cours des quatre dernières semaines, a annoncé RTE, le gestionnaire du réseau.

🚗 TROP DE VOITURES - Greenpeace indique que pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, la planète ne pourrait supporter que 315 millions de voitures thermiques neuves. Or, les constructeurs prévoiraient d'en écouler plutôt le double. Toyota figure parmi les plus mauvais élèves et projette de vendre entre 55 et 71 millons de véhicules de trop.

EN BREF, COP27


🌡️ 8 ANS DE RECORDS DE CHALEUR - Les années 2015-2022 sont en passe d'être les huit années les plus chaudes jamais enregistrées, s'est alarmée dimanche l'Organisation météo mondiale dans un rapport. "Alors que la COP27 commence, notre planète envoie un signal de détresse", a commenté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

🐠 EXPLOITATION DES FONDS MARINS - Lundi, Emmanuel Macron a affirmé que la justice climatique est l'un des objectifs premiers de la France. Il s'est notamment engagé à s'opposer à l'exploitation minière en fonds marins. Malgré cela, Greenpeace déplore un manque d'ambition, notamment sur la question des pertes et dommages.

🌊 OBJECTIF 30x30 - Mardi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a rencontré dans le cadre de la COP27 plusieurs chefs d'États et de ministres pour défendre l'objectif "30x30". Il vise à protéger au moins 30% des terres et 30% des mers de la planète à l’horizon 2030. La France porte ce projet avec le Costa Rica et le Royaume-Uni.

🛢️ STOP AUX FOSSILES - Le lobby pro-hydrocarbures n'a pas oublié de se rendre à la COP27. Cela provoque l'indignation de l'ONG The Big Shift qui a manifesté contre sa présence en Égypte. Selon plusieurs ONG dont Global Witness, "636 lobbyistes des énergies fossiles,  se sont inscrits pour les discussions climatiques à la COP27".
📣  Ça vous dit de nous rejoindre ?

Natura Sciences est un média indépendant qui repose sur les abonnements et dons de ses lectrices et lecteurs pour fonctionner. Nous avons besoin de vous à nos côtés, rejoignez-nous !

Rejoindre la communauté d'abonnés
Construisons 2030, c'est fini pour cette semaine ! En attendant la prochaine édition, rendez-vous sur Natura-sciences.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Matthieu Combe, Chaymaa Deb, Léo Sanmarty, Julie Marie et Chiara Hagenlocher ont participé à l'élaboration de cette édition.
Pensez à supprimer les éditions de "Construisons 2030'" lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher Construisons 2030 dans votre navigateur
Copyright © 2022 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.