Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H

 
n° 83  - décembre 2022 


 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
20 décembre 2022
Les personnes autistes, DYS, TDI, TDAH et leurs familles sont invitées à répondre à la nouvelle édition de l'enquête sur leurs parcours de vie et participer ainsi à définir la politique publique 2023-2027

En savoir plus
 
21 janvier 2022 - Nice (06)
Journée du neurodéveloppement - L'odyssée du parcours de soin

Journée organisée par la mairie de Nice, l'Aped et Neurodys, à destination des familles et professionnels évoluant autour de l'enfant afin de mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement. Seront évoquées toutes les étapes du parcours de soin : les signes d'appel à repérer (à la maison mais aussi en classe), les phases d'évaluation et de bilan, ainsi que les diverses prises en charge (thérapies, traitement médicamenteux...).
En savoir plus
 
31 janvier 2023 - Prix de thèse
L’INSHEA et le Grhapes lancent la 4e édition du Prix de thèse « éducation inclusive » de l'INSHEA destiné à permettre la publication de thèses. Ce prix distingue une thèse de doctorat rédigée en langue française, portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives.

En savoir plus

 
17 janvier 2023 - A distance
Vers une collaboration enseignant/AESH plus efficace

En savoir plus
 
7 février 2023 - Vesoul (70)
Des outils numériques pour accompagner les élèves en difficulté de lecture/écriture

En savoir plus
 
8 février 2023 - Rennes (35) et à distance
La Conception Universelle des Apprentissages (CUA)

En savoir plus
 
À la découverte des outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Parcours de formation

Quels outils pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers ? Et pourquoi les utiliser ? Comment rendre vos documents lisibles par tous les élèves ? 

En savoir plus

 
ACTUALITÉS
Publication d'un rapport sur la scolarisation des élèves en situation de handicap
Inspection générale des finances, et Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche. (2022). Scolarisation des élèves en situation de handicap.
Ce rapport analyse l'évolution de la demande d'accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l'enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d'une vision prospective des besoins à venir. Il interroge également les modalités et enjeux de recrutement et de gestion des AESH, ainsi que les questions nouvelles soulevées notamment par la décision du Conseil d'État du 20 novembre 2020, relative à la responsabilité de l'accompagnement sur le temps non scolaire.

Consulter le rapport (Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse)

 
TDAH résistant, et Girl Power TDAH - Encéphale 2022 - Présentations de Régis Lopez, Nathalie Franc, Sébastien Weibel, Cédric Galéra et Christine Gétin.
Lors d’un symposium de l’encéphale modéré par le Pr Richard Delorme les options de soin pour faire face au TDAH résistant ont été présentées.
Lire les power points des intervenants.


Plongez en nos troubles - TDAH Documentaire TDAH interactif "Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, les enfants en parlent"
Documentaire TDAH interactif "Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, les enfants en parlent".

Visionner le documentaire

 
16e Journée nationale des Dys en replay
Toutes les interventions qui ont eu lieu le 15 octobre 2022 peuvent être visionnées en replay.
En savoir plus (FFDys)
 
Matériel Pédagogique Adapté (86)
L'équipe TICE du département de la Vienne propose "la boîte à Outice 86" (Padlet).
Liste de logiciels et de tutoriels facilitant l'accessibilité, l'adaptation et la différenciation dans les apprentissages

En savoir plus
 
Comment mettre en place une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes pour soutenir les élèves en difficulté ? - Marie-Pier Forest
Une approche d’enseignement par la résolution de problèmes est à privilégier en classe de mathématiques. L’exploration de problèmes mathématiques avant l’enseignement d’un concept améliore significativement la compréhension conceptuelle des élèves par rapport à une séquence plus traditionnelle, dans laquelle les problèmes sont proposés après l’enseignement. Comment s’y prend-on concrètement ?

Lire l'article

 
Le numérique pour soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage
Dans le cadre de la Semaine québécoise du trouble du développement du langage, l’Association Edteq a organisé une conférence intitulée « Le numérique en soutien aux élèves ayant des troubles d’apprentissage ». Compte-rendu.
La société Aléo VR apporte du soutien à travers ses jeux en réalité virtuelle basés sur les exercices utilisés en clinique orthopédagogique.

En savoir plus
 
Orthographe : la dictée ne suffit pas à évaluer le niveau des élèves - Fanny Rinck
Les fautes, la baisse du niveau, les réformes, autant de sujets sensibles en France et, selon les conclusions de l’enquête, de débats passionnels. L’étude de Danièle Manesse et Danièle Cogis, publiée dans les années 2000, a conforté l’idée que le niveau baisse. Les solutions exigent d’abord de cerner le problème.

Lire l'article

Lire à l’écran et lire sur papier, mêmes stratégies ? - Isabelle Carignan, France Legault, Marie-Christine Beaudry
La lecture à l’écran fait partie intégrante de notre quotidien. Lorsqu’on parle de lecture à l’écran, il peut s’agir de la lecture sur différents supports électroniques. La lecture à l’écran est à la fois similaire et différente de la lecture sur papier...

Lire l'article
 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Roques, N. (2022). Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire : Guide des pratiques du What Works Clearinghouse. Paris : L'Harmattan.
Cet ouvrage est un guide des pratiques publié par le What Works Clearinghouse aux USA. Il propose six recommandations illustrées d'exemples concrets à mettre en œuvre durant les séances de soutien en mathématiques pour aider les élèves en difficulté. En premier lieu, l'enseignement se doit d'être systématique afin de développer progressivement des compétences et connaissances clairement identifiées. La pratique d'un langage mathématique précis doit être favorisée, et des représentations (comme des objets manipulables et plus particulièrement des droites numériques) exploitées. La résolution de problèmes devra faire l'objet d'une attention particulière et la pratique d'activités en temps limité être encouragée.
Les guides des pratiques du WWC sont téléchargeables sur leur site https://ies.ed.gov/ncee/wwc/ sci
Loty, G., Valet, C., Nelson, C., et Garderes, C. (2022). Les troubles Dys chez l'adulte : Faites de vos différences une force. Bruxelles : Mardaga - 2022
Les troubles Dys, quels qu'ils soient, ne disparaissent pas avec l'âge. Quels obstacles et difficultés les adultes Dys ont-ils quotidiennement à affronter ? Cet ouvrage explore les atouts et les difficultés des adultes atteints d'un trouble dys. Par le biais de tests, de témoignages, d'illustrations et de tableaux, les auteures visent à regagner confiance en eux aux Dys, à les aider à appréhender tous les aspects de leur trouble et de trouver des solutions et des techniques pour améliorer leur bien-être. Il est aussi destiné à l'entourage privé ou professionnel pour inviter les acteurs à s'ajuster et mettre en place tout ce qui est nécessaire pour améliorer le quotidien. 
Ponnou, S. Dir. (2022). À l'écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse. Nîmes : Champ social.
Le TDAH est devenu le trouble mental le plus fréquent chez l'enfant. Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en génétique du TDAH n'ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de thérapeutique. Partant d'une critique éclairée et argumentée des approches biomédicales et standardisées du TDAH, cet ouvrage soutient la nécessité de la psychanalyse, de sa clinique et de son éthique dans le soin et l'accueil de la parole de l'enfant et de ses parents. Il rassemble des textes scientifiques susceptibles de rendre compte des effets de déplacement et d'ouverture à l'œuvre dans le travail psychanalytique avec des enfants diagnostiqués TDAH. Chaque contribution clinique engage une réflexion sur des questions sensibles et complexes : le nouage de la parole et du corps, l'usage des catégories et des références diagnostiques en psychanalyse, la place du traitement médicamenteux, le travail avec les parents, la dialectique science/psychanalyse, l'éthique de la psychanalyse...
Gentaz, E. (2022). Les neurosciences à l'école : leur véritable apport. Paris : Odile Jacob. 
Bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l’apprentissage et pistes concrètes pour favoriser l’acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge. Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c’est un défi à relever grâce à une collaboration entre chercheurs et praticiens. Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L’auteur met en garde contre les dérives d’une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants.
Guerauld, C., Casal, A.-S., Rognard, A., et Jacobelli, Léa. (2022). Jeu et troubles de l'attention. Paris : Tom Pousse.
Cet ouvrage vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). La médiation par le jeu ici proposée, à l'interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s'envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu'à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s'inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.
Eteve Y., Nghiem X. (2022). Les performances en orthographe des élèves de CM2 toujours en baisse, mais de manière moins marquée en 2021.  Note d'Information, 22.37.
Lire le document
 
Gontier, E. (2021, Décembre). La dysphasie ou l’enseignement face au trouble langagier. L'entre-deux, 10.
Cet article propose une mise en contexte conceptuelle de l’enjeu du diagnostic de dysphasie. Suivant les recherches menées par Ajuriaguerra, nous montrerons tout d’abord que le diagnostic établit une catégorisation des difficultés phono-syntaxiques et lexicales du sujet atteint de TDL et que l’expression « trouble du langage » revêt plusieurs dimensions. Notre étude s’appuie en un second temps sur une analyse pratique menée par H. Andrieux, afin de souligner comment le diagnostic pluridisciplinaire amène à un accompagnement plus efficace de l’enfant dysphasique par les équipes enseignantes.

Lire l'article

Desbiens, A. (2021, décembre). Que nous apprennent les particularités linguistiques des sujets avec TSA et dyslexies pour la compréhension des troubles et la pratique enseignante ? L'entre-deux, 10.
Cet article a pour but, avoir identifié des particularités linguistiques des sujets avec TSA et avec dyslexies-dysorthographies, deux troubles neurodéveloppementaux, de chercher les points de ressemblance et de divergence entre ces deux profils, afin de cibler des priorités dans l’apprentissage ou la rééducation des compétences langagières. Nous chercherons à répondre à quelques questions, notamment : N’a-t-on affaire qu’à des profils opposés, avec des difficultés plus marquées à l’oral pour l’un, plus à l’écrit pour l’autre ? Comment jouent les fonctions exécutives dans les deux tableaux ? Y a-t-il des interférences des difficultés langagières dans d’autres domaines d’apprentissage ? Ces difficultés sont-elles primaires ou déjà secondaires à d’autres déficits ? Qu’est-ce qui est au cœur de l’expression de ces troubles au niveau du langage et sur quels leviers peut-on axer l’apprentissage et la rééducation ?

Lire l'article
 
Lucas, Ophélie. (2022). Améliorer l’approche diagnostique du déficit phonologique dans la dyslexie développementale via l’évaluation de la grammaire phonologique et du contexte socio-évaluatif. Thèse doct. : Psychologie : Université Clermont Auvergne.
La dyslexie développementale est définie comme un trouble persistant et durable dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Son origine est génétique et neurobiologique, et représente 7 à 10 % des enfants scolarisés. Pourtant, moins de 20 % d’entre eux bénéficient d’une prise en charge, posant la question d’un dépistage et d’un diagnostic adaptés. Actuellement, l’hypothèse explicative privilégiée, celle d’un stock de représentations phonologiques imprécises voire dégradées en mémoire, fait du déficit phonologique un marqueur universel de la dyslexie développementale. Nous allons voir que des hypothèses alternatives existent, notamment celle évoquant un accès dégradé aux représentations phonologiques, elles-mêmes relativement préservées. Au sein de cette thèse, nous avons exploré cette hypothèse, en intégrant le marquage de sonorité et l’impact du contexte socio-évaluatif. En effet, aucune étude à ce jour n’a conjointement envisagé le rôle des propriétés phonologiques universelles et du contexte socioévaluatif dans les difficultés en lecture des enfants dyslexiques (en dépit de l’omniprésence de ce contexte). Trois-cent-soixante-neuf enfants, dont 123 enfants dyslexiques, ont participé aux expérimentations, exploitant trois tâches expérimentales (i.e., le Word-Spotting, la tâche de localisation syllabique et la tâche de détection visuelle). Les résultats de cette thèse élargissent les perspectives de travaux sur le déficit phonologique chez les enfants dyslexiques, d'une part en poursuivant davantage les études sur le rôle de la syllabe et de la répétition subvocale en lecture, et d'autre part en interrogeant sur les différents moyens qui permettraient efficacement de réduire le stress induit par le contexte socio-évaluatif afin de recueillir de manière fiable les compétences des enfants dyslexiques lors d’évaluations scolaires ou de bilans orthophoniques.

Lire la thèse
 

Thevenot, C. (2022, octobre). Le comptage sur les doigts pour la résolution de problèmes arithmétiques : avancées des connaissances. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, (34), 180.
L'utilisation des doigts par les enfants pour résoudre des calculs arithmétiques doit-elle être encouragée ou non lors des séances de rééducation ou de remédiation ? Compter sur ses doigts ou compter trop longtemps sur ses doigts pourraient être le signe de difficultés mathématiques. Ceci est vrai seulement à partir du CE2 (8-9 ans), lorsque les enfants utilisent leurs doigts pour résoudre des additions très simples (2 + 3 par ex.). Avant cet âge, la stratégie du comptage sur les doigts est au contraire utilisée plus fréquemment par les enfants efficaces cognitivement et doués en arithmétique. Le calcul sur les doigts est à considérer comme une stratégie à partir de laquelle des stratégies plus matures et internalisés pourraient être élaborées. 

Lafay, A., et Raimbault, S. (2022, octobre). Trouble développemental du langage : difficultés mathématiques et interventions. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, (34), 180.
L'objectif de cette recherche est de recenser les capacités et difficultés mathématiques des enfants avec troubles développemental du langage (TDL) et les interventions existantes. Les enfants avec TDL présentent des difficultés pour les habiletés en comptine numérique, transcodage, arithmétique et résolution de problèmes à énoncé verbal. Les interventions portaient sur les habiletés précoces auprès des enfants TDL en maternelle.
 
Delmas, M. (2020). La dyspraxie contre l'odre scolaire ? : une enquête sociologique sur les implications scolaires d'un diagnostic neurocognitif. Thèse doct. : Sociologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II.
Les Troubles spécifiques des apprentissages (regroupant la galaxie de « dys » et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) offrent une lecture nouvelle de l'enfance en difficulté scolaire. En définissant les écarts de comportements et de performances à la norme scolaire comme des conséquences de spécificités cognitives, ces diagnostics médico-psychologiques font concurrence aux grilles de lecture psychosociologisantes jusqu’alors dominantes de l’échec scolaire, en termes de troubles relationnels ou de handicap socioculturel. Un des enjeux principaux de la thèse est de saisir l’impact de cette nouvelle expertise neurocognitive sur les trajectoires scolaires des enfants concernés et sur le traitement plus général des publics en difficulté scolaire.A ces diagnostics, parfois reconnus administrativement comme des handicaps, sont associés des dispositifs de prise en charge originaux mêlant deux approches : d’un côté une logique de maximisation des compétences de l’enfant, au moyen de rééducations fonctionnelles réalisées en dehors de l’école par des auxiliaires de santé, et de l’autre une logique compensatoire avec un aménagement des conditions de scolarisation en milieu ordinaire (allègement de tâche, aide humaine et technique), de sorte que l’enfant soit peu confronté à ses difficultés. A travers l’exemple de la dyspraxie, cette recherche propose une enquête empirique sur ces dispositifs récents et méconnus, en explorant les conditions de leur élaboration ainsi que la division du travail (notamment pédagogique) qu’ils engagent entre enseignants, spécialistes médico-psychologiques et familles. Comment cette expertise est-elle devenue disponible historiquement, et par quelles voies ? Comment se fait le choix du diagnostic en contexte concurrentiel, et comment se négocient les conditions de scolarisation des enfants quand les dispositifs impliquent une redéfinition des rôles et places de chacun ?Davantage qu’une médicalisation des difficultés scolaires, l’enquête montre que c’est une scolarisation de certains métiers de la santé qui se joue, ainsi qu’un processus de privatisation d’un service scolaire (l’activité de remédiation) qui semble complexifier les inégalités sociales face à l’école.

Lire la thèse
Booms, A. (2022). Les pratiques enseignantes auprès d’un élève présentant des troubles de l’acquisition des coordinations et équipé de matériel pédagogique adapté. Thèse doct. : Université de Reims-Champagne-Ardenne : sciences de l'éducation et de la formation.
Cette thèse a pour objet l’étude de la relation entre les pratiques des enseignants et l’inclusion d’un élève présentant des troubles de l’acquisition des coordinations et qui est équipée d’un ordinateur pour pallier les conséquences de ces troubles. Elle s’intéresse plus particulièrement aux déterminants pesant sur le travail de l’enseignant et aux apprentissages de cet élève par rapport au reste de la classe. Nous nous sommes intéressé à une équipe d’enseignant de différentes disciplines techniques et scientifiques accueillant un même élève de sixième. Nous nous appuyons sur un cadre théorique composite associant une approche ergonomique et une approche didactique à laquelle nous associons une approche instrumentale. Nous montrons que l’inclusion de cet élève en situation de handicap fait l’objet d’arbitrages chez l’enseignant qui sont difficilement compréhensibles sans réinscrire celle-ci dans le jeu complexe des déterminants pesant sur son activité. Les enseignants arbitrent entre des systèmes de prescriptions hétérogènes qui entrent parfois en tension. L’introduction de l’ordinateur perturbe la cohérence des pratiques enseignantes, sans toutefois remettre en cause leur stabilité. Les résultats indiquent également que le recours à l’ordinateur n’induit pas automatiquement une facilitation de l’accès aux apprentissages. De plus, l’usage de l’ordinateur peut induire une modification des conditions d’apprentissage tellement importante que ceux-ci ne puissent plus avoir lieu. Nous montrons également que, dans la mesure où le déploiement de ces ordinateurs pour pallier le handicap n’est pas articulé avec les pratiques des enseignants, il est difficile de mettre en place des usages permettant l’accessibilité aux apprentissages de l’élève équipé. 

Lire la thèse
Lire la thèse
 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2022 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp