Copy
Hello mes amours,
Non, vous n'êtes pas dans un remix de Face à baba, mais bien en train de lire la newsletter du lundi la plus suivie de France (enfin...). Cette semaine, on a décidé de vous parler d'un sujet ô combien essentiel dans l'histoire humaine : l'amour. Vous savez, ce sentiment qui nous touche universellement à travers le monde et nous donne envie d'aider les autres et d'agir pour le bien commun ? Ça peut vous paraître un peu bisounours comme ça, mais nous on croit très fort en ce sentiment pour venir à bout des défis du XXIe siècle (coucou l'urgence climatique et le retour des pantalons taille basse). Et on n'est pas les seul·es à le dire : « Seul l'amour peut nous sauver du réchauffement climatique », disait à The Guardian le moine vietnamien Zen Thich Nhat Hanh, un des maîtres spirituels les plus influents dans le monde. Inspirant. On applique ? Le 29 novembre, c'est justement la journée de la générosité. Profitez-en pour distribuer des câlins, des compliments, des attentions autour de vous. Et pour les plus motivé·es, vous pouvez toujours devenir un gangster du bien et propager du positif tout en vous engageant. On finit sur la merveilleuse chanson de Jacques Brel, qui en 1956 mettait déjà tout le monde d'accord « Quand on à que l'amour, Pour unique raison, [...] Nous aurons dans nos mains, Amis le monde entier. » Comme ça vous l'aurez toute la semaine dans la tête, c'est cadeau.

🥰 L'inspiration positive, c'est par ici ! Déroule.
image large
On fait monter la température ?
Bonne nouvelle pour contrer le blues du dimanche soir : le 4 décembre, makesense et le Point Éphémère organisent une soirée festive, sobre et solidaire. Le principe ? Faire grimper la température grâce à la fabuleuse chaleur humaine. Bœuf musical 100% unplugged avec Jam le Buff (tu viens avec ton instrument, et on joue tous et toutes ensemble - pssst, une bonne idée en passant pour les fêtes de fin d'année au bureau), chorale féministe participative, batucada, de 17h à 22h, on réchauffe les cœurs et les corps. Entrée gratuite, mais un petit geste solidaire est recommandé pour nos voisins et voisines sans abri (café suspendu, don de vêtements chauds...). Vous venez vous réchauffer ?
event makesense
event makesense
event makesense
Retrouve l'intégralité de nos rendez-vous sur events.makesense
image large
#ÉNERGIE
Paumé·es
C’est quoi le problème avec l’énergie en fait ? Rembobinage express
Voilà des semaines qu’on nous bassine avec la sobriété énergétique, qu’on annonce des coupures, qu’on répète en boucle : “je baisse, j’éteins, je décale” mais au fait c’est quoi le problème ? Récapitulatif en deux temps, trois mouvements.
Se dépaumer
image large
#Vivelecollectif
Des citoyen·nes engagé·es
Le moulinage de Chirols, quand la culture tisse de vrais liens
En 2015, une vingtaine de personnes décident de racheter une ancienne usine de fil de soie pour lui donner une seconde vie. Leur rêve? La transformer en un lieu d’habitat collectif qui accueille des activités artistiques, culturelles, artisanales et qui participe au brassage intergénérationnel. La singularité de ce projet réside surtout dans la façon dont il se construit : collaboration avec les acteurs locaux, auto-construction par les habitant·es et les gens de passage pendant les chantiers participatifs, modèle de gouvernance partagée, démarche coopérative et refus de la spéculation… Une utopie réaliste vous avez dit ? On vous raconte.
Se laisse porter
image large
#biomimétisme
Trop fort l'animal
Face au froid, les animaux sont bien meilleurs que nous (et anticapitalistes), on les imite ?
Tous les animaux ne sont pas comme André, ton chat en surpoids qui se vautre tous les soirs sur le canapé, bien au chaud, en attendant oisivement ses croquettes saveur volaille. La faune sauvage n’a ni coussin, ni feu de cheminée, ni tricot sur mesure pour ses petons face à la rudesse de l’hiver. Et c’est bien connu : de la contrainte naît la créativité. Partons à la découverte de quelques stratégies anti-froid. Une sacrée source d’inspiration pour nous, en plein questionnement sur la sobriété et la gestion de nos ressources énergétiques. 
On s'inspire
image large
#Portrait
S'éveiller
Féris Barkat, slameur-chroniqueur-influenceur pour le climat
Il a l’âge de Greta Thunberg et la même détermination : empêcher l’emballement climatique. Féris Barkat se bat pour éviter à la planète quelques dixièmes de degrés supplémentaires. L’art oratoire est son arme, les réseaux sociaux ses alliés. Rencontre.
Écouter
image large
content left
Convergences recherche un·e Chargé·e de Logistique & Partenariats
pour promouvoir les Objectifs de développement durable (ODD) et lutter contre la pauvreté et les changements climatiques dans les pays développés et en développement.
Postuler
Retrouve toutes les offres d'emploi qui ont du sens sur jobs_that_makesense.
image large
content left
Liberté, égalité, sororité : 4 émission en live
Au cours d’une semaine d’émissions spéciales, la rédaction de So good ouvre le débat autour de la place des femmes et des minorités de genre aujourd’hui en France. Économie, politique, science et art : à chaque soirée sa grande thématique. Tu viens ? C'est gratuit, du 28 novembre au 1er décembre.
Participer
image large
On se motive pour un noël éthique ?
Si vous ne savez jamais quoi offrir à Noël, la coopérative éthi'Kdo propose la première carte-cadeau uniquement utilisable chez les partenaires éthiques, écologiques et solidaires. Avec la possibilité de convertir sa carte cadeau en don pour une association. C'est pas chouette ça ? Et pour les plus gourmand·es, la coopérative a aussi créé un coffret cadeau spécial restaurant engagé.
En profiter
image large
image large
logo make sense
social
social
social
social
Vous avez reçu cet email car vous avez croisé la route de makesense