Copy

Vendredi 25 novembre 2022

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour contrer le Black Friday, nous lançons aujourd'hui notre opération "Fais bifurquer tes proches !" À Noël, offrez-vous et offrez à vos proches un abonnement à Natura Sciences, le média de l'action écologique qui aide à construire 2030 !

Profitez d'un abonnement d'un an à Natura Sciences pour 30 euros au lieu de 59 € (code promo : BIFURQUENOEL). L'offre est sans engagement, via un paiement unique, non renouvelé. Vous avez la liberté de l'offrir quand vous souhaitez : l'abonnement sera valable du jour de sa souscription au 24 décembre 2023. C'est le moment de s'abonner et abonner ses proches !

Vous avez une question ou une demande particulière ? Écrivez-nous à abonnement@natura-sciences.com
Avant la fin de l'année, c'est aussi le moment de nous faire un don défiscalisable à hauteur de 66% !

Merci pour votre soutien ! Bonne lecture et bon week-end,


Matthieu Combe
Directeur de la publication
Une décision finalement "historique"

Les participants à la COP27 ont arraché une décision qualifiée d' "historique" par de nombreux observateurs concernant l’aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique.Les pays ont toutefois échoué à s’entendre sur de nouvelles ambitions pour baisser les émissions de gaz à effet de serre et ne se sont pas accordés sur la sortie des énergies fossiles.

La COP27 a donc entériné le principe d’un mécanisme dédié au financement des pertes et dommages. "C’est une victoire imposée par les pays moins avancés et les États insulaires qui ont rompu le front uni des pays riches. Elle a été facilitée par la médiation de l’Union européenne, plus ouverte que les États-Unis sur la question. Reste à négocier le détail du dispositif et les règles conditionnant l’accès à ces nouveaux financements", explique Christian de Perthuis, professeur d'économie à l'université Paris Dauphine-PSL.

Que retenir de la COP27 ?
📣  Vous aussi vous pensez que la presse indépendante d'écologie est capitale ?
Nous comptons sur vous pour nous aider à documenter la crise écologique et les évaluer les solutions à y apporter !

Abonnez-vous dès maintenant pour un an au tarif de 30 €. C'est par ici !
Rejoignez notre communauté
La contre-Coupe du monde s'ouvre

La contre-Coupe du monde s'est ouverte dimanche dernier en marge du match d’ouverture de la Coupe du monde au Qatar.  Les collectifs Carton rouge pour le Qatar, le Bruit qui court, On Est Prêt et Fridays For Future ont organisé un événement contre-Coupe à Paris, place de la République. Une sensibilisation qui n’a pas fait vaciller l’audience du premier match de ce Mondial dans le désert.

Avec ce premier événement, les associations veulent dénoncer les conditions dans lesquelles se tient la Coupe du monde. 'Plusieurs enquêtes le disent, ce Mondial est une atteinte aux droits humains et à l’environnement', martèle Pablo F., porte-parole de Fridays For Future. "Au moins 6.500 travailleurs immigrés sont morts sur les chantiers des stades au Qatar. Ils sont morts de faim, de soif ou encore de fatigue", insiste-t-il.

Le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 entre le Qatar et l’Equateur (0-2) a été suivi par plus de cinq millions de téléspectateurs sur TF1. C’est davantage qu’en 2018. Le match d’ouverture Russie-Arabie saoudite n’avait alors été suivi "que" par 3,98 millions de personnes.

Une contre-Coupe ?
Cette animation pas-à-pas (stop-motion) explique les 3 raisons écologiques et d'atteinte aux droits humains qui poussent au boycott de la Coupe du monde selon les ONG. Plusieurs villes, collectifs, associations et personnalités appellent en effet au boycott de l'événement.

1️⃣ Cette Coupe du Monde piétine les droits humains
2️⃣ La plupart des stades sont à ciel ouvert, climatisés et "jetables"
3️⃣ Plus de 160 vols quotidiens sont prévus pour acheminer les supporters

 La coalition Carton rouge pour le Qatar lance plusieurs actions pour dénoncer la tenue de ce mondial et organise une contre-coupe. Leur site propose une carte des contre-événements organisés pendant les matchs.
Découvrir la vidéo
Les opérations de l'armée française menacées
Submersion, érosion, sécheresses… l'armée française fait face à de nombreux risques climatiques aux Caraïbes et aux Antilles . "Ces États insulaires sont menacés d’inhabitabilité", déplore Virginie Duvat-Magnan, chercheuse au laboratoire LIENSs (La Rochelle Université/CNRS).

La présence militaire des forces armées françaises dans les Caraïbes et dans les Antilles, présente bien des enjeux. "Les changements climatiques intensifient les missions historiques menées par les armées françaises : la lutte contre les trafics et l’intervention post-cyclonique. Ils sont plus globalement la cause d’une multiplication des missions d’aide à la population, notamment dans le cadre de la lutte contre les épidémies", explique Marine de Guglielmo Weber, enseignante chercheuse à l’Iris.
Les menaces du dérèglement climatique
Amazon attaquée
Symbole de la surconsommation pour les ONG, Amazon devient la cible prioritaire de l’association Attac pour le Black friday. L’entreprise par Jeff Bezos en 1994, est "un avatar d’un modèle qui n’est plus soutenable aujourd’hui", estime Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac France. Ce vendredi 25 novembre, l’association mène un attaque ciblée à l’encontre de l’entreprise américaine. Attac a envoyé plus de 700 colis, partout en France, pour mettre hors service les lockers d’Amazon, ces casiers relais qui servent à récupérer les commandes passées en ligne.

Malgré une forte préoccupation liée à la hausse des prix, le panier moyen des Français est estimé à 255 euros pour l’occasion. C’est tout de même 15% de moins qu’en 2021.
Une mobilisation pour le Black Friday
Et en bref :

🥵 MORTS DE CHAUD - L'été 2022 a connu un excès de mortalité estimé à plus de 10.000 décès, selon Santé publique France. Les deux grands coupables : une épidémie persistante de Covid et des canicules à répétition, qui témoignent des effets meurtriers du réchauffement climatique. 2.816 décès se concentrent sur les trois épisodes caniculaires de l'été.

CONTRE-COUPE - Contre-soirée dans des bars, rencontres sportives, concerts, projections, karaokés... Le site contrecoupe.fr répertorie l'ensemble des événements organisés partout en France jusqu' à la fin de l'événement, le 18 décembre.

🌑 FINANCER LE SPATIAL - L'agence spatiale européenne (ESA) adopte un budget de 16,9 milliards d'euros, en forte hausse pour les trois prochaines années. Cette contribution est notamment destinée à financer les programmes d'exploration spatiale (2,7 milliards d'euros), d'observation de la Terre, en particulier pour mesurer et surveiller le changement climatique (2,7 milliards).

🏗️ DERNIÈRE RÉNOVATION-  Six militants du collectif écologiste "Dernière rénovation" ont été jugés mardi pour avoir interrompu la 19e étape du Tour de France en juillet. Le procureur de la République requiert une peine "modérée" de 500 euros d'amende, dont 300 avec sursis, pour chacun des militants. Le délibéré sera rendu le 24 janvier prochain.

👩 NOUVELLE CHEFFE EN VUE - 11.000 adhérents d'EELV voteront samedi pour désigner le successeur de Julien Bayou au poste de secrétaire national du parti. Six femmes sont en lice, mais trois d'entre elles sont favorites: Marine Tondelier, soutenue par Julien Bayou ; Sophie Bussière, soutenue par Yannick Jadot et Mélissa Camara, soutenue par Sandrine Rousseau.

BLACK FRIDAY- En cette semaine de Black Friday, le collectif Le Bruit qui court a investi la canopée du Forum des Halles à Châtelet (Paris) pour réaliser une performance artistique destinée à dénoncer la fast fashion. Les "artivistes" ont jeté en vrac des centaines de vêtements pour dénoncer l'impact de la surconsommation d'habits que provoque la fast-fashion.


🌬️ EOLIEN OFFSHORE - Le parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire tourne désormais à plein régime. "Situées entre 12 et 20 kilomètres des côtes, les 80 éoliennes du parc produisent désormais l'équivalent de 20% de la consommation annuelle d'électricité de la Loire-Atlantique", précise EDF. Le parc a une puissance de 480 mégawatts.
📣  Ça vous dit de nous rejoindre ?

Natura Sciences est un média indépendant qui repose sur les abonnements et dons de ses lectrices et lecteurs pour fonctionner. Nous avons besoin de vous à nos côtés, rejoignez-nous !

Rejoindre la communauté d'abonnés
Construisons 2030, c'est fini pour cette semaine ! En attendant la prochaine édition, rendez-vous sur Natura-sciences.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Matthieu Combe, Chaymaa Deb, Léo Sanmarty, Julie Marie et Chiara Hagenlocher ont participé à l'élaboration de cette édition.
Pensez à supprimer les éditions de "Construisons 2030'" lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher Construisons 2030 dans votre navigateur
Copyright © 2022 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.