Copy
Les Nouvelles du
S t é r é o p ô l e
Novembre 2022
Les actus
Les projets évoluent autour de nos collections !

Les étudiants du Master CPNNT investissent le Clem !


En septembre, nous avons fait appel au Master CPNNT de l'Université Bordeaux Montaigne afin de leur proposer de valoriser nos fonds d'une manière innovante. Voici leur présentation !

Notre équipe composée de Scotty, Linda, Geoffray et Margaux est là pour vous concocter une nouvelle expérience à la découverte du patrimoine et des trésors de la ville de Bordeaux ! Nous travaillons avec le CLEM pour vous offrir du contenu neuf, immersif et qui mettra en lumière toutes les ressources culturelles dont nous disposons en vous faisant voyager à travers l'histoire de Jules Magendier, grand amateur de stéréoscopies, et de sa mystérieuse vie à jamais figée par la photographie... Ce sera à vous de revêtir votre casquette d'enquêteur pour démêler le vrai du faux et découvrir les secrets tapis derrière chaque stéréoscopie.

 

Restez connectés pour en savoir plus ! À suivre...

Vendredi dernier, l'équipe du Clem, les 4 étudiant.es et leurs cobayes ont bravé la pluie pour un premier essai du futur jeu de piste !


 

 
Ateliers à Bassens
En octobre-novembre, nous avons été invitées par la médiathèque de Bassens à réaliser 5 ateliers sur les illusions d'optique. Que ce soient les scolaires, les familles ou les seniors, tout le monde a pris plaisir à découvrir comment notre vue peut être dupée et à fabriquer des thaumatropes !
Un grand merci Ville de Bassens et en particulier à l'équipe de la médiathèque !



 

Balades urbaines

En octobre, nous avons mené deux balades 𝗕𝗼𝗿𝗱𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁 du mois d'octobre menées avec Bordeaux Patrimoine Mondial  ! Une visite pluvieuse et l'autre ensoleillée mais toujours du monde au rdv, merci à tous !
 


 
À la Une
Tous les mois, un article à la Une du Stéréopôle

Le Voyage aux Pyrénées selon Hippolyte Taine en 1855/1860


On retrouve Christian Bernadat et le Voyage aux Pyrénées d'Hippolyte Taine pour un 9e épisode : Excursion jusqu’au Cirque de Gavarnie, ascension du Pic de Bergons et du Pic du Midi !

Cliquer sur l'image pour lire l'article



 
L'image du mois
Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur
Novembre - n° 57
 
L’image de novembre nous est présentée par Philippe Marty, dont la collection familiale (collection Heude) est en train de rejoindre nos fonds (voir plus bas) :

Extrait de son texte :
" Pour le plaisir de cette image du mois, nous avons retenu un sujet en forme de clin d’œil qui prolonge le pont entre les générations.
Un appareil photo du début du 20e siècle a réussi à prendre une image en relief d’une soucoupe volante au-dessus des bassins à flots de Bordeaux. Mon grand-père aurait eu du mal à avaler cette histoire, et pourtant !"


Cliquer sur l'image pour lire l'article en entier !
 


 


Encore un stéréoscope caché dans une série ! Cette fois-ci, c'est dans Modern Family (saison 10, épisode 9) : les trois enfants Dunphy déballent les affaires de leur grand-mère après son décès et que trouve Luke ? Un stéréoscope ViewMaster !
 


 
Stereoctober
Les fantômes stéréoscopiques du mois d'octobre

Stereoctober #4 : Joyeux Halloween !

Gare à vous, il se pourrait bien que les fantômes s’invitent chez vous vers minuit… !

Collection Magendie
  Stereoctober #3 !
🎃

Fin octobre, Halloween se rapproche et le voile s’affine… Les esprits s’invitent dans notre monde et même dans nos fonds. Mais qu’en est-il ? José Calvelo, historien de la stéréoscopie, nous éclaire sur cette vue ayant pour titre « M. et Mme Fantôme posant pour leur carte de visite (avant leur départ) » :
L'effet « fantôme » s'obtient tout simplement par la surimpression de deux images sur un seul négatif : au cours de la première prise de vue, l'opérateur photographie un couple bien éclairé (et même, de préférence, légèrement surexposé) sur un fond entièrement noir. Au cours de la deuxième étape, le même négatif est exposé à une pièce meublée comme le studio d'un photographe et normalement éclairée, mais dénuée de toute présence humaine. Ce type de trucage a été assez régulièrement utilisé dans la production stéréoscopique des années 1850-60, soit pour figurer des individus terrifiés par des apparitions d'outre-tombe, soit pour figurer les rêves ou les fantasmes de personnes plus ou moins somnolentes.

Le public victorien semble avoir considéré qu'un fantôme était nécessairement recouvert d'un linceul – que nous avons tendance à interpréter, nous autres contemporains, comme un simple drap blanc… La quasi-totalité des figures de revenants dans les fictions stéréoscopiques sont en effet conformes à ce cliché.

Le spiritisme de la fin du 19e semble donc avoir atteint jusqu’aux portraits !

Collection Calvelo, éditée par la The London Stereoscopic and Photographic Company
Cliquer sur l'image pour voir la notice sur la Stéréothèque


Stereoctober #2


Halloween se rapproche et les fantômes commencent à se balader comme sur cette vue de Rotterdam, prise par Henri Plaut en 1858 !

Cette apparition fantomatique d’un homme sur l’image de gauche est due à deux éléments : la durée du temps de pose et une prise de vue en deux étapes. Ici, le temps de pose est sans doute long, on remarque sur la vue de droite un léger brouillard sur le quai, sûrement dû à des passants dont le mouvement n’a pas pu être fixé sur la plaque photosensible. Le temps de pose se réduit progressivement jusqu’à la fin du siècle, passant d’une quinzaine de minutes à une seconde au tournant du 20e siècle, grâce aux multiples innovations dans le domaine de la photographie et de l’optique.
Quant à la prise de vue, les premières photographies stéréoscopiques étaient réalisées soit au moyen d’un seul appareil que le photographe déplaçait ou au moyen de deux appareils placés côte-à-côte. Il n’est pas rare alors de remarquer des différences entre les vues !
Il faut attendre 1853, pour que le lithographe parisien Alexandre-Marie Quinet ait l’idée de fabriquer le premier appareil photographique à double objectif tout spécialement destiné à la prise de vues stéréoscopiques ; il nomme son appareil le Quinétoscope. Cet appareil se caractérise par deux objectifs séparés entre eux de 6 ou 7 cm, espacement moyen entre les pupilles humaines. Cette invention ingénieuse tardera cependant à séduire et bon nombre de vues stéréoscopiques réalisées jusqu’en 1860 seront faites sans chambres binoculaires.

Nous avions rédigé un article sur le sujet en 2018, comprenant d’autres exemples, à voir ici

Collection Magendie
Cliquer sur l'image pour voir la notice sur la Stéréothèque


 
Les nouveautés du Stéréopôle
Les mises à jour et ajouts sur notre site
Côté indexation
Les nouveaux fonds mis en ligne sur la Stéréothèque après indexation et l'indexation collaborative

Collection Toussaint


Nouvellement accessible en ligne, le début de la collection Toussaint avec 197 images de la ville de Troyes !

Collection Heude


Nous vous parlions plus haut de la famille Marty-Heude, voici une partie du fonds désormais accessible sur la Stéréothèque ! Cette collection sera ouverte à l'indexation collaborative.

Collection Archives Nationales


30 vues stéréoscopiques ont été ajoutées à ce fonds conséquent, à découvrir !

Collection Magendie


Le fonds Magendie continue à s'enrichir avec l'ouverture des répertoires 4 et 5 de la livraison 9, soit 190 images de plus !



Le saviez-vous ?

Après être entré sur la Stéréothèque, vous pouvez accéder directement aux dernières vues stéréoscopiques ajoutées en cliquant sur :
 Voir les dernières images
juste au-dessus des premières stéréos !

Cliquer sur l'image pour accéder à ce menu.
 
Indexation collaborative
Notre base d'images, la Stéréothèque, est ouverte à l'indexation collaborative ou crowdsourcing. Vous pouvez ainsi contribuer à l'identification des vues !

Faute de précisions ou de contexte, certaines images ont perdu leur intérêt de support de mémoire collective. C’est pour reconstituer ce patrimoine que vos connaissances nous sont précieuses.
En savoir plus sur l'indexation collaborative
Plus loin dans l'indexation :

VOUS AIMEZ LES ÉNIGMES ?





L'identification de certaines images résiste encore et toujours à nos recherches !

Notre page À vous de jouer n'attend que vous !
Voir la page

 

On vous propose aujourd'hui un petit voyage dans le Bordeaux d'autrefois. Reconnaissez-vous la place des Quinconces ? Nous sommes entre 1860 et 1865, avec vue sur la foire (détail sur l'image suivante). Le château Trompette a été démantelé depuis longtemps, les colonnes rostrales de Poitevin sont en place depuis 1829 mais il manque un élément aujourd'hui iconique, lequel ?

C'est bien évidemment le Monument aux Girondins ! Au premier plan, on aperçoit le bassin installé en 1857 puis asséché en 1895 lors de la construction de la colonne des Girondins, édifiée à la mémoire des députés girondins victimes de la Terreur.

La vue est prise et éditée par Alexandre Bertrand qui la dépose en 1865 au dépôt légal.

 
Collection Calvelo
Cliquer sur l'image pour en voir la notice sur la Stéréothèque


 
Re-Vue
Prises de vue passé-présent

#2

 
Aujourd'hui dans la série Re-Vue, nous partons à Dublin !
Nous nous trouvons devant le Trinity College, à la fin du 19e et en 2022. Le tramway et les costumes ont quelque peu changé...
La première vue est datée d'au moins 1872, date à partir de laquelle la compagnie de tramway exploite la ligne des quais. La carte stéréoscopique est éditée par William Lawrence, actif jusqu'en 1914.

La série thématique nommée Re-Vue met en valeur des vues de nos fonds via des montages avant/après, sous diverses formes.
Le principe : prendre en photo le même point de vue, le plus exactement si possible, d'une photographie stéréo ! Cette série est en particulier tournée vers vous, puisque vous pouvez vous emparer des fonds sur la Stéréothèque et re-prendre une même photo. Puis, nous l'envoyer ou faire le montage vous-même si vous le souhaitez ! Le but est de faire vivre nos fonds et de comparer l'évolution des lieux !

Collection Wiedemann



 
À venir
À vos agendas !

Save the dates !


Bordeaux, capitale du patrimoine stéréoscopique
Premières rencontres internationales de la photographie stéréoscopique

Bordeaux, 11, 12 et 13 mai 2023
Exposition à la Bibliothèque Mériadeck du 4 mai au 22 juin

Nous sommes actuellement dans la préparation de ce grand événement qui réunit de nombreux partenaires. En attendant le dossier de presse et l'affiche actuellement concoctée par les élèves du Lycée des Métiers d'Art - Toulouse Lautrec, vous pouvez d'ores et déjà consulter ci-dessous notre dossier de mécénat qui comprend le pré-programme en cours d'élaboration des trois jours :
Consulter notre dossier mécénat en ligne

 
Nous collectons, numérisons, décrivons et valorisons les images stéréoscopiques.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
Signaler un fonds et/ou devenir contributeur


 

 
Consulter les archives des newsletters
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Le Stéréopôle
Page Facebook
Page Instagram
Site du CLEM
Vous recevez cette newsletter après inscription sur le Stéréopôle ou à la Stéréothèque.
Crédit © 2022 CLEM, Tous droits réservés.


Vous souhaitez vous désabonner de cette newsletter ?
 Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp