Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, vous pouvez la consultez en ligne
Bonne nouvelle : Josiane et Denise ont obtenu leur titre de séjour

Josiane, ancienne institutrice dans son Congo natal, après avoir obtenu son BAFA à Grenoble a finalement trouvé un emploi comme aide aux personnes âgées. Elle prépare en parallèle un CAP Petite enfance afin de travailler comme auxiliaire dans une crèche. Denise, après avoir réussi brillamment en 1 an son CAP Production et service en restauration, travaille à la cuisine du Vertaco’ le centre de jeunesse de la Ligue de l’enseignement à Autrans. Elle fait également partie de la troupe des Indisciplinés qui a donné deux représentations ce week-end.
 
En ces temps préoccupants où le migrant est assimilé à un délinquant, nous sommes plus que jamais mobilisés pour que ces femmes, ces hommes qui montrent avec force et détermination leur volonté d’intégration puissent vivre légalement et sereinement dans notre pays.
Merci à tous ceux et celles qui les ont accompagnés !

 
L’Edito
 
Chère amie, cher ami,
 
Quelle mouche a piqué subitement le ministre de l’intérieur ?
L’actualité récente était riche en évènements sur la question migratoire mais, cette fois, il s’agit d’un véritable coup de tonnerre ! Pour celles et ceux qui l’ignorent encore, le ministre de l’intérieur a envoyé à tous les préfets le 17 novembre 2022 une circulaire pour renforcer drastiquement l’exécution des OQTF (obligations de quitter le territoire français) et développer les capacités de rétention des personnes concernées.
Nous étions dans l’attente d’un débat qui avait été annoncé pour préparer la future loi sur l’immigration en début d’année 2023. Certes, les signaux envoyés laissaient déjà craindre un durcissement des mesures d’éloignement mais ils laissaient espérer aussi une ouverture vers des titres de séjour dits « des métiers en tension ».
 
Mais comment comprendre cette fièvre subite sur les OQTF et sur les mesures d’assignation à résidence et de rétention administrative ?
Comment comprendre cette volonté subite de traquer partout les personnes sous OQTF jusque dans les centres d’hébergement d’urgence ?
Où est passée la concertation avec tous les acteurs ? Où est passée la recherche de l’intelligence collective ?
Il y a pourtant un moyen simple de faire diminuer le nombre d’OQTF non exécutées, c’est d’arrêter d’en distribuer à tout va. On est si loin, tout à coup, de la question pleine de sagesse posée par François Héran : « L’obligation de quitter le territoire français a-t-elle encore du sens quand elle s’obstine à expulser des personnes qui ont prouvé leur aptitude à s’intégrer ? »
 
La France accueille peu et la France accueille mal. On l’a vu encore avec les migrants de l’Ocean Viking épuisés psychologiquement et physiquement après 21 jours de galère et d’incertitude en mer et finalement enfermés dans la zone d’attente sur la presqu'île de Giens où leurs droits n’étaient pas - ne sont pas - respectés. L’accord pour que ce bateau de sauvetage accoste à Toulon était pourtant un geste d’humanité mais il semble que pour ce gouvernement il fallait immédiatement le compenser par des mesures ultra droitières.
 
Nous dénonçons ces mesures et nous nous associerons avec toutes les associations et organisations désireuses de les combattre avec la plus grande détermination.
 
Les Co présidents
Pierre Michaud et Patricia L’Ecolier


Informations

Les Indisciplinés en représentation
« Ça nous a scotchés » « on reste sans voix. »
Quelques-unes des réactions du public après la représentation de « Vies exilées, vies cabossées » à Pontcharra, vendredi 18 novembre et au Prunier Sauvage, dimanche 20 dans le cadre du festival Migrants Scène et du FITA.
À chaque fois des salles combles, et à Pontcharra, un échange chaleureux et riche avec le public. Merci aux Indisciplinés de l’Apardap de ces leçons de vie. 
Ils sont maintenant demandés pour jouer à l'AFPA de Pont de Claix, pour cet été à Mens, du côté de Bourgoin et peut-être à Voreppe.
Cette sensibilisation du grand public à travers ces créations artistiques des exilés, témoigne de l'importance, de la culture, de la création, comme vecteur d'un message fort, sur la richesse des migrations.
 
Que nos Accueillis soient ici remerciés de toute la force créatrice qu’ils nous font partager.
 
Nouveauté à la Maison des Accueilli.e.s : le "Café Babel"
Tous les mardis de 14h30 à 16h à la Maison des Accueilli.e.s à Babel St Bruno, se tient désormais le "café Babel".
Cet atelier a été créé à l'initiative de Melly qui donne des cours de français à la MDH Chorier Berriat et en collaboration avec les services civiques de l'APARDAP.
C'est un temps d'échange, qui a pour objectif la pratique du français, la création de liens entre les participants et la lutte contre l'exclusion. Au programme : jeux, débats, visites d'expositions, échanges interculturels, etc.
 
Accueilli.e.s de l'APARDAP, apprenant.e.s des ateliers sociolinguistiques de la MDH et bénévoles des structures sont les bienvenu.e.s.
 
France Inter : Le projet de loi immigration
Porté par le Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin et le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, le projet sera examiné par le Parlement début 2023. Ce texte prévoit la création d’un titre de séjour “métiers en tensions” et un durcissement des mesures d’expulsion. L’émission diffusée le 17 novembre à écouter en podcast avait pour invités :
François Héran Sociologue et professeur au collège de France
Thibaut Fleury-Graff professeur de droit international à l'Université Rennes
 
Ocean Viking, 10 jours après
10 jours après leur débarquement, La Cimade a partagé le récit du parcours déshumanisant vécu par les personnes débarquées de l’Ocean Viking. Ce récit a été écrit à plusieurs mains (merci aux contributeurs de Toulon et Aix).

 
Accompagnement Social et solidaire


Les soupes du soir sont de retour à compter du mercredi 02/11/2022
Les associations Accueil des SDF, Amici, Episol, Le Fournil, Magdalena, Nicodème et Point d'eau se sont encore une fois coordonnées pour offrir à toute personne dans le besoin un repas chaud tous les soirs, y compris le samedi et le dimanche) cet hiver. file:///C:/Users/Fran%C3%A7oise/Downloads/Flyer-des-soupes-du-soir-hiver-2022-2023-1.pdf

Distribution alimentaire

Tableau des distributions alimentaires en date du 22/11/2022
file:///C:/Users/Fran%C3%A7oise/Downloads/tableau-des-distributions-alimentaires-au-22-11-2022.pdf

Site & Facebook APARDAP

Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par différentes organisations, institutions qui accompagnent les migrants concernant les aspects administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp