Copy
Consulter cet email dans le navigateur 

Jeudi 8 décembre 2022
 

Le travail en 2050 : quels scénarios écrire ?

Entre une révolution numérique, démographique et philosophique, quelles perspectives dessinent les changements amorcés ces dernières années ? A quoi ressemblera le travail du futur ?

Combien d’étals de librairie, de tables rondes, de séminaires, de thèses, de débats consacrés à ce que sera le travail du futur ? La question n’en finit pas d’agiter les sphères économiques, universitaires et médiatiques. Les prospectivistes sont à l'œuvre. Et les études aux résultats parfois contradictoires foisonnent. Une seule certitude : le marché du travail opère un tournant.

 

Des robots et des hommes
 

Demain s’écrit aujourd’hui. Et certaines tendances dessinent déjà les contours de ce que sera le travail d’ici 30 ans. A l’aube de la quatrième révolution industrielle, robotisation et intelligence artificielle façonnent le marché du travail. Les adeptes des scénarios catastrophe sans happy end envisagent un monde où le recours aux robots laisserait des hordes de travailleurs sur le carreau. Pour les autres, l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée et IA vont permettre de libérer du temps pour repenser des missions. Des professions entières vont disparaître ou évoluer tandis que d’autres seront créées. Une étude récemment menée par Pôle Emploi révèle que 85 % des emplois de 2030 n’existeraient pas encore !

Demain, il sera probablement possible de devenir éthicien IA, moniteur de robot, médecin numérique, neuro-manager, social seller, anticipateur de scénario de crise, avance Isabelle Rouhan, présidente de l’Observatoire des métiers du futur, dans son ouvrage Les métiers du futur. Ainsi, l’éducateur de robots aura-t-il pour mission de paramétrer une machine ou un algorithme afin de le dresser à réaliser des actions sur les conseils de l’éthicien de l’intelligence artificielle, lequel déterminera la latitude qu’il convient de laisser à la machine pour agir. Totalement plausible !

 

Vie professionnelle hybride et compétences multiples
 

Demain, travailleur et entreprise vont devoir faire preuve d’une agilité sans pareille pour répondre à ces nouveaux besoins boostés par une technologie qui progresse plus rapidement que… les programmes des écoles et l’organisation du travail.

Multifacettes, les métiers vont s’entrecroiser et donner naissance à de nouvelles compétences. Apprendre et se former en continu va devenir la règle. Le CV sera évolutif et les carrières multiples. Et c’est bien l’idée de compétences qui prédominera plus que celui du statut. Le contenu des métiers change, et les conditions d’exercice aussi. Salariat, freelancing… les frontières seront sans doute plus poreuses et le passage de l’un à l’autre facilité.

La crise sanitaire a accéléré et amplifié des tendances déjà à l'œuvre bien avant 2019 comme le télétravail… L'épisode a également remis au centre la question du sens. Nul doute que pour s’adapter au marché du travail de demain, la société dans son ensemble devra s’accorder sur la réponse.

2050 : à quoi ressemblera le marché du travail ?

David Simeoni, CEO Elinoï et Olivier Mathiot, directeur général du fonds d’investissement 2050, ont accepté de faire un bond dans le temps pour esquisser ce que ce sera le travail en 2050.

Découvrir la vidéo Maddytips

Le mot de la fin

« Dans le futur, il faudra travailler son employabilité, c’est-à-dire se former constamment pour acquérir de nouvelles compétences et s'adapter aux évolutions de chaque métier, et parfois même réapprendre son propre métier ! Nous devons réfléchir collectivement à comment préparer les jeunes à un monde en mutation. Les entreprises n'ont pas seulement la responsabilité d'offrir à leurs employés des possibilités de se former et d'opérer la transition vers les emplois de demain. Il est de plus en plus dans leur intérêt de le faire. »

par Yaëlle Leben,VP Employee Success, Salesforce South EMEA

Vous avez raté une ou plusieurs newsletters ? Retrouvez-les ici.
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
YouTube
Vous souhaitez vous désinscrire de cette liste ?
Tous droits réservés. © 2022