
Le temps des fêtes approche, ce qui, pour plusieurs, signifie aussi que c’est le temps d’acheter des cadeaux et de les emballer, de préparer de gros repas, de se trouver de beaux vêtements à porter pour des occasions spéciales… et de décorer! Dans notre dernière infolettre, nous avons partagé le
Guide du temps des fêtes du GRAME, dans lequel vous trouverez, entre autres, des idées de décorations à faire soi-même et des emballages écologiques.
Si vous voulez offrir un cadeau, avez-vous pensé à le choisir d’occasion? Pour les enfants, il est assez facile de trouver un jouet ou un livre, soit dans les boutiques d’occasions ou sur les sites de vente en ligne, puisque les enfants grandissent et n’ont rapidement plus besoin de ces jouets. Ils sont donc encore en bon état. Cependant, il est mieux de s’y prendre d’avance, puisqu’il faut parfois faire un peu de recherche, et aussi coordonner l’achat avec les vendeurs, si ce sont des particuliers. Cette chasse au trésor fera aussi partie de l’histoire de ce cadeau déniché spécialement pour l’être cher! Cela peut être une bonne entrée en matière pour expliquer aux gens à qui vous offrez des cadeaux qui ne sont pas tous neufs, les raisons pour lesquelles vous avez fait ce choix.
Vous pouvez également offrir des expériences, telles que des billets de spectacles, de théâtre, des soins, ou toutes autres activités.
Pour offrir un cadeau à vos hôtes, pensez à visiter vos petits commerces de quartiers. C’est un bon moment de les encourager, et du même coup, encourager les artisans locaux qui sont derrière les produits que vous achetez. Pour un cadeau gourmand, vous pouvez préparer un mélange des ingrédients de votre (ou leur) dessert favori, en visitant une boutique d’aliments en vrac, et en utilisant vos pots réutilisables. Si vous préférez un produit déjà fait, pensez aux
Rescapés, faits à partir d’aliments invendus. Évitez d’offrir des cadeaux qui ne sont pas voulus. En fait, assurez-vous que la personne qui va le recevoir en veut réellement. Pensez aussi aux marchés d'artisanat de Noël, ce sont des cadeaux très locaux!
Rappelez-vous, il faut
600 fois le poids d’un téléphone cellulaire en quantité de ressources naturelles pour le produire, et pour une tablette de 800g, ce sont
338kg de matières qui est nécessaire. Il n’y a donc pas que l’objet physique qui se trouve entre nos mains, qui deviendra éventuellement un déchet. Il faut penser à toutes les ressources nécessaires pour le fabriquer, également. C’est pourquoi il est important de bien évaluer nos besoins quand vient le temps de faire un achat.
Pour opérer un vrai changement, il ne suffit pas de remplacer les objets que l’on a déjà par des versions plus écolos. C’est toute notre façon de consommer qui doit changer. Et un tel changement dans nos pratiques ne s’opère pas si facilement. C’est un processus. Comme le temps des fêtes est un moment où l’on consomme davantage et donc, génère une plus grande quantité de matières résiduelles, c’est un bon moment de mettre en pratique de bonnes habitudes de (dé)consommation.