Copy
View this email in your browser

Infolettre du 1er décembre
C'est le temps des fêtes qui approche!

SQRD à l'année

Chaque mois, nous reprenons un thème qui a été abordé durant la Semaine.
Le thème du mois de décembre sera
La sobriété après avoir désencombré 

Rejoignez notre groupe Facebook,
SQRD à l’année – Communauté, afin de partager votre expérience avec d’autres membres de la communauté.
Après avoir désencombré, voyons la sobriété
Après avoir passé un mois à se sensibiliser à l’accumulation d’objets que l’on a dans nos maisons, comment faire, maintenant, pour réduire nos achats et développer des réflexes de réduction à la source? C’est tout un défi!
 
On peut réparer un objet brisé au lieu de le remplacer. Il est fort possible que votre première tentative de réparation vous donne du fil à retordre, et c’est normal! Nous n’avons pas tous nos repères pour nous guider dans cette aventure. Mais ceux-ci se développeront à chacune de nos expériences de réparation. Pensez à la première fois que vous avez fait le tri dans un bac de récupération. Ou la première fois que vous vous êtes demandé si un reste de table devait aller dans votre bac pour le compost. Ça vous semble loin ? Vous maîtrisez maintenant le tri? Vous pourrez également devenir experts des réparations!
 
Si la réparation n’est pas possible ou si l’attente se fait longue chez le réparateur, voyez si vous pouvez substituer cet objet par un autre. Ai-je besoin d’un trancheur d’œuf? De 4 planches à découper? 3 poêlons? Peut-être que oui, mais encore faut-il évaluer intelligemment nos besoins afin de répondre à ce genre de question.
 
C’est le temps de penser à la sobriété, avant de s’étourdir avec les achats à faire durant le temps des fêtes.  Nous allons explorer ce thème durant le mois de décembre, afin de nous exercer à réduire nos achats.
 
Voyez des trucs et astuces sur la réparation et essayez la garde-robe capsule afin de réduire la quantité de vêtements que vous portez.
Collaborez avec nous!

Dans le cadre de la SQRD à l’année, nous allons consacrer le mois de mars à la thématique du gaspillage alimentaire, et le mois d’avril sera celui de la réparation. Si vous faites partie d’un groupe ou d’un organisme qui œuvre dans l’un de ces deux secteurs, contactez-nous, nous voulons collaborer avec vous pour diffuser vos activités durant ces mois. Il en va de même pour les autres thématiques à venir, soit les emballages et l’habillement.
Offrir des cadeaux en mode réduction

Le temps des fêtes approche, ce qui, pour plusieurs, signifie aussi que c’est le temps d’acheter des cadeaux et de les emballer, de préparer de gros repas, de se trouver de beaux vêtements à porter pour des occasions spéciales… et de décorer! Dans notre dernière infolettre, nous avons partagé le Guide du temps des fêtes du GRAME, dans lequel vous trouverez, entre autres, des idées de décorations à faire soi-même et des emballages écologiques.
 
Si vous voulez offrir un cadeau, avez-vous pensé à le choisir d’occasion? Pour les enfants, il est assez facile de trouver un jouet ou un livre, soit dans les boutiques d’occasions ou sur les sites de vente en ligne, puisque les enfants grandissent et n’ont rapidement plus besoin de ces jouets. Ils sont donc encore en bon état. Cependant, il est mieux de s’y prendre d’avance, puisqu’il faut parfois faire un peu de recherche, et aussi coordonner l’achat avec les vendeurs, si ce sont des particuliers.  Cette chasse au trésor fera aussi partie de l’histoire de ce cadeau déniché spécialement pour l’être cher! Cela peut être une bonne entrée en matière pour expliquer aux gens à qui vous offrez des cadeaux qui ne sont pas tous neufs, les raisons pour lesquelles vous avez fait ce choix.
 
Vous pouvez également offrir des expériences, telles que des billets de spectacles, de théâtre, des soins, ou toutes autres activités. 
 
Pour offrir un cadeau à vos hôtes, pensez à visiter vos petits commerces de quartiers. C’est un bon moment de les encourager, et du même coup, encourager les artisans locaux qui sont derrière les produits que vous achetez. Pour un cadeau gourmand, vous pouvez préparer un mélange des ingrédients de votre (ou leur) dessert favori, en visitant une boutique d’aliments en vrac, et en utilisant vos pots réutilisables. Si vous préférez un produit déjà fait, pensez aux Rescapés, faits à partir d’aliments invendus. Évitez d’offrir des cadeaux qui ne sont pas voulus. En fait, assurez-vous que la personne qui va le recevoir en veut réellement. Pensez aussi aux marchés d'artisanat de Noël, ce sont des cadeaux très locaux!
 
Rappelez-vous, il faut 600 fois le poids d’un téléphone cellulaire en quantité de ressources naturelles pour le produire, et pour une tablette de 800g, ce sont 338kg de matières qui est nécessaire. Il n’y a donc pas que l’objet physique qui se trouve entre nos mains, qui deviendra éventuellement un déchet. Il faut penser à toutes les ressources nécessaires pour le fabriquer, également. C’est pourquoi il est important de bien évaluer nos besoins quand vient le temps de faire un achat.
 
Pour opérer un vrai changement, il ne suffit pas de remplacer les objets que l’on a déjà par des versions plus écolos. C’est toute notre façon de consommer qui doit changer. Et un tel changement dans nos pratiques ne s’opère pas si facilement. C’est un processus. Comme le temps des fêtes est un moment où l’on consomme davantage et donc, génère une plus grande quantité de matières résiduelles, c’est un bon moment de mettre en pratique de bonnes habitudes de (dé)consommation.
Des ressources pour nous aider

Plusieurs organismes proposent des outils ou réalisent des études en lien avec la réduction des déchets. Nous aimerions vous les partager afin que le plus de gens puissent en profiter.


Comment diminuer nos déchets à la source? Notre directeur général a participé à un panel de discussion sur le Zéro déchet, organisé par Les AmiEs de la Terre de Québec et le Centre Jacques Cartier le 23 décembre dernier. Vous pouvez le visionner en entier ici


Décroissance et son réalisme: Vous pouvez assister à un panel en ligne qui a lieu ce vendredi 2 décembre à 11 :45, organisé dans  le cadre de la Série Innovation du Pôle CN et de la Série Économie sociale et transition socioécologique du TIESS . L’inscription se fait ici.
La SQRD est organisé par Zéro déchet Québec, une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED). Zéro déchet Québec est vouée à mettre en oeuvre des actions concrètes d’information, de sensibilisation et d’éducation axées sur la réduction à la source.
Twitter
Facebook
Email
LinkedIn
Instagram
Website
Copyright © 2022 Zéro Déchet Québec, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp