Copy

LES PODCASTS
DU TEMPS

Vendredi 02 décembre 2022
Virginie Nussbaum

Chère auditrice, cher auditeur,

Boris est un enfant «bouboule». A l'école, à Fribourg, son poids lui vaut des moqueries, des coups même. Au point qu'il décide, à l'adolescence, de changer de corps. Lui aussi, il sera de ces jeunes hommes aux corps fins et musclés qui attirent les regards et inspirent le respect.

Alors Boris se met à faire du sport, beaucoup. Du fitness comme des pompes dans sa chambre. Surtout, il contrôle tout ce qu'il mange, calcule les calories, pèse ses assiettes au gramme près – même l'eau... Peu à peu, encouragé par des inconnus croisés sur internet, Boris tombe dans le tourbillon de l'orthorexie: cette conduite alimentaire guidée par l'obsession de manger une nourriture «saine». Au fil des privations et de la perte de poids, Boris finit par flirter avec la mort. À 22 ans aujourd'hui, il raconte courageusement son histoire au micro de Brise Glace.

Bonne écoute!

 – Virginie Nussbaum, journaliste culture et co-productrice de «Brise Glace»
L'orthorexie: un corps «plus dessiné», mais à quel prix?
L'orthorexie: un corps «plus dessiné», mais à quel prix? A la fin de l'adolescence, Boris n'en pouvait plus des moqueries. Alors un jour, il a décidé de «changer de corps» pour ressembler à ces hommes aux physiques ciselés, aux muscles fins – pour plaire aux filles, et tenter de se faire «respecter». Mais voilà: de forums en comptes Instagram, il est progressivement tombé dans l'enfer de l'orthorexie.
Écouter l'épisode
Écouter l'épisode sur votre plateforme favorite:
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram
Le Temps, Avenue du Bouchet 2, 1209 Genève

Souhaitez-vous modifier vos newsletters?
Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire