Copy
L’association Nai Qala marque ses 15 ans d’activité au service des populations défavorisées du centre de l’Afghanistan.

Une newsletter spéciale fin d’année pour partager les réalisations de l’association Nai Qala depuis 2007.

Le Mot de la Présidente

Chers Tous, 

Notre association a parcouru un chemin de plus de 15 ans depuis 2007, date à laquelle nous avons construit et inauguré notre première école dans le village de Nai Qala. Je m'y suis rendue récemment et j'ai vu l'école se dresser fièrement, bien entretenue par la communauté locale et ayant vu des milliers d'élèves sortir de ses salles de classe au cours de cette période.
 
Notre initiative a commencé modestement et pourtant, dès le début, elle était basée sur une détermination et un engagement très solides. Nous n'avions aucune garantie que nous serions en mesure de financer un tel projet. Nous ne savions pas s'il serait possible de construire des écoles dans des régions aussi éloignées et montagneuses. Mais nous avons essayé.
 
Dès le début, notre vision et notre message, qui s'articulent autour de l'importance des projets réalisés par les Afghans, pour les Afghans et avec les Afghans, ont attiré l'attention. L'accent que nous avons porté sur l'éducation des filles et des garçons a eu une forte résonance. Et, à partir de là, nos réalisations concrètes ont assis notre crédibilité et créé la confiance nécessaire.
 
En 15 ans, nous avons construit 12 écoles et développé 90 projets préscolaires dans trois provinces. Ces initiatives ont bénéficié à des dizaines de milliers d'enfants et à leurs familles.
 
Nous avons également contribué à une prise de conscience et à un changement social important. Nos projets d'éducation sont tous accompagnés d'une attention particulière à l'hygiène. Récemment, j'ai vu l'une de nos enseignantes payer la brosse à dents et le dentifrice de ses élèves afin que ces derniers puissent continuer à prendre soin d'eux-mêmes. La prise de conscience se développe autour de nos projets de bien des manières.
 
La situation en Afghanistan reste très délicate et difficile. Si la situation sécuritaire s'est améliorée, certaines politiques des nouvelles autorités sont contestées et les financements internationaux de plusieurs pays restent gelés.
 
Notre vision est simple : le travail doit se poursuivre. Si nous croyons vraiment en une vie meilleure pour les filles et les garçons en Afghanistan, le dialogue et l'action sont nécessaires aujourd'hui et à l'avenir. L'association Nai Qala célébrera humblement ses 15 ans d'existence en s'engageant à continuer à travailler dur pour la dignité et l'amélioration de l'accès à l'éducation dans les régions rurales reculées du centre de l'Afghanistan.
 
Parfois, en parcourant ces régions difficiles, je me demande : "comment a-t-il été possible de maintenir ces projets pendant toutes ces années ?".
 
Nous le devons à l'énergie et au dévouement de l'équipe en Afghanistan, nos courageux collègues, qui réalisent ce travail chaque jour. Cela n'aurait jamais été possible sans le grand cœur et le soutien des membres du comité de l'association et de nos généreux et confiants donateurs. Leur esprit de partenariat a été remarquable et je leur en suis profondément reconnaissante.
 
Au fond de moi, je sais que la contribution la plus puissante vient des milliers de filles et de garçons que j'ai rencontrés au cours de ces 15 années. Voir leur espoir et entendre leur désir d'étudier nous a donné, à moi et à l'équipe, la détermination inébranlable de les soutenir.

Avec mes profonds et sincères remerciements pour votre confiance et votre soutien !

Chaleureuses salutations de Kaboul, 

Taiba Rahim
Présidente de l'Association Nai Qala

Un programme préscolaire
  • En 2017, nous lancions un projet pilote de 3 classes préscolaires dans la province de Ghazni.
  • Aujourd’hui, notre programme touche les provinces de Bamyan, Daikundi et Ghazni et nous gérons 90 classes pour le plus grand plaisir de 2’000 enfants.
  • Nous sommes heureux de compter plus de 5000 enfants parmi les bénéficiaires directs du programme et d’avoir touché 35’000 membres de leur entourage depuis le lancement de cette initiative.
Des écoles en dur
  • En 2007 nous débutions la construction de la première école dans le village de Nai Qala, dans la province de Ghazni.
  • En 2022, nous sommes fiers d’avoir inauguré notre 12ème construction. Au cours des dernières années, nous avons aussi rénové un bâtiment scolaire et construit un bloc sanitaire pour une école existante. 
  • Nos écoles sont entièrement équipées et accueillent des enfants entre 7 et 18 ans. Elles sont entretenues par les communautés locales qui en prennent le plus grand soin.
  • Depuis 2007, grâce à ces infrastructures 18’000 enfants, dont une majorité de filles, ont bénéficié de conditions d’apprentissage dignes dans les provinces de Ghazni et Bamyan.
De l’éducation communautaire
  • Le projet le plus récent de notre portefeuille est un programme d’éducation communautaire.
  • Cette année scolaire, 300 enfants dont l’école formelle est trop éloignée de la maison, ont profité d’une classe ouverte dans leur communauté.
  • Nous leur garantissons des enseignants formés et le matériel scolaire adéquat.
La qualité de l’enseignement
  • Nous nous préoccupons de la qualité de l’enseignement et nous engageons pour les enseignants.
  • Cette année, nous avons fourni une formation continue à 65 enseignantes de notre programme préscolaire alors que 25 nouvelles enseignantes du préscolaire et 10 enseignants de classes communautaires ont bénéficié d’une formation initiale.
  • Depuis 2017, plus de de 200 enseignants ont eu l’occasion d’améliorer leurs compétences grâce au soutien de l'association Nai Qala.
La santé nous tient à cœur
  • En 2011, nous mettions à disposition de la population de Nawur un dispensaire entièrement fonctionnel bénéficiant à un bassin de population de plus de 20’000 habitants. Le dispensaire fait maintenant partie du réseau de soin financé par la banque mondiale.
  • Nous avons récemment pu constater que le dispensaire est bien entretenu et que l’équipe soignante est motivée.
  • Nos actions en matière de santé s’étendent au-delà de la construction: chaque année, les jeunes bénéficiaires du programme préscolaire et leurs parents reçoivent des conseils sur l’hygiène et la nutrition.
Un soutien ponctuel aux études
  • De 2015 à 2020, nous avons soutenu plus de 1000 lycéennes et lycéens pour préparer le Kankor, l’examen d’entrée à l’université: leurs capacités scientifiques et compétences en langues ont été renforcées.
  • Certaines de nos constructions scolaires les plus récentes sont équipées d’ordinateurs. Enseignants et élèves sont progressivement formés à leur utilisation.
  • Soutien aux étudiantes: en 2019, 30 étudiantes de l’université de Bamyan, ex-diplômées d’une école de Nai Qala, ont amélioré leurs compétences en informatique et en anglais grâce au soutien de l'association.
L’équipe de Nai Qala en Afghanistan
  • Lors de ses premiers pas sur le terrain, Nai Qala se résumait à l’engagement passionné de sa présidente, aidée par un assistant.
  • Aujourd’hui, c’est une équipe de 10 professionnels sur le terrain qui gère les différents projets et est responsable des 100 enseignants dans les provinces.
  • L’ensemble des employés de l’association est du personnel local, familier de la culture et des usages régionaux.
Vous aimez nos actions et aimeriez les voir continuer?
  • 100 francs, 100 euros, 100 dollars offrent à un jeune enfant la possibilité de participer à une année préscolaire.
  • 100 francs, 100 euros, 100 dollars permettent à une jeune fille d’améliorer ses compétences en sciences et langues.
  • 100 francs, 100 euros, 100 dollars couvrent les frais d’écolage d’un enfant suivant le programme d’éducation communautaire.
  • 100 francs, 100 euros, 100 dollars financent une brique pour une nouvelle construction.
Rejoignez-nous pour une société instruite, saine et inclusive dans les régions rurales d'Afghanistan,

Nous avons besoin de vous!
Soutenez notre mission.
Par virement bancaire : Association Nai Qala, 1266 Duillier,
UBS Suisse SA, 1260 Nyon
IBAN : CH66 0022 8228 5702 1701 N (pour les dons en CHF)
IBAN : CH78 0022 8228 5702 1761 F (pour les dons en USD)
SWIFT/BIC : UBSWCHZH80A
Solidarité, engagement et espoir 
Facebook
Twitter
Link
Website
Faire un don
Copyright © 2021, Association Nai Qala, Tous droits réservés.

Nous contacter:
info@nai-qala.org

Vous désirez changez la façon dont vous recevez cet e-mail?
Vous pouvez mettre à jour vos préferences or vous désabonner de cette liste.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Nai Qala · Chemin des 3 Fontaines · Duillier 1266 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp