Copy
Logo

Rétrospective 2022

Par David Ott (faclab.ch)

Le FacLab de l’Université de Genève a pour objectif de placer la fabrication, au sens large, au coeur de l'université. En particulier autour de ses trois missions que sont la recherche, l'enseignement et le service à la Cité. C'est un lieu physique de (deux fois) 324 M2, dans une ancienne cafétéria au milieu du parc de Battelle, à Carouge. Le FacLab est un des services offerts par le Pôle Innovation Numérique du Centre Universitaire d’Informatique (PIN). Le PIN fait partie d'un dispositif d'innovation en réseau de l'Université de Genève. Pour en savoir plus sur le PIN et le FacLab nous vous invitons à lire le rapport annuel du Pôle Innovation Numérique 2021-2022.

En cette fin d’année, nous partageons avec vous cet édito-rétrospective de quelques points marquants de l’évolution du FacLab en 2022.

Pour commencer, un anniversaire. La newsletter du FacLab a une année! Depuis décembre 2021, presque tous les mois, vous recevez la newsletter du FacLab; je dis presque, car nous avons fait une pause estivale en juillet-août. La newsletter vous offre à chaque fois un édito informatif écrit par un ou une amie du FacLab ainsi que le programme des activités et formations du mois à venir. Vous pouvez consulter les archives de la newsletter du FacLab si vous en avez manqué une ou si vous voulez vous rappeler de bons souvenirs.

Cette année nous avons eu la chance d’être rejoints par 2 nouvelles résidences qui viennent renforcer le rang des 6 résidences déjà actives au sein du FacLab. Pour rappel une résidence est centrée autour d’un projet en collaboration entre un porteur externe, soit une association ou une startup, et un porteur interne, c’est-à-dire un ou plusieurs enseignants-chercheurs de l’Université de Genève. Dans l’ordre d’arrivée nous a rejoint la résidence “L’intelligence de la communauté pour la mise en œuvre de technologies socialement durables“ portée par l’association Katametron et les Prof. Giovanna Di Marzo et Prof. Jean-Henry Morin du CUI. Plus récemment, nous avons accueilli la résidence “Acquérir des compétences numériques par la pédagogie par projet” portée par l’entité Lesa.teliers et le Dr. Laurent Moccozet du CUI. Nous nous réjouissons de la nouvelle dynamique que ces deux résidences apporteront.

Que serait le FacLab sans ses outils, tant ceux pour fabriquer le tangible que ceux pour fabriquer l’intangible? Je vous laisse considérer cette question et on en discute à notre prochaine rencontre. Bref, cette année, nous avons pu acquérir de nouvelles machines qu’il va d’abord falloir dompter:

  • Une Shaper Origin et sa workstation, soit une fraiseuse numérique guidée à la main pour travailler le bois et d’autres matières intéressantes.

  • Une imprimante 3D Prusa XL d’un volume d’impression de 36x36x36cm et tellement chargée de nouvelles technologies qu’il va falloir attendre encore quelques mois avant de la recevoir et de pouvoir l’ajouter à notre ferme de Prusa Mini.

  • Une autre imprimante 3D à ajouter à notre ferme c’est-à-dire la 3Dwasp 2040 clay pour imprimer des céramiques, avec un volume d’impression d’un diamètre de 20cm pour 40cm de hauteur pour imprimer le mug de vos rêves; nous avons littéralement reçu aujourd’hui la première moitié de la machine, le reste suit tout bientôt.

Une nouvelle tellement récente que l’encre virtuelle de ce paragraphe n’a pas encore eu le temps de sécher! Le FacLab s’enrichit d’un coup de plusieurs services avec l’intégration de l’Atelier 3Durable actuellement développé par le Dr Fabien Bonini (Département de pathologie et immunologie), Kevin Santamaria (TECFA) et Frédéric Leis (Faculté des sciences). Dorénavant, au FacLab de l’Université de Genève nous vous offrons un trio pack composé d’un service d’impression 3D, d’un service de conception 3D et d’un service de réparation. Nous sommes très excité-es de cette annonce et vous partagerons plus de détails dans une prochaine newsletter!

Last but not least, and I mean it… le FacLab serait un lieu beaucoup moins sympa sans ses volontaires. Être volontaire c’est m’aider à assurer une présence bienveillante et aidante pour les utilisatrices et utilisateurs au FacLab, cela permet de rencontrer du monde, d’aiguiser ses compétences par l’accompagnement d’autrui. Il y a d’autres avantages à être volontaire au FacLab, comme une chaise et un bureau, les opportunités qu’on découvre avant les autres, etc. Depuis 2019, Maya a contribué à la vie du FacLab de manière indélébile. Cette année, Rose est venue se joindre à l’équipe des volontaires et depuis peu, Fatou a aussi commencé son apprentissage de volontaire. Merci pour ce que vous faites, pour qui vous êtes.

Activités du mois de décembre 2022

Pour des raisons de planification et de logistique, l’inscription aux formations est obligatoire. Voici donc ce que nous vous avons préparé pour ce mois:

Vous (re)trouverez tous les événements à venir sur notre site faclab.ch