Copy
février 2023 - n°121
L'actualité du Pôle-relais tourbières

Jusqu’au 28 février de nombreuses associations et collectivités, proposent à un large public de (re)découvrir l’importance des zones humides à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides ! Plus de 500 animations sont inscrites sur la plateforme « j’agis pour la nature » !


Il est urgent de restaurer les zones humides !


C’est le thème retenu pour l’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides. Il rappelle que les zones humides continuent de disparaitre partout dans le monde alors qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement ; et insiste sur l’urgence de les restaurer pour préserver les nombreux services indispensables qu’elles rendent à l’humanité.

Vous organisez une animation sur les zones humides ?

Il est encore possible de la labéliser ! RDV sur la plateforme « j’agis pour la nature » ! (Instructions ici)

Demandez le programme Bourgogne-Franche-Comté !
En Bourgogne-Franche-Comté, les acteurs se mobilisent un peu plus chaque année, sous l’impulsion de l’animation réalisée par le Pôle-relais tourbières dans le cadre des actions du Pôle milieux humides Bourgogne-Franche-Comté.

Vous pouvez retrouver le programme de la JMZH en Bourgogne-Franche-Comté qui compte au moins 50 animations (non exhaustif) ! 

« Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, et plus cet évènement pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun.

Au final, se sont les zones humides qui y gagnent ! »

Contact : Naomi LE BOURSICOT

VULGARISATION 

Infographie tourbières & restauration

Le Pôle-relais tourbières continue sa série d’infographies avec cette année, toujours en accord avec le thème de la Journée mondiale des zones humides, une infographie : « Tourbières et Restauration » ou comment comprendre en 3 minutes les enjeux de la restauration des tourbières.
Ce document peut/doit être relayé dans sa totalité (recto/verso), et grâce à ce lien.

télécharger le document
 


Tableau de bord scientifique du réseau des Conservatoires d'espaces naturels 2023

Ce document reprend les chiffres clés du Réseau des Conservatoires d’espaces naturels en matière de travaux scientifiques de l’année 2022.
 
Voir le document
ZONES HUMIDES

"Financer ses actions en milieux humides"

Visionnez la webconférence organisée le 21 novembre 2022 par l’OiEau, avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité.
 
Voir le replay
 

Dossier : Colloque “Les mares, un patrimoine naturel construit, un patrimoine culturel négligé”

Collectif ; Société nationale de protection de la nature. Zones humides infos, n°103, hiver 2022-2023, 22 p.

Ce numéro reprend les échanges qui ont eu lieu du 20 au 22 octobre 2022 à Laon.

accéder au document 
 
Tourbières du Massif central


 

publication

Les tourbières, une chance pour le Massif Central

LE BOURSICOT, Naomi (Coord.). Fédération des Conservatoires d'espaces naturels ; Pôle-relais tourbières. 27 p.
 
Le fascicule relate des initiatives développées durant les deux volets du programme d’animation en faveur des tourbières du Massif Central (2016-2018 et 2019-2022). Ce document est composé de trois chapitres autour de la sensibilisation, la restauration et l’avenir des tourbières.
 
Télécharger le document
(Si vous souhaitez partager ce document, merci de privilégier ce lien)
 
restons connectés 

Le compte Twitter du programme existe toujours ! 

Depuis quelques années, nous proposons aux utilisateurs de Twitter de rester informés des actualités en lien avec les tourbières du Massif Central. 
Et vous, êtes-vous abonné(e) ? 

c'est par ici ! 
 
 
morvan

Travaux de restauration des sentiers du Mézenc

France Bleu Drôme Ardèche, mis en ligne le 2 décembre 2023
 
Retour sur ces travaux de restauration des sentiers de la Croix de Boutières (Ardèche) et de la Croix de Peccata (Haute-Loire), avec Damien COCATRE, chargé de mission des sites Natura 2000 Tourbières de St Agrève / Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc.
 
En savoir plus
 
occitanie

Biodiversité : les tourbières sont en danger et vous êtes sûrement passés devant sans vous en rendre compte

DELAUNAY, Margaux. France 3 Occitanie, mis en ligne le 20/12/2022
 
« En décembre 2022, en marge de la COP15 sur la biodiversité, des scientifiques ont lancé un appel : "protégeons les tourbières". Ces zones marécageuses sont nécessaires pour le cycle de l'eau et de l'air. Point de situation en Occitanie. »
 
En savoir plus
 
nouvelle-aquitaine

Le programme scolaire de la tourbière des Dauges


L’équipe de la Réserve naturelle nationale des Dauges (gérée par le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine) vous propose de construire avec vous le projet scolaire que vous souhaitez mettre en place auprès des écoles, des collèges et des lycées.  

en savoir plus 
  

Creusement de gouilles sur la tourbière de Ribière de Gladière (23)

"Dans le cadre du programme « Sources en Action », des travaux de restauration ont été mis en place cet automne. Quatre mares ont ainsi été créées avec un double objectif. (…)"

en savoir plus sur le site du conservatoire d'espaces naturels de nouvelle-aquitaine 
 

Des travaux de neutralisation de drains en tourbière sur le site de la Ferme de Lachaud (23)

"Dans le cadre du programme « Sources en action », le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a réalisé cet automne 2022 des travaux de neutralisation d’une partie des anciens drains : 2 fossés de plus de 300 mètres linéaires cumulés. (...)"
 
en savoir plus sur le site du conservatoire d'espaces naturels de nouvelle-aquitaine 
 
publication

Nouveau numéro de la revue BIOM consacrée au Massif Central

Le dernier numéro de la revue BIOM vient de paraître !  Cette revue a pour objectif général le développement des connaissances de la biodiversité du Massif central français et de sa préservation. Retrouvez entre autres articles intéressants :
  • Végétations et successions végétales dans les monts du Devès (Haute-Loire, France) : esquisse phytosociologique et symphytosociologique d’un secteur volcanique méconnu
  • Les Diptères comme outil d’évaluation de l’état du corridor rivulaire : études préliminaires effectuées dans le Massif central, en Bretagne et dans les Pyrénées
  • Diatomées fossiles et actuelles du lac d’Issarlès (Ardèche, France) : premiers enseignements.
En savoir plus
 
auvergne

Restauration des milieux humides sur les sources du Rayet - Avant / Après

SIGAL Alagnon. Mis en ligne le 06/12/2022. 9’54
 
« Le secteur des sources du Rayet sur la commune d’Anzat-le-Luguet (63) est au cœur de nombreux enjeux : richesses naturelles (zones humides notamment), agricoles et production d’eau potable.
Sur ce site, le Syndicat des Eaux du Cézallier (SIAEP) est gestionnaire d’un important réseau d’eau potable qui dessert 14.000 abonnés des communes du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire. Depuis 2018, il a engagé une réflexion sur la restructuration de son réseau d’adduction.
Le SIGAL et le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne ont été associés au projet pour travailler de manière concertée avec l’ensemble des acteurs locaux sur un projet de restauration de zones humides sur le secteur situé juste à l’aval du Périmètre de Protection Immédiat et en amont de la cascade d’Apcher. Les travaux réalisés en fin d’été 2021 visent donc à la restauration des fonctionnalités hydrologiques de ces zones de sources.
Cette vidéo présente le montage du projet en amont, les travaux réalisés en 2021, ainsi que les premiers résultats sur le terrain en 2022 (un an après). (…) »
 
Voir la vidéo sur Youtube
 
programme life anthropofens


 

Retrouvez l’actualité du programme sur son compte Facebook.

La rénovation de la Tourbière de Vred

Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Mis en ligne le 13/12/2022. Photo : PNR Scarpe-Escaut.
 
Cet article revient sur les enjeux de restauration de la tourbière de Vred, classée Réserve naturelle Régionale, gérée par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
 
Lire l’article 
  

En bref, dans la presse :

 
Life climat tourbieres du jura

C'est parti pour le programme LIFE Climat tourbières du Jura !

Le lancement du programme LIFE Climat tourbières du Jura sera officiellement lancé le 2 février aux Fontenelles (25), dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides. Lors de cette journée, plusieurs interventions sont prévues, notamment celle de Grégory BERNARD (FCEN-PRT), qui rappellera les enjeux liés au carbone stocké dans les tourbières ainsi que l’intérêt et la nécessité de restaurer les tourbières dégradées afin de limiter leurs émissions de GES, dans un contexte climatique où chaque tonne de CO2 compte !
 
Les tourbières en régions
auvergne-rhône-alpes

#1 Le marais de Chautagne - Histoire de tourbe

Conservatoire d'espaces naturels de Savoie. Mis en ligne le 12/12/2022, 4'30
 
"Le nord du lac du Bourget héberge le plus grand marais du département de la Savoie, dont l’histoire est étroitement liée à celle de l’Homme et de ses activités.
Entre aménagements du Rhône et mises en culture, ce riche écosystème s’est profondément dégradé.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie a ainsi réalisé d’importants travaux pour contribuer à restaurer son fonctionnement. Ce premier film d’une mini-série qui en compte 3, révèle combien le compartiment du sol assure un rôle clé dans de tels projets de restauration écologique…"
 
Retrouvez Francis MULLER dans cet épisode.
 
Voir la vidéo
 
bourgogne-franche-comté

Projet de réintroduction de la saxifrage œil-de-bouc : une année charnière

Retrouvez la lettre d’information parue en décembre 2022 consacrée au projet de réintroduction de la  saxifrage œil-de-bouc, mené par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté–Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et ses partenaires.
 
Accéder à la lettre
 

Webinaire de formation : Comment préserver et restaurer la biodiversité d'une tourbière ? 

Le 16 mars 2023 en ligne. 
 
En partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté et les acteurs locaux, le Département du Doubs a mené plusieurs actions contribuant au maintien de la biodiversité sur les prairies humides et la tourbière des Guillemins (25) :
  • mise en pâturage des terrains adjacents au cœur de la tourbière
  • travaux de restauration hydraulique et d’enlèvements des déchets dans les dolines, propriétés du Département
  • concertation avec les propriétaires forestiers pour limiter l’impact de l’exploitation des boisements de la zone humide
  • sensibilisation à la reconversion des plantations de résineux.
L’objectif du webinaire est de :
  • découvrir un projet de restauration de la biodiversité
  • appréhender les facteurs de réussites et les obstacles du projet
  • s'inspirer d'un plan de gestion ambitieux.
Retour d'expérience présenté par : Bérénice IBLED (Département du Doubs) et Julien LANGLADE (Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté).

en savoir plus 
 
normandie

Appel à projet Land Art à Heurteauville

Crédit photo : Département de la Seine-Maritime

Un appel à projet est proposé par le Département de la Seine-Maritime. Jusqu’au 15 février 2023 des « artistes plasticiens pluridisciplinaires utilisant comme moyen d’expression des installations dans le domaine du land art, de l’art éphémère et de l’art environnemental » peuvent répondre à cet appel d’offre en proposant une œuvre complémentaire aux aménagements de l’Espace Naturel Sensible de la Tourbière d’Heurteauville.
 
Pour en savoir plus 
  
Pays de la loire

Des tourbières en Pays de la Loire

Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire, 2022
 
Cette plaquette s'attache à définir ce qu'est une tourbière, comment la reconnaitre, se demande pourquoi on s'y intéresse, où se trouvent les tourbières en Pays de la Loire et comment elles fonctionnent. Elle explique également les menaces qui pèsent sur les tourbières.

en savoir plus 
 
Les tourbières à l'international
ALLEMAGNE

Mooratlas, Daten und Fakten zu nassen Klimaschützern

Fondation Heinrich Böll; Michael Succow Stiftung ; Greifswald Moor Centrum. 2023, 50 p.

Ce document montre que plus de 10% des 500 millions d'hectares de tourbières dans le monde sont déjà drainés. En Europe centrale, ce chiffre dépasse même largement les 90%. Une fois asséchées, les tourbières passent du statut de puits de carbone à celui de sources de CO2, un gaz à effet de serre : à l'échelle mondiale, environ 4% des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine sont imputables aux tourbières asséchées.
Afin d'atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat pour la préservation de nos bases de vie, au moins 50.000 hectares de marais doivent être remis en eau chaque année rien qu'en Allemagne, en plus d'autres mesures dans les domaines du transport, de la construction et de l'agriculture.
Les marais intacts constituent en outre un habitat important pour des espèces animales et végétales rares. Leur protection est donc également une contribution importante à la préservation de la biodiversité.
L'Atlas des tourbières montre, à l'aide de nombreux graphiques et textes, quelle est la situation des tourbières dans le monde, ce qui les menace et comment nous pouvons protéger les tourbières et rétablir leur capacité fonctionnelle.

accéder au document depuis notre base de données documentaire
  

Cours en ligne « Les tourbières, un protecteur de l'environnement. Un talent multiple pour le climat, l'homme et la nature »

“Das Moor als Umweltschützer. Multitalent für Klima, Mensch und Natur”
 
Cours vidéo en allemand, divisé en 4 chapitres (74 minutes), qui tente de répondre à ces questions :
  • comment fonctionnent les tourbières et quelles sont les capacités passionnantes de cet écosystème, combien leur existence est importante en ce qui concerne la protection du climat, la biodiversité et la protection des eaux hautes et souterraines.
  • comment les tourbières humides et remises en eau peuvent contribuer localement et globalement à la protection du climat et des espèces
Ces interventions, qu'elles soient celles de spécialistes des tourbières ou d'agriculteurs pionniers, tendent à prouver qu’il est urgent de mettre en place des stratégies de changement dans ce domaine.
Avec le professeur Hans Joosten, le docteur Franziska Tanneberger, Torsten Galke, Henning Voigt et le professeur Johannes Merck.

Le support du cours est également disponible. 

en savoir plus  
 
angleterre

Fin du programme MoorLIFE 2015-2022

« Travailler ensemble pour redonner vie à la zone spéciale de conservation des South Pennine Moors » était le grand objectif de ce programme européen de 16 millions d’euros (financé par le programme LIFE de l'UE et cofinancé par Severn Trent, Yorkshire Water et United Utilities).
Le programme Life MoorLIFE 2020 a débuté en 2015, et a touché à sa fin en septembre 2022. Ici sont listés les principaux travaux réalisés.
Un document de sensibilisation reprend les grandes lignes du programme et de ces réalisations.

Accéder au document.
 
Voici une liste des documents de recherche publiés dans le cadre de MoorLIFE 2020. 
 
Communication, éducation, sensibilisation, participation

Documentaire "Sa Majesté les mousses"

TEYSSIER, Jean-Philippe ; VICTOR-PUJEBET, Bruno (réal.). 2022, 53 min
 
À voir entre jusqu’au 24/02/2023

"Au fil de spectaculaires images, une saisissante exploration du monde secret des mousses, plantes aux extraordinaires capacités de survie qui pourraient ouvrir de nouvelles perspectives scientifiques."
 
voir le documentaire sur le site d'Arte
 

Explore Moor

Application développée par Natural Apptitude Ltd., permettant au public disposant d’un smartphone, de découvrir en détail la faune et la flore présente dans les tourbières et landes britanniques. Un exemple à tester !
 
En savoir plus sur Google Play
 
programme care-peat
Le programme Care-Peat fonctionne sur 5 pays d’Europe du nord-ouest (Belgique, France, Irlande, Pays-Bas et Royaume-Uni) et vise particulièrement à montrer l’intérêt de la restauration des tourbières pour un meilleur bilan carboné de ces milieux.
En France, le programme est coordonné par l’Université d’Orléans, le CNRS et le BRGM. Le Pôle-relais tourbières contribue à ce projet, particulièrement pour la co-organisation de manifestations et la diffusion de ses informations.
save the date

Enjeux environnementaux et économie du carbone dans la restauration des tourbières - visite in situ et ateliers pratiques

© Cyril FRESILLON / ISTO / CNRS Photothèque.

Dans le cadre du programme Interreg Care-Peat, le Pôle-relais tourbières, le BRGM et l’Université d’Orléans (ISTO) organiseront à Orléans (45), les 9 et 10 mai 2023, deux journées techniques sur le thème du carbone et des tourbières.
Ces rencontres auront pour principal objectif d’apporter des éléments concrets aux gestionnaires qui souhaitent s’emparer de cette thématique.
Elles s’organiseront autour de 2 volets :
  • comment calculer le stock de carbone d’une tourbière ?
  • quels sont les outils disponibles pour évaluer les flux de GES dans ces écosystèmes ?
Terrain, retours d’expériences et travaux pratiques seront au programme de ces journées.
 
Les inscriptions seront bientôt ouvertes, vous pouvez d’ores et déjà réserver ces dates dans vos agendas !
 

WaterLANDs – engaging for peatlands in EU Nature Restoration Law

Michael Succow Stiftung. Mis en ligne le 16/12/2022, 4’49

Les tourbières au centre des débats au Parlement européen ; un événement que les personnes engagées pour les tourbières attendaient depuis longtemps. Ce film du projet WaterLANDS montre comment les politiciens et les organisations de 14 pays de l'UE se battent pour que les tourbières soient reconnues dans la loi sur la restauration de la nature. Parce que l'adaptation au changement climatique, son atténuation et la préservation de la biodiversité au sein de l'UE ne peuvent se faire sans la remise en eau des tourbières.
Avec Niall O BROLCHAIN, Jan PETERS, Jutta PAULUS, Rudy VAN DIGGELEN, Judith STUART, Yurena LORENZO.

voir la vidéo sur youtube 
 
Agenda
rencontres
formations
emploi
CDI

Coordination régionale du Programme d'actions en faveur des tourbières

Le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire recherche un(e) chargé(e) de missions (CDI) assurant notamment la coordination régionale du Programme d'actions en faveur des tourbières. 
 
En savoir plus 
 
stage - 6 mois

Base de données des tourbières du réseau des réserves naturelle

Pendant six mois, le/la stagiaire aura pour mission de travailler sur la base de données des tourbières du réseau Réserves Naturelles de France, et sera encadré(e) par le référent de Commission patrimoine biologique avec l’appui du géomaticien et gestionnaire des bases de données de RNF.
 
en savoir plus
 
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

199 rue de la Juine
45160 Olivet
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/
51a3f75c-3afb-4bf7-bc9f-0ee4ec9533ff.png db87c2a9-52c0-4e60-a967-0519e7ace392.png

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN