Copy

Jeudi 22 décembre 2022
L'aparté de Mediavivant

Bonjour à toutes et tous,
 

Pour ce dernier «aparté» avant les fêtes, on vous devait bien un cadeau : nos enquêtes sur scène seront disponibles chaque mois en version audio. Vous pouvez dès à présent écouter «Marioupol, la ville martyre racontée par ses habitants», de Laurent Geslin sur Spotify, Deezer ou Apple Podcast.

Nous avons de quoi vous remercier. Le 14 décembre dernier, nous n'étions vraiment pas rassurés. Était-ce vraiment une bonne idée de faire de la concurrence à la demi-finale de France-Maroc par une représentation de Mediavivant ? Quand nous avons dû aller chercher de nouvelles chaises pour tous vous installer convenablement, nous avons pu pousser un grand ouf de soulagement.

Atika Saïb, Laetitia Linon, Nora Sbaï, toutes trois proches de victimes d'homicides,  le commandant Jean-Christophe Roux et l'avocate Karima Meziene ont pu s’exprimer face à vous. Ce sont eux qui ont donné corps à l'article «Trafic de drogue : les proches victimes dans l'oubli». À Marseille, comme ailleurs, les rivalités entre les bandes du narcobanditisme tuent et laissent des familles affronter seules le regard des autres. Elles demandent d’être reconnues comme victimes.

Vous pouvez dès à présent regarder la première partie, «Des familles déchirées par la perte» sur Youtube ou notre site (en attendant l'intégrale en vidéo puis en podcast bien sûr).

Passez de bonnes fêtes et nous nous retrouvons l'année prochaine pour une nouvelle enquête, toujours à La Fabulerie, toujours le second mercredi du mois (le 11 janvier donc) pour assister à «Golfe de Fos, les habitants se révoltent contre la pollution» de Feriel Alouti.
 

Jean-Baptiste Mouttet

lI vit l'actualité

Ici, nous vous racontons la vie de ces anonymes pris dans le tumulte d'une actualité, d'un événement. 

Mohamed Chaia, Vaulx-en-Velin au cœur


Il nous appelle d’Istanbul, où il est étudiant Erasmus cette année. Mais dans sa tête, Mohamed Chaia est «à Vaulx». Depuis l’incendie meurtrier, qui a tué dix personnes dont quatre enfants la semaine dernière, dans sa ville près de Lyon, ce Vaudais de 22 ans n’arrive pas à se poser. Dès qu’il a vu «l’info sur (s)on téléphone» le jour du drame, Mohamed s’est arrêté dans un café pour appeler, «j’avais tellement besoin de parler aux gens du quartier que j’y suis resté jusqu’à la fermeture», raconte-t-il.  

Enfant du quartier du Mas du Taureau, théâtre de l'incendie, il assure que «ce n’est pas l’un des plus insalubres ou pauvres de la ville». Il a été d’autant plus bouleversé par la nouvelle qu’il connaissait très bien les quatre enfants morts dans l’incendie et leur mère, tous bénéficiaires de l’association qu’il a créée en 2017. «Cette famille était venue à plusieurs de nos actions, et les enfants étaient inscrits à l’aide aux devoirs». 

«On a agi presque par réflexe», analyse-t-il. Son association Coeur Banlieu Zhar a aussitôt mis en place des collectes de vêtements, de nourriture, mais aussi une cagnotte en ligne pour venir en aide aux victimes. 

Plus de 50.000 euros de dons en 24 heures

Hyperactif sur la gestion des réseaux sociaux de l’association depuis l’incendie, Mohamed est en colère contre certains médias qui «viennent nous jeter à la figure des poncifs sur l’insécurité, alors que sans nier les difficultés sociétales ici, il y a une entraide magnifique dans ces quartiers».  

La preuve : «la solidarité extraordinaire» qui s’est mise en place aussitôt après le drame, «avec une mobilisation très rapide des bénévoles». «On a été choqués par la vague immense de personnes venues donner de leur temps, de leur argent aussi», ajoute-t-il. La cagnotte en ligne, qui a récolté plus de 50.000 euros en 24 heures, a vu venir «des dons de Belgique, de Turquie même !», s’étonne-t-il. 

C’est avec des amis du lycée, que Mohamed a cofondé Coeur Banlieu Zhar, pour venir en aide aux personnes en précarité alimentaire d’abord, mais aussi dans l’idée de changer le regard sur Vaulx-en-Velin : «Zhar en arabe, c'est la chance», précise-t-il. «On dit que les jeunes ne font rien, ne s’engagent pas, mais regardez, on a une moyenne d’âge de 21 ans dans l’association, et on est à fond dans l’action». De cinq adhérents en 2017, Coeur Banlieu Zhar est passée à 90 aujourd’hui, et organise même des chantiers de bénévolat à l’étranger. L’été dernier, les jeunes ont retapé entièrement une école au Sénégal. 

Étudiant en troisième année à Sciences-Po Paris, Mohamed assure qu’il sera toujours impliqué à Vaulx, regrettant que souvent «les personnes qui ont fait de grandes écoles ne reviennent plus. Ce n’est pas ce que j’ai envie de montrer, je ne peux pas me construire en niant d’où je viens». Avec dans l’idée d’y revenir une fois diplômé.
 

Julie Pacorel

L'actu racontée autrement

Retrouvez de nouvelles façons de décrypter le monde qui nous entoure. Pour qu'une information porte, il est parfois nécessaire d’innover.

Et si l'info passait par des posters ?

«Depuis que je travaille sur les sujets liés à l’écologie, j’ai une obsession : comprendre et expliquer les ordres de grandeur» explique sur les réseaux sociaux Loup Espargilière, le fondateur de la newsletter Vert. Alors comment parvenir à imaginer ce que représente un kilogramme ou une tonne de CO2 et avoir les outils pour contrer les campagnes de greenwashing ? En image, par des affiches, tout simplement. Tous les deux mois, ces posters illustreront les données clefs des gaz à effet de serre, l'énergie, les transports, le numérique. Ces posters s’afficheront «partout où ils seront nécessaires»: les établissements scolaires, les entreprises etc. Et parce que la campagne de financement du projet a été un très large succès (52675 euros récoltés), Vert construit une postérothèque (si si) ou vous pourrez télécharger toutes les affiches et consulter toutes les données.

Découvrir

Une plateforme pour s'y retrouver dans la presse indépendante

Basta ! Propose une revue de presse quotidienne des articles issus de centaines de médias engagés. Vous pouvez découvrir les choix de la rédaction via un portail, une application et une newsletter nommée «Chez les indés» pour s'informer en 5 minutes. Et si vous voulez aller plus loin, il y a toujours la carte des alternatives. Vous pouvez notamment retrouver les médias libres près de chez vous. Peut-être bientôt  aussi le Mediavivant ?

Découvrir

 



Venez à la rencontre de celles et ceux qui font l'information
Mercredi 11 janvier à La Fabulerie, à 19h30


Golfe de Fos, les habitants se révoltent contre la pollution

Non loin de Marseille, une des plus grandes zones industrielles d'Europe affecte le quotidien de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Elles ont engagé un bras de fer judiciaire inégal. ArcelorMittal est le principal émetteur de polluants dans l’atmosphère.


D’autres voix s’élèvent

Zoom sur une initiative qui permet de partager les outils et techniques des journalistes dans un esprit participatif.

Quand l'analyse de l'info se promène en caravane

Portée par l'association Carmen, «la caravane des médias», toute chétive, se déplace et s'installe sur les places publiques, les gares, les lycées et même aux abords d'étangs des Hauts-de-France pour échanger sur les médias avec trois journalistes. Ce voyage se raconte dans une série d'articles, un «carnet de voyage». L'occasion de découvrir d'autres initiatives médiatiques comme radio PFM

Découvrir

Prolongez l'expérience Mediavivant

Mediavivant ne s’adresse pas seulement au public marseillais. Où que vous soyez, vous pouvez nous retrouver sur vos écrans. 

Trafic de drogue: les proches des victimes dans l'oubli

L’enquête sur scène de Marseille à vos écrans. Chaque semaine, découvrez ou redécouvrez un nouvel épisode de notre dernière enquête sur scène. Des articles écrits cette fois vous permettent d’approfondir le sujet. Au bout de trois épisodes, vous découvrirez l’intégralité en vidéo. Et désormais, en version audio sur votre plateforme de podcast préférée.

Découvrir


Cette newsletter vous a été transférée ?
Recevez les prochaines
directement dans votre boîte email



Lisez cette newsletter dans votre navigateur
www.mediavivant.fr

               
 
Mediavivant, 2022
1 boulevard Isidore Dagnan - 13004 France

Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription.
Vous pouvez mettre à jour vos préférences or choisir de vous désinscrire.