Voir sur le web

Samedi 24 décembre 2022

Mon espace perso

Bonjour chère Frite,

En cette veille de Noël, en pleine semaine de Hanoucca et quelques jours avant la fin du monde de l'année, on sait que tu es en train de t'empiffrer et que tu n'as qu'une envie : lever le pied, t'affaler dans ce canapé et regarder en boucle The Holiday. Ne mens pas, on te voit 👀 et on t'aime comme ça, oui, just the way you are (Bridget Jones, si tu nous entends).

Et pourtant, ces vacances sont rarement de tout repos : il faut savoir ménager les crépinettes et le moelleux, dégainer ses meilleurs arguments aux repas de famille et préparer sa réponse à la question fatidique de la rentrée "Alors, on te souhaite quoi pour 2023 ?"

Et c'est là que voilà ton Voxe Club préféré, qui donne tout pour te faire passer de simple frite à pomme dauphine avec :

  1. La Friteletter Antisèche de l'actu 2022, pour briller devant Tonton Grande Gueule en 4 grandes thématiques : le climat, le come-back de l’inflation, les news internationales puis françaises avec un topping énergie. En supplément sauce samouraï, les infos pour gagner au Trivial Pursuit de l’apéro.
  2. Une Crousticlass cadeau de Noël pour faire de 2023 ta meilleure année. Inclus un florilège de références musicales d'une qualité inégalée depuis les années 2000. Don't Lorie, be happy. Bonnes fêtes et très belle année, Frite adorée 😘.

⌛️ THROWBACK 2022
 

Le changement climatique

De l'art de s'adapter
Fin février, le GIEC, le groupe d’experts internationaux sur le climat, a publié un rapport pour comprendre comment on peut s’adapter au changement climatique. C’était la suite d’une publication d’août 2021 qui établissait très clairement la responsabilité de l’humain.

Pour eux, les conséquences sont des épisodes extrêmes, comme les canicules, les mégafeux ou les inondations, plus intenses et plus fréquents, qui touchent des milliards d’humains, quel que soit le rythme auquel on réduit nos émissions de gaz à effet de serre.

Selon le GIEC, on peut réduire leur impact en s’adaptant. Ce qui leur semble aussi crucial que de réduire nos émissions. S’adapter, ça signifie ériger des digues pour se protéger des vagues ou mieux gérer l’irrigation en agriculture par exemple.

Le chiffre : environ 3,6 milliards sur 8 milliards d’humains vivent aujourd’hui dans des environnements très vulnérables au changement climatique. 

Pour briller pendant le dîner
 : comprendre les conséquences du réchauffement climatique en 15 minutes de vidéo. 


Moit-moit
La COP27 a été un demi-succès, demi-échec. En novembre, 196 pays, des ONG et des scientifiques se sont réunis à la COP en Égypte pour faire un point sur leurs objectifs pour préserver le climat.

Le succès : pour la 1re fois, les États ont créé un fonds "pertes et dommages" pour aider financièrement les pays les plus fragiles à affronter les dégâts du réchauffement climatique, ce qu’ils demandaient depuis 30 ans. Combien et qui donnera quoi devraient être décidés à la prochaine COP ou avant lors d'un sommet qu'envisage le président Macron.

L’échec : les pays ont maintenu l’objectif max des + 1,5° C par rapport aux températures de 1900 fixé par l’Accord de Paris en 2015, sans aller plus loin, mais surtout sans s’attaquer aux énergies fossiles.

La bonne nouvelle de dernière minute : tout le monde était arrivé très pessimiste à la cousine de la COP27, la COP15, consacrée à la biodiversité à Montréal. Mais contre toute attente, le 19 décembre, plus de 190 États se sont tapés dans la main pour protéger 30 % de la Terre d’ici 2030 vs 17 % des terres et 8 % des mers aujourd’hui, restaurer 30 % de la nature et doubler les ressources pour la protéger.

Le chiffre : cette année, pour l’ONU, on se dirige vers + 2,5° C d’ici 2100, sachant qu’avant 2015, on était sur la voie des + 4° C. Donc même si c’est très très loin d’être suffisant, déjà, passer de + 4° C à + 2,5° C pourrait éviter de plus fréquents et plus violents incendies ou inondations et sauver des vies.

Pour briller pendant le dîner : binger ce dossier consacré au climat. 


Les pépettes 

C'est la grimpette
Le coût de la vie grimpe. En novembre, en un an, les prix avaient augmenté de + 10 % en Europe, + 7,1 % aux US, + 10,7 % au UK et + 6,2 % en France. Si tu te demandes pourquoi : c’est notamment dû à un enchaînement. D’abord, la reprise économique post-coco a créé un déséquilibre : d’un côté, une pénurie liée à la pandémie - pense usines fermées -, puis de l’autre, une forte demande - pense déconfinement - qui a fait gonfler les prix. Ensuite, la guerre en Ukraine a entraîné une hausse du prix des matières premières et de l’énergie, car la Russie a coupé ses robinets de gaz et de pétrole pour protester contre les sanctions occidentales.

 

Cette hausse impacte le pouvoir d’achat des familles. La France s’en sort mieux que ses copains européens, notamment parce que le gouv a limité à 15 % la hausse des prix de l’élec et du gaz avec le bouclier tarifaire. Pour certains économistes, les prix vont continuer d’augmenter, pour d’autres, dont la Banque de France et plusieurs économistes, l’inflation pourrait avoir atteint un pic, ou l’atteindre prochainement, notamment en France.

Le chiffre : l’inflation touche certains pays plus que d’autres. C’est + 210 % au Venezuela ou + 73,5 % en Turquie vs + 10 % en Europe en un an.

Pour briller pendant le dîner : calculer combien te coûte l’inflation. 


À l’international

10 mois
Le 24 février, l’armée russe a traversé la frontière de son voisin ukrainien au sud, à l’ouest et au nord. Et comme le montre cette carte : Moscou contrôlait 25 % du territoire ukrainien en mars vs environ 15 % actuellement. 

La guerre en Ukraine pourrait entrer dans une nouvelle phase, plus lente avec l’hiver, selon certains experts. Car les Russes pourraient vouloir faire une pause pour reconstituer leurs forces pendant cette saison pour reprendre plus tard leur offensive. Pour le moment, l’armée russe joue l’usure et cible les infrastructures énergétiques pour plonger les Ukrainiens dans le noir et le froid. 

Le chiffre : avec les sanctions occidentales, le PIB russe - les richesses produites - a reculé de 5 % en 2022 par rapport à 2021, alors qu’entre 2020 et 2021, il avait augmenté de 4,8 %.

Pour briller pendant le dîner : pour y voir plus clair dans le conflit grâce aux cartes


Back dans les backs
Au pouvoir depuis 10 ans, le président chinois Xi Jinping a rempilé pour 5 ans après le Congrès du Parti communiste d’octobre. Il veut faire de la Chine la 1re puissance mondiale devant les US, et partage une position anti-occidentale avec Moscou. Mais son soutien - même timide - de l’invasion russe en Ukraine l’isole et affecte son économie. Il pourrait donc, à terme, lâcher un peu le régime de Vladimir Poutine.

En Chine, la politique zéro-Covid du régime lasse sérieusement une partie de la population. Fin novembre, des dizaines de milliers de Chinois ont manifesté leur fatigue des confinements ultra-stricts à répétition. Et même si les mouvements sociaux ne sont pas nouveaux, cette fois-ci, l'ampleur, la diversité de population qu’ils ont rassemblé et les slogans politiques qu'on a entendus dans les rues étaient inédits. Cela dit, il n’existe pas d’alternative politique en Chine au régime communiste, donc c’est compliqué d’imaginer la suite. Pour l’heure, la réponse du régime oscille entre la répression, l’accélération de la vaccination et l’assouplissement des mesures sanitaires restrictives. Ces derniers jours, les cas de Covid se sont multipliés.

Le chiffre : la stratégie zéro-Covid de la Chine a eu de lourdes conséquences sur son économie : son PIB a crû de 2,8 % en 2022 vs 8,1 % en 2021.

Pour briller pendant le dîner : découvrir la vision de Xi Jinping sur le monde. 


L'avortement menacé aux US
En juin, la Cour suprême, le sommet du pouvoir judiciaire américain, a annulé l’arrêt Roe vs Wade de 1973 qui accordait aux Américaines le droit d’avorter dans tout le pays. Depuis, au moins 14 États sur 50 ont interdit l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Aux US, le sujet divise historiquement les 2 partis dominants : Républicains, qui veulent plutôt limiter ce droit, et Démocrates, qui souhaitent protéger ce principe de base. Et si d’après un sondage de 2021, 63 % des Américains sont d’accord avec l’arrêt Roe vs Wade, le débat reste tendu

Le chiffre : l’avortement demeure légal dans 25 des 50 États américains. Dans les autres, il est interdit, restreint ou serait en passe de l’être. 

Pour briller pendant le dîner : s'intéresser à l’histoire de l’avortement aux US. 


Femme, vie, liberté 
Depuis plus de 3 mois, les Iraniens protestent contre leur régime et pour le respect de leurs droits humains et de leurs libertés. Leur colère a été déclenchée par la mort de Mahsa Amini. Elle avait été arrêtée à 22 ans par la police des mœurs à Téhéran, jugeant son voile mal ajusté.

Depuis, la police aurait tué au moins 485 personnes et emprisonné au moins 15 000 autres. La justice iranienne multiplie les condamnations à mort, 2 personnes ont déjà été exécutées. Il y avait déjà eu des manifs contre le régime, notamment en 2019, mais cette fois-ci, l’ampleur est inédite.

Certains experts estiment que ce mouvement est une véritable révolution, notamment car il touche toute la population et qu’il dure. Mais même si le régime est déstabilisé, rien ne dit qu’il sera renversé, car le pouvoir fait bloc. 

Le chiffre : le titre Baraye du chanteur Shervin Hajipour, qui compile des tweets de manifestants, a été vu 40 millions de fois sur son Insta avant d’être retiré, c’est devenu un hymne des manifs.

Pour briller pendant le dîner : écouter des témoignages de jeunes iraniens. 

 

En France  

Oldie but goldie 
Dans un livre publié en janvier, un journaliste a accusé le groupe Orpea de maltraiter ses résidents. Au-delà de ce cas précis, son enquête interrogeait aussi sur la dépendance et son financement quand la population frenchy vieillit.

Chaque année en France, la dépendance coûte 30 milliards €, soit 1,4 % du PIB. Cette enveloppe répond à 3 choses : compenser la dépendance, héberger les personnes qui ne peuvent plus vivre seules, et les soigner. 

Et même si la Sécu dispose de 2,1 milliards € dans son budget 2022 pour soigner la dépendance, les experts estiment qu’il faudrait quelque 9,2 milliards en plus par an dès 2030. Or, cette question a été laissée de côté lors des 3 derniers quinquennats. Plusieurs pistes sont envisagées, comme une 2de journée de solidarité - demander aux actifs de travailler un jour férié - ou taxer les successions. 

Le chiffre : selon les estimations, on passerait de 1,3 million de personnes dépendantes en 2017 à entre 2,2 millions et 4 millions en 2050 (fyi, on est quelque 70 millions de Français). 

Pour briller pendant le dîner : regarder nos aînés avec un autre œil


Macron II
Au 2nd tour de l’élection présidentielle le 24 avril, Emmanuel Macron (La République en marche) a récolté 58,5 % des voix contre 41,5 % pour Marine Le Pen (Rassemblement national), et on comptait 28,1 % d'abstention. De ces résultats, on retient 3 choses : 1/ c’était le 2e record d'abstention pour un 2nd tour après celui de 1969, 2/ E. Macron est devenu le seul président de la Ve République réélu sans sortir d’une cohabitation, 3/ M. Le Pen a fait le meilleur score de l’extrême droite lors d’un 2nd tour sous la Ve république. 

Ce remake de 2017 a montré la réorganisation de la politique en 3 grands blocs : une droite très à droite, un centre fort, et une gauche très à gauche. Les partis traditionnels, eux, se sont effondrés. 

Depuis les législatives de juin, le groupement autour du président Macron est privé de majorité absolue, ce qui change sa façon de gouverner et celle de son gouv. Désormais, il doit négocier avec ses opposants et/ou des alliés pour faire adopter ses lois, ou utiliser le 49.3, cet article de la Constitution qui permet de sauter la case "Assemblée" mais l’expose en retour à une motion de censure.

Le chiffre : depuis mi-octobre, la Première ministre Élisabeth Borne a utilisé le 49.3 7 fois

Pour briller pendant le dîner : plonger dans l’histoire de la Ve République. 


Guest star : l’énergie 

C'est la crisis énergétique
Les flux d’énergie sont bouleversés par la guerre en Ukraine. Les pays européens doivent gérer 2 choses : une flambée des prix et un risque de pénurie. En France, pour limiter la hausse, le gouv a instauré un bouclier tarifaire. Quant au risque de pénurie, l’État se prépare à d'éventuelles coupures d’électricité. Oui, car le nucléaire couvre 71 % de nos besoins en électricité. Sauf que 20 de nos 56 réacteurs nucléaires sont à l’arrêt, notamment pour maintenance, donc notre prod est au plus bas depuis 30 ans. Résultat, on pourrait manquer d’électricité. Le pire n’est pas certain : les coupures restent une hypothèse, et si elles devaient avoir lieu, elles dureront max 2h, ne concerneront jamais 2 fois le même endroit, ni jamais un département en entier.

Le chiffre : entre 2012 et 2021, notre conso d’énergie a reculé de 4,3 %. L’objectif du gouv, c’est - 10 % d’ici 2 ans par rapport à 2019. 

Pour briller pendant le dîner : voici quelques tips pour limiter ta conso.

🥡 L'info à emporter : 2022 signe la fin des énergies fossiles russes à foison et de l’argent pas cher, la terrible guerre en Ukraine ayant bouleversé les économies et les flux d’énergie. Forcé et contraint de se passer d’une bonne partie des énergies fossiles russes, les Européens vont devoir trouver des alternatives et ça pourrait booster la transition énergétique. 

Supplément sauce samouraï : quelques infos pour gagner au Trivial Pursuit à l'apéro

  • V13. Fin juin, après 10 mois de procès des attentats du 13-novembre, Salah Abdeslam, seul membre des commandos encore en vie, a été condamné à la peine maximale prévue par le code pénal, la perpétuité incompressible.

  • It’s mine. L’État s’apprête à renationaliser EDF, càd qu’il va détenir 100 % de l’entreprise vs 84 % aujourd’hui. L’objectif, c’est de relancer le nucléaire, de développer les énergies renouvelables et d’assurer l’indépendance énergétique.

  • RIP. Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II est morte le 8 septembre à 96 ans. Son fils, Charles, lui succède et devient Charles III.

  • Novo presidente. Au Brésil, Lula, le candidat de gauche, a remporté l’élection présidentielle d’un cheveu face à son adversaire d’extrême droite Jair Bolsonaro début novembre. Cette victoire met fin à un mandat climaticide, mais le Congrès est tenu par les partisans de Bolsonaro.  

  • Prime minister. Rishi Sunak est devenu le nouveau Premier ministre britannique fin octobre au milieu d’une crise politique - 3e PM en 4 mois - et économique - une inflation à 11 %.

  • Clap de fin. L’opé militaire Barkhane a officiellement pris fin début novembre. Depuis 2013, jusqu’à 5 000 soldats français ont lutté contre des groupes terroristes djihadistes au Sahel. S’il n’y a plus de soldats au Mali, 3 000 militaires frenchys soutiennent encore les autorités locales dans d’autres pays de la région.

  • C’est un pic. On a passé le cap des 8 milliards d’humains sur Terre. C'est une bonne nouvelle car c’est le signe de nos progrès dans la science et la santé, mais ça pose la question des inégalités, notamment en termes de pollution. 

  • Bonne ambiance. La dictature nord-coréenne se sent menacée par les US et par leurs alliés, dont la Corée du Sud, et multiplie les provocations en tirant des missiles à tout va cette année. Selon les US, elle pourrait même tester une bombe nucléaire.

  • Cho-chômage. En France, le Parlement a voté la réforme des règles du chômage voulue par le gouv. Dans l’objectif d’atteindre le plein-emploi en 2027, l’idée est de raccourcir la durée d’indemnisation des chômeurs quand la conjoncture économique est bonne et que le chômage est en dessous de 9 %, sachant qu’il est à quelque 7 % en ce moment. 



👩‍🚀 À chiper, à choper

La liste des 6 podcasts d’actus ou docus qui nous ont fait voir la lumière cette année.

Sondage

Dis, t'as préféré quelle Friteletter ces derniers mois ?

CELLe-là, throwback 2022
AMITIÉS ADULTES
GenRe ET CAPITAL
FERTILITÉ

🍟 FRITE CORNER

On aime, on adore célébrer vos succès, petits et grands. Raconte-nous tes fiertés pros, persos, ou les projets auxquels tu contribues. Tu peux aussi nous donner une petite annonce à faire passer à la communauté des Frites.

👂Petites annonces de la Frite

  • Tu écris des romans graphiques, des BD ? Écris à Alba B, elle crée une collection pour la maison d'édition littéraire engagée, romanesque et féminine, L'Iconoclaste. Si tu réalises, produis ou diffuse des films, Alba s'occupe aussi des adaptations cinéma, théâtre et audio pour cette maison et pour Les Arènes. Tu sais ce qu'il te reste à faire !
  • Marine G de Paris forme des formateurs en entreprise du 23 janvier au 3 février au Centquatre à Paris : infos par ici et si tu as des questions, tu peux les lui poser sur Insta.
  • Si toi ou ta boîte avez besoin d’une formation en gestion de projet, animation d'équipe, gestion du temps et métier de consultant, écris de notre part à Servane K, il se pourrait que tu aies droit à 30 minutes gratuites avant le 31 janvier.
👣 I, I follow les Frites
  • On suit sur son Insta la sortie du premier roman de Dixie F dont on te parlait le mois dernier.
🦹‍♀️ On top of the world
  • On dit welcome ladies à Soanirina R, Marie de F-R, Anouk P, Hélène H, Rita V et Eugénie R de Paris et Émilie B de Lyon.

Ceci est de la publicité et c’est de la bonne.

💜 I LOVE IT, I LOVE IT


Il n’est jamais trop tard pour combler la personne que tu devrais chérir plus souvent : toi. Mot compte double en plein marathon des fêtes. Sélection pour se faire plaisir à retrouver dans ton espace perso :

  • se faire du bien avec les masques naturels pour cheveux de Powder,
  • dénicher la crème du made in France avec CocoDico,
  • explorer les cosmétiques bios d’Atelier populaire,
  • bichonner ton intimité avec la sélection chic et sans tabou de Gapianne,
  • dire bye bye au café avec les matés de Tesai maté.
Le tout à shopper dans ton espace perso. Vous êtes bien sur le répondeur de BIIIIIPPP, je ne suis là pour rien ni personne.

👀 WHAT'S NEXT ? 

Selon la loi du Club qui donne la frite, en décembre, il n'y a pas de Crousticlass. MAIS, cette année, la mère Noël nous a glissé que les Frites avaient été particulièrement sages, et on n'a pas su résister. On t'a préparé LA Crousticlass dont on rêve à chaque fin d'année : la méthode pour faire un bilan et des résolutions qui tiennent. Promis, juré, (on s'arrête là, on est polies, mais tu fais ce que tu veux chez toi).

Et donc, tu la veux comment, ton année 2023, toi
 ?

Si toi aussi, tu as déjà fait 100
 fois des listes de résolutions et n'en as tenu aucune, ceci est pour toi : en 3 x 20 min grâce à notre docteure ès organisation, Claire Vitoux, et avec LE cahier d'exos, on transforme ce moment frustrant en perspective enthousiasmante & surtout, réaliste.

Pour ça, on commence par dresser un bilan, bienveillant, ensuite on apprend à prioriser et dessiner les changements souhaités, et enfin, noisette dans le Ferrero rocher, la clef
 : on découvre la méthode pour créer de nouvelles habitudes.

Psst. SURPRISE : cette Crousticlass est offerte en cadeau à TOUTES les Frites, qu'elles soient Petites ou Grandes, plutôt ketchup, mayo ou sauce samouraï. Pour la binger, c'est dans ton espace very perso
 👇.

par là

Ce monde merveilleux où tu peux retrouver les replays, les bons plans, et toutes les Quotidiennes.
Mais pas que.

Voxe
112 Ter Rue Cardinet
17E ARRONDISSEMENT
PARIS 75017
France

Add us to your address book