Copy
16ème édition du Grand Prix des Favor'i Ecommerce,  voir l'email en ligne 
Découvrez les sites en compétition pour
le Prix des Internautes

Parce qu’il n’y a pas de meilleur juge que les internautes eux-mêmes pour décider des meilleurs sites e-commerce français, la Fevad leur donne la parole au travers d’un sondage réalisé par Harris Interactive. Cette année, le très convoité Prix des Internautes récompensera les e-commerçants dans les 7 catégories suivantes :

Produits techniques & électroménager
Avec 11 concurrents dans cette catégorie, les internautes vont devoir choisir entre des places de marché comme Rue du commerce, AliExpress ou Cdiscount, des enseignes françaises qui ont très bien réussi leur transition digitale comme Darty, Boulanger ou Electro Dépôt, des marques internationales qui vendent en direct comme Apple, Lenovo, ou encore Back Market, la jeune pousse française devenue licorne qui propose du reconditionné. La transition écologique se traduit d’ailleurs par de nombreuses initiatives innovantes chez la plupart des acteurs. 

VOIR LES SITES EN COMPÉTITION
MODE
Dans cette catégorie, 30 marques de mode et marketplaces de prêt à porter et accessoires sont au coude à coude. Le secteur est en pleine transition avec de plus en plus d’attentes des consommateurs pour des innovations visant à améliorer la durabilité. L’expérience client en ligne, quant à elle, ne cesse de s’améliorer avec des technologies comme la VR pour essayer des vêtements virtuellement. Par exemple, La Redoute a collaboré cette année avec Veesual pour lancer une cabine d’essayage virtuelle.

VOIR LES SITES EN COMPÉTITION
AJOUTER À MON AGENDA
equipement de la maison
18 sites e-commerce sont finalistes de cette catégorie dont Ikea, Mr Bricolage ou encore Leboncoin. Le e-commerce représentait 1€ dépensé sur 4 dans l’univers de l’équipement de la Maison en France au premier semestre 2022 d’après une étude GfK pour la Fevad.  C’est un repli par rapport aux sommets atteints en 2020 dû aux restrictions d’accès aux magasins, mais au même niveau qu’au 1er semestre 2019. Internet bénéficie par ailleurs d’une position très forte sur le marché de la seconde main, avec une popularité croissante des sites comme Leboncoin. 

Voir les sites en compétition
Beauté / hygiène et santé 
L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et cette année n’a pas fait exception. De la « clean beauty » aux soins de la peau hyper-personnalisés et de cosmétiques IA, l’expérience client ne cesse de s’améliorer. Dans cette catégorie, 14 marques ont été nominées, mêlant des incontournables comme Yves Rocher, L’Oréal Paris ou L'Occitane mais aussi des jeunes pousses comme le site santediscount lancé par deux pharmaciens toulousains en 2008.

Voir les sites en compétition
super et hypermarchés
Après un bond pendant la pandémie, le commerce alimentaire en ligne s’essouffle légèrement en 2022 selon les chiffres d’Iri. Cette année, cinq sites de courses en ligne sont à l’honneur : Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché et Monoprix. Ces géants de l’alimentation française ne cessent de se réinventer avec comme grand défi la livraison rapide. Citons par exemple Carrefour qui vient de tester la livraison autonome, ou Monoprix qui s’est associé avec Amazon pour offrir une livraison à domicile le jour même. 

VOIR LES SITES EN COMPÉTITION

ARTICLES DE LOISIR
Un secteur plus éclectique qui avait fortement bénéficié de la pandémie lui aussi, et qui ne cesse d’innover, tiré par le géant américain Amazon. Disney figure parmi les 16 nominés. Avec son projet de commerce en ligne réservé aux membres Disney+, le modèle de l’abonnement est décidément en train d’exploser dans ce secteur. Ici aussi la seconde main pourrait bien bénéficier du contexte économique compliqué. D'après l'étude réalisée par Kantar pour eBay, 50% des personnes interrogées se disaient prêtes à revendre leurs cadeaux de Noël non désirés.

VOIR LES SITES EN COMPÉTITION

AJOUTER À MON AGENDA
LES INTERVIEWS DES FAVOR'I
Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, est à l’origine de l’organisation du Grand Prix des Favor’i.  D’après lui, le concours est d’autant plus important dans le contexte économique actuel. Dans cette interview, il nous explique pourquoi et nous en dit plus sur le fonctionnement du concours.
LIRE LA SUITE
Philippe Laulanie, Directeur Général de CB, sponsor de l’événement Grand Prix Favor’i 2023, nous fait part de son analyse sur l’évolution du e-commerce et de l’importance de valoriser les innovations permettant aux Français de traverser au mieux les crises auxquelles ils sont confrontés.
LIRE LA SUITE
LinkedIn LinkedIn
Twitter Twitter
Website Website
Vous recevez cette newsletter car vous êtes adhérent à la FEVAD ou abonné à nos newsletters. Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletters de la part de la FEVAD vous pouvez demander la suppression de notre liste de diffusion, en cliquant ici. Pour toute information vous pouvez également nous contacter à contact@fevad.com






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fevad · 60 rue la boetie · Paris 75008 · France