Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, vous pouvez la consultez en ligne
Dernières images d'une année qui se termine

Le noël des enfants avec le clown Groom
Parrainage républicain le 17 décembre
Nelson a trouvé une marraine
Journée internationale des migrants, manifestation pour défendre leurs droits
Bonnes fêtes à toutes et à tous
L’Edito
 
Chères amies, chers amis,

« Il est 13h00. Le temps est gris et froid. La lourde porte de la préfecture s’ouvre. Nous entrons, X et moi, et nous nous dirigeons à l’étage où se trouvent les guichets pour les titres de séjour. X a une trentaine d’année. Il a pu quitter son pays et rejoindre sa famille en France où il est arrivé il y a 10 jours. Nous sommes accueillis par une femme qui nous conduit immédiatement vers un guichet.
L’homme qui est en face de nous parle la langue de X et s’adresse à lui directement. Prise d’empreintes, formalités administratives. Tout est OK. X, que je sentais un peu tendu, se détend. On lui remet un document dans sa langue concernant les autres démarches à réaliser (transports, santé, CAF, cours de français…). A 13h40, nous sortons de la Préfecture. X est souriant. La France vient de lui accorder un titre de séjour en un temps record. »
Ceci n’est pas un rêve, ni une fiction. X est Ukrainien et même si ma présence n’a quasiment servi à rien au cours de cet accompagnement, j’ai ressenti une vraie fierté que mon pays sache accueillir et protéger aussi rapidement ce jeune père de 3 enfants.

Pourquoi ne pouvons-nous pas le faire pour les exilés des autres pays ? Il y a un abime entre les efforts louables que fait notre pays pour les exilés ukrainiens et les mesures tatillonnes et empreintes de méfiance pour tous ceux qui viennent des autres pays en guerre ou qui fuient leur pays pour d’autres motifs.
L’actualité nous ramène encore au projet de loi du gouvernement sur l’immigration. Après l’instruction choquante du ministre de l’Intérieur aux préfets que nous avons déjà dénoncée et un débat parlementaire pour la forme, notre inquiétude n’a pas diminué. Pourtant la France n’échappera pas aux réalités du monde.
Si les migrants habitaient un pays, ce serait le quatrième plus peuplé et la troisième économie mondiale, selon une étude du BCG Henderson Institute. Le poids de la main-d’œuvre migrante est appelé à grandir au regard des pénuries actuelles dans les pays développés.

Dès lors, il est plus intelligent d’accueillir les exilés et de leur faire une place dans notre société que de multiplier les tracasseries administratives en imaginant qu’ils ne viendront pas ou qu’ils ne resteront plus dans notre pays.
A l’APARDAP, nous sommes dans cette logique d’accueil et d’intégration comme nous l’avons démontré encore une fois le 17 décembre 2022 en organisant le parrainage républicain de 30 « accueillis » à la mairie de Grenoble.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous et reprenons des forces avant nos prochaines actions en 2023.

Pierre Michaud et Patricia L’Ecolier
Co présidents Apardap

A noter :
L’Apardap sera fermée du lundi 26 au vendredi 30 décembre

Informations

Parrainage républicain à Grenoble
Samedi dernier une très belle cérémonie d’une trentaine de parrainages républicains s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Grenoble, conduite par Mr Éric Piole, maire de Grenoble assistée de de plusieurs de ses adjointes et l’élue régionale, vice-présidente de l’ANVITA (l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants), Myriam Laïdouni.
Patricia L’Ecolier, coprésidente de l’Apardap, a rappelé l’essence humaniste et républicaine du parrainage, ainsi que les activités de l’Apardap : aides aux démarches administratives, à l’hébergement et soutien par des activités d’intégration des migrants. Si le parrainage républicain n’engage pas l’État et est symbolique, il reste un symbole fort, des élus, des citoyens sont présents. Une mairie c’est un morceau de la République qui dit à tous ces jeunes : vous êtes les bienvenus, vous êtes accueillis parmi nous !
Lire le discours de notre co-présidente
L’article de France Bleu Isère sur le parrainage et Nelson

Solidaire avec les migrants
Belle manifestation ce samedi 17 décembre 2022 pour la Journée Internationale des Migrants. Comme dans plusieurs villes de France, exilé.e.s et solidaires se sont mobilisé.e.s pour dire notre volonté commune de concourir à une société de Solidarité, de Liberté, d'Egalité avec des papiers pour toutes celles et ceux qui souhaitent apporter leur contribution et vivre dignement. 
L'Apardap était présente avec banderole et présence de plusieurs accueillants et accueillis qui se joignaient aux personnes et familles occupant actuellement six écoles sur l'agglomération grenobloise pour réclamer des hébergements dignes et pérennes.
Continuons d'espérer être entendus pour aller vers une société accueillante et plurielle.
L’article du Dauphiné Libéré sur la manifestation

Noël des enfants
Mercredi dernier, les Services civiques avaient tout préparé, le sapin, l’arbre à livres, les cadeaux et installé avec quelques accueillis les gradins pour les invités.
16h30, il est arrivé avec son costume rouge, son drôle de chapeau, ses grands pieds et une valise. Il jongle avec 1 balle, 2 balles, 3 balles, 4, 5, 6, 7 balles que lui envoie sa petite assistante de 6 ans, fais des tours de magie avec des cordes qui changent de longueur après un "acabradabra" et un coup de baguette magique, joue de l’accordéon et chante la romance, la salle est ravie, et applaudit en riant le clown Groom. Avant le goûter c’est la distribution des cadeaux aux enfants qui sont partis heureux après une si joyeuse après-midi. Merci aux bénévoles qui se sont investis dans cette journée, au club solidarité du collège Fantin Latour et à l'association Aide et Action pour les cadeaux, ainsi qu’à l'enseigne Carrefour St Egrève pour le goûter.

Connaissance du monde du travail
l’Apardap organise une formation « Connaissance du milieu du travail » qui débutera le 6 janvier prochain à Babel St. Bruno. Elle se déroulera du 6 janvier au 7 avril deux fois par mois, le vendredi. Elle comprend la découverte des métiers en tension avec des visites d’organismes de formation à ces métiers : le Greta pour le BTP, les Apprentis d’Auteuil pour l’hôtellerie restauration, l’AFPA pour les métiers de l’aide à domicile. Et aussi des séances en salle sur les thèmes : la recherche d’emploi, différents contrats de travail, la fiche de salaire, les codes sociaux.
Si vos filleuls ou des accueillis que vous connaissez sont intéressés ou souhaitent poser des questions, ils peuvent me joindre par mail mc.hurard@free.fr
 
Ensemble aidons les accueillis de l’Apardap
Soutenir les activités de l’Apardap par un don ou une action de mécénat, c'est garantir l'indépendance de notre association, et s'engager concrètement aux côtés des personnes migrantes. Grâce aux dons versés à l’Apardap, en 2021 :
  • 100 personnes ont été hébergées
  • 900 heures de cours de français réalisées
  • En 2022, 120 personnes ont pu être régularisées
Faire un don, c’est renforcer la capacité d’agir de l’Apardap pour accompagner les accueillis à être régulariser et à s’intégrer dans notre société.
L'Apardap étant une association d'intérêt général, vos dons ouvrent droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66%. Un don de 100 € vous coûtera après réduction fiscale 33 €. Il est encore temps d’envoyer vos dons jusqu’au 31 décembre pour bénéficier d'un reçu fiscal pour l’année 2022.
Vous pouvez effectuer directement vos dons en vous connectant sur notre site

https://www.helloasso.com/associations/apardap/formulaires/1/widget
ou nous adresser votre don par courrier en joignant le coupon à votre chèque

https://www.apardap.org/wp-content/uploads/2022/09/Coupon.pdf

L'APARDAP est à la recherche d'aides financières
Pour financer différentes activités : 
- Comité des aides (aides Apardap pour financer les différents documents nécessaires à la demande de régularisation)
- Maison des accueillis 
- Hébergement
- Partage et découverte (intégration par la culture et le sport)
- Café des femmes
- Groupe Théâtre
- Foot
Si vous connaissez des organismes ou des fondations susceptibles de répondre à l'une ou plusieurs de ces attentes, merci de nous l'indiquer à l'adresse suivante : hquerlioz@gmail.com
Avec tous nos remerciements.
 
Vœu pour une politique digne de l’accueil des migrant.e.s
Voici le vœu du Groupe des élu.e.s Grenoble en Commun, voté au conseil municipal du 12 décembre 2022 pour une politique digne de l’accueil des migrantes et migrants. Cet engagement est un appui important pour les valeurs que nous défendons.
 
29ème loi en 42 ans sur l'immigration : Légiférer ou accueillir ?
Migrants en Isère, collectif d’associations dont l’Apardap fait partie, vous invite à une Conférence-débat à propos du nouveau projet de loi Asile/Immigration à la Maison du tourisme le vendredi 13 janvier 2023 de 18H à 21H.
Article Place Grenette


Journée mondiale du bénévolat
Le 5 décembre dernier, pour la journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Grenoble-Isère a organisé une rencontre-buffet entre ses associations adhérentes.
21 associations agissant dans le domaine de l’humanitaire, de l’accueil, du soutien sur la métropole grenobloise avaient répondu à l’appel. Lors d’un tour de parole, chaque représentant d’association a pu présenter les objectifs et les actions de la structure qu’il représentait à travers des exemples, avant de déguster le buffet préparé par l’association Cuisine sans frontière dans les locaux de laquelle se déroulait la rencontre.
Deux journalistes de l’antenne locale de News-Fm avaient installé un studio sur place et ont choisi de présenter 6 des associations présentes dans un direct très vivant dont l’Apardap.
Ce fut l’occasion pour notre association non seulement de présenter nos actions, également de croiser des associations que nous connaissons déjà pour avoir déjà des liens ( par exemple Cuisine sans frontière, Un toit pour tous, Emmaus-Connect,  Nicodème, Handicap évasion..) et de faire connaissance avec d’autres associations avec qui des partenariats seront bénéfiques.


Accompagnement Social et solidaire

Les soupes du soir sont de retour à compter du mercredi 02/11/2022
Les associations Accueil des SDF, Amici, Episol, Le Fournil, Magdalena, Nicodème et Point d'eau se sont encore une fois coordonnées pour offrir à toute personne dans le besoin un repas chaud tous les soirs, y compris le samedi et le dimanche) cet hiver.
https://www.apardap.org/wp-content/uploads/2022/12/Flyer-des-soupes-du-soir-hiver-2022-2023-1.pdf

Distribution alimentaire

Tableau des distributions alimentaires en date du 22/11/2022
https://www.apardap.org/wp-content/uploads/2022/12/tableau-des-distributions-alimentaires-au-22-11-2022-2.pdf

Fermeture pendant les fêtes de noël
Après une année encore bien chargée, plusieurs associations fermeront provisoirement leurs portes cette fin d'année :
La Bienvenue : du 26 au 30/12
L'Échoppe : du 26 au 30/12
Épisol : du 23/12 à 12h au 03/01/2023
Le local des femmes : le 26/12 et le 28/12
Médecins du monde : Le centre sera fermé du vendredi 23/12 inclus au vendredi 30/12.
Nicodème : du 22 au 26/12 inclus
Le vestiaire de la Société Saint Vincent de Paul : les lundis 26 /12/2022  et 02/01/023
Accueil des SDF ne devrait pas fermer : les distributions des colis, des petits-déjeuners et des soupes auront bien lieu, sauf peut-être le 25/12.


Site & Facebook APARDAP

Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par différentes organisations, institutions qui accompagnent les migrants concernant les aspects administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp