Copy
Les Nouvelles du
S t é r é o p ô l e
Décembre 2022
Les actus
Les projets évoluent autour de nos collections !

Nous avons retrouvé au sein de nos collections un authentique portrait photographié du Père Noël, ici en costume de ville. Sans doute réalisé en studio dans le premier quart du 20e siècle, le photographe est cependant inconnu...


Toute l'équipe du Clem vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !


Collection D'Halluin
Cliquer sur l'image pour voir la notice de la photographie d'origine sur la Stéréothèque


 
 En 2022, le Clem a rejoint le réseau Mémoire filmique de Nouvelle-Aquitaine

Le réseau Mémoire filmique de Nouvelle-Aquitaine, créé à l'initiative de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, compte aujourd'hui 7 partenaires dont le Clem !
Les missions de collecte, sauvegarde et valorisation du patrimoine cinématographique et photographique de la région, partagées par l'ensemble des membres, sont présentées sur le site à consulter ici. Une partie de nos collections rejoindront bientôt les milliers de films et de photos déjà en ligne !

En novembre, nous avons passé une très belle journée en compagnie de nos partenaires du réseau : la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine (Limoges), le Fonds audiovisuel de recherche (La Rochelle), Trafic Image (Angoulême), la Mémoire de Bordeaux Métropole, Vues du Cap (Cap Ferret) et l'Ensa de Limoges ! Nous étions accueillis par l'agence ALCA dans ses locaux de la Méca.

De nombreux échanges très enrichissants ont animé la journée, accompagnés de pistes de futurs projets et beaux partenariats. À suivre et merci à toutes et tous pour cette journée !

 
Consulter le site Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine



 
 Nouvelle souscription !

En 2023, à l'occasion du 150e anniversaire de la mort de l'empereur, le Clem et les Éditions de l'Entre-deux-Mers publient un ouvrage inédit conçu et écrit par Denis Pellerin, historien de la photographie et conservateur de la Brian May Archive of Stereoscopy !

Abondamment illustré d’images directement accessibles par le public, cet ouvrage retrace les grandes étapes de la vie de la famille impériale à travers des photographies classiques ou stéréoscopiques, originales ou transformées.


L’historien de la photographie Denis Pellerin examine les lieux dans lesquels ont vécu l’empereur Napoléon III, l’impératrice Eugénie, le prince impérial, et poursuit par une étude des photographes célèbres ou méconnus pour lesquels ils ont posé.
L’auteur analyse également les rapports privilégiés de la famille impériale avec la photographie et son utilisation à des fins de promotion personnelle et politique.
 
Il sera en outre accompagné de lunettes Owl pour la visualisation des vues stéréoscopiques !
 
Denis Pellerin est un historien de la photographie passionné par la stéréoscopie. Voilà plus de quarante ans qu’il étudie et recherche l’histoire de son médium de prédilection. Il a écrit une quinzaine de livres et plus de soixante articles sur le sujet, en anglais comme en français.
Depuis 2012, Denis Pellerin est le conservateur des quelques 200 000 images de la Brian May Archive of Stereoscopy.

 
Télécharger le bulletin de souscription



 
À la Une
Tous les mois, un article à la Une du Stéréopôle

Voyage en Bretagne, d’après Gustave Flaubert et Maxime du Camp

4e épisode : Excursion à Belle-Île-en-Mer ; étapes à Quimper et Pont-l’Abbé

Gustave Flaubert et son ami Maxime du Camp ont entrepris en 1847 un long périple à travers la Bretagne, l’Anjou et la Touraine, avec sacs au dos et souliers ferrés. Ils ne dédaignent pas, à l’occasion, le « confort » des transports publics…

Selon la convention qu’ils ont passée entre eux, Maxime du Camp se charge d’écrire les chapitres pairs, et Flaubert les chapitres impairs. Au cours de cette quatrième étape, nous évoquerons l’excursion de nos voyageurs jusqu’à Belle-Île en Mer, puis les étapes qu’ils font à Quimper et Pont-l’Abbé.

Cliquer sur l'image pour lire l'article




 
Perspectives
Points de vue en stéréo

[Perspectives] #1


Nouvelle série : la stéréoscopie induisant un travail sur la profondeur, nombreuses sont les vues présentant une perspective à un point de fuite. Ces dernières mettent notamment en valeur des chemins, des ouvrages d'art et des galeries.

Nous sommes ici sur le pont suspendu des chutes du Niagara, ouvert de 1855 à 1897. La période d'activité des éditeurs E et H. T. Anthony permet de resserrer la fourchette temporelle entre 1863 et 1889. Ce pont, d'une portée de 251 mètres au-dessus de la rivière Niagara, fut le premier pont suspendu praticable par le chemin de fer qui utilisait la partie supérieure tandis que les piétons et les véhicules hippomobiles utilisaient la partie inférieure. Il reliait l'État de New-York au Canada via la double ville de Niagara Falls. En 1897, ses structures en bois furent remplacé par de l'acier et du fer.


Collection Magendie
Cliquer sur l'image pour voir la notice sur la Stéréothèque



 
L'image du mois
Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur
Décembre - n° 58

En ce frais mois de décembre, toute l’équipe du CLEM vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

Et ce mois-ci, l’image du mois est présentée par Chloé, nouvelle recrue de l’équipe, qui rejoint avec grand plaisir cette belle aventure et la famille du CLEM !

Comme dans ce Repas de Famille , qui appartient à la série des « Sujets de fantaisie », photographié en 1859 par Félix Chevalier, vous êtes sûrement en train de préparer de bons moments pour la fin du mois, entourés de vos proches, famille et amis.
Cette stéréo sur carton est une mise en scène élaborée, qui reprend les grands codes festifs : chandeliers, sceaux à champagne au premier plan, nombreux mets sur la table et belles tenues sont ici au rendez-vous.
Cette année, pour des fêtes réussies .... fourbissez donc vos chandeliers !!

Collection Dupin


 
Les nouveautés du Stéréopôle
Les mises à jour et ajouts sur notre site



Le saviez-vous ?

Après être entré sur la Stéréothèque, vous pouvez accéder directement aux dernières vues stéréoscopiques ajoutées en cliquant sur :
 Voir les dernières images
juste au-dessus des premières stéréos !

Cliquer sur l'image pour accéder à ce menu.
 
Indexation collaborative
Notre base d'images, la Stéréothèque, est ouverte à l'indexation collaborative ou crowdsourcing. Vous pouvez ainsi contribuer à l'identification des vues !

Faute de précisions ou de contexte, certaines images ont perdu leur intérêt de support de mémoire collective. C’est pour reconstituer ce patrimoine que vos connaissances nous sont précieuses.
En savoir plus sur l'indexation collaborative
Plus loin dans l'indexation :

VOUS AIMEZ LES ÉNIGMES ?





L'identification de certaines images résiste encore et toujours à nos recherches !

Notre page À vous de jouer n'attend que vous !
Voir la page

 


En décembre a eu lieu la journée Narra[c]tions du Master CPNNT (Conception de Projet numérique et narration transmédia) de l'Université Bordeaux Montaigne à la Cité numérique de Bègles.

4 projets de transmedia storytelling (raconter une histoire sur plusieurs types de média, ici dans le but de valoriser des projets, lieux et ressources patrimoniales) étaient présentés par les élèves : le Centre des monuments nationaux, la Mediathèque Jacques Ellul, le BicBox Montaigne et nous !

Linda, Geoffray, Margaux et Scotty qui nous suivent depuis 3 mois ont présenté le jeu de piste et la stratégie de comm créés autour de notre récit stéréoscopique sur Jules Magendier, un projet initié il y a quelques années parfaitement mis en forme par les idées et réalisations des étudiants qui ont su comprendre et orienter notre demande.


Nous les remercions de nouveau beaucoup pour cette mise en valeur de nos fonds et vous proposerons bien sûr de participer à ce jeu de piste dans l'année 2023... À suivre !!

Nous souhaitons aux étudiants du Master de bons stages mais surtout de bonnes fêtes de fin d'année !


 
Visages
Les visages de nos collections

#8

 
En ces temps de veille de Noël, voici un visage assez connu : celui de Charles Dickens !
L'auteur du célèbre conte A Christmas Carol (1843) est ici en pleine conférence à St Martin's Hall, le 29 avril 1858. Le photographe Herbert Watkins réalise ce tirage sur papier albuminé.

Collection Calvelo
Cliquer sur l'image pour voir la notice sur la Stéréothèque

 



 
À venir
À vos agendas !

Save the dates !


Bordeaux, capitale du patrimoine stéréoscopique
Premières rencontres internationales de la photographie stéréoscopique

Bordeaux, 11, 12 et 13 mai 2023
Exposition à la Bibliothèque Mériadeck du 4 mai au 22 juin

Nous sommes actuellement dans la préparation de ce grand événement qui réunit de nombreux partenaires. En attendant le dossier de presse et l'affiche actuellement concoctée par les élèves du Lycée des Métiers d'Art - Toulouse Lautrec, vous pouvez d'ores et déjà consulter ci-dessous notre dossier de mécénat qui comprend le pré-programme en cours d'élaboration des trois jours :
Consulter notre dossier mécénat en ligne

 
Nous collectons, numérisons, décrivons et valorisons les images stéréoscopiques.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
Signaler un fonds et/ou devenir contributeur


 

 
Consulter les archives des newsletters
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Le Stéréopôle
Page Facebook
Page Instagram
Site du CLEM
Vous recevez cette newsletter après inscription sur le Stéréopôle ou à la Stéréothèque.
Crédit © 2022 CLEM, Tous droits réservés.


Vous souhaitez vous désabonner de cette newsletter ?
 Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp