Copy
Lire ce courriel dans le navigateur

Cher ami, Chère amie de la cathédrale,

Les personnes qui se sont promenées le long de la rue Sainte-Catherine dimanche dernier ont eu le plaisir de voir le doyen Bertrand debout sur un escabeau, sa chape tenue en main par l’évêque Mary et la révérende Deborah Meister, alors qu’il s’étirait pour écrire à la craie 20+C+B+M+23 sur le linteau de la porte d’entrée de la cathédrale. Les chiffres sont bien sûr la date, 2023. Les initiales nous rappellent les trois rois mages, Caspar, Melchior et Balthazar, mais ce sont aussi les premières lettres de la bénédiction latine, Christus Mansionem Benedicat, qui signifie « Que le Christ bénisse la maison ».

La prière prononcée par le doyen à ce moment-là combinait ces deux idées :

Caspar, Melchior et Balthazar ont suivi l’étoile du Fils de Dieu qui s’est fait homme il y a deux mille vingt-trois ans. Bénis, ô Christ, ce lieu de culte et bénis chaque personne qui y entre ou qui cherche refuge sur le pas de sa porte. Fais-en une lumière qui brille dans cette ville, témoin de ton amour qui nous a été révélé en Jésus-Christ, notre Sauveur.

Le service qui a suivi était magnifique. Nous avons accueilli Esther, Jeannine, Skyla et Leonard dans la communauté par le biais du baptême, de la confirmation et de la réception dans l’Église anglicane. Alex a pris des photos tout au long du service, et il a publié toutes ses photos dans un album sur la page Facebook de la cathédrale.

De gauche à droite, Esther. Leonard, l’évêque Mary, Jeannine, bébé Skyla avec sa mère Livi. Photo par Alex.

 

À propos des saints, que savez-vous de saint Antoine ?

Ce mardi, nous commémorons saint Antoine, l’un des fondateurs du monachisme. Antoine est le deuxième ermite chrétien connu, un homme qui s’est retiré dans le désert d’Égypte pour échapper à la corruption de la société et consacrer sa vie à la prière et à la pénitence.
Ses vingt premières années dans le désert ont été consacrées à la lutte contre les démons, et son biographe, saint Athanase, rapporte que ses amis, qui venaient lui apporter de la nourriture, entendaient des cris et des pleurs pitoyables tandis qu’il subissait leurs assauts. Après avoir vaincu, soit les démons, soit lui-même, Antoine céda aux demandes des chercheurs et fonda un « monastère », une communauté d’ascètes vivant chacun dans sa propre cellule. Antoine quitta sa solitude à deux reprises, d’abord pour encourager les chrétiens pendant une période de persécution sévère, puis pour utiliser son statut pour soutenir la foi chrétienne orthodoxe contre les hérétiques. Il était connu pour sa grande bonté et sa capacité à remonter le moral des gens qui venaient lui demander conseil. À sa mort en 356, il a laissé à saint Athanase ses deux biens : une tunique en peau de chèvre et un manteau.

Ce mercredi, nous commémorons la confession de saint Pierre, une fête majeure qui marque la reconnaissance par Pierre que Jésus était le Messie. Une semaine plus tard, nous commémorerons la conversion de saint Paul, qui a reconnu la divinité du Christ après avoir persécuté les premiers croyants. Par ailleurs, ces deux saints partagent une deuxième fête qui marque leur martyre commun.

 

En parlant de se « remonter le moral », un message de notre trésorière Jane

Bonne nouvelle : en 2022, le montant des promesses de dons était de 123 450 $. À la fin de l’année, nous avons reçu 126 796 $, soit 3256 $ de plus ! Merci à ceux qui sont allés au-delà de leur promesse de don. Si vous ne l’avez pas encore fait, la trésorière est toujours impatiente de recevoir votre promesse de dons pour 2023. Avec 52 promesses reçues jusqu’à maintenant pour l’année 2023, il nous manque 4 personnes pour atteindre le nombre de promesses de dons (56) que nous avions reçues en 2022.

Certaines personnes deviennent des donateurs réguliers qui utilisent le système de dons préautorisés PAR, par lequel un montant fixe est automatiquement versé à la cathédrale chaque mois. D’autres préfèrent utiliser les enveloppes qu’ils déposent dans l’assiette de collecte. Si vous utilisez des enveloppes, les boîtes d’enveloppes de 2023 sont disponibles à l’arrière de l’église. Ramassez votre boîte dimanche… et si votre nom n’y est pas, demandez-en une auprès de Jane Aitkens à treasurer@montrealcathedral.ca.

 

Des nouvelles de la congrégation francophone

À tous les dimanches, il y a le café dans la Voûte amicale (au sous-sol de la cathédrale) après l’eucharistie de 9 h. C’est l’occasion vous réchauffer un peu, de jaser... ou de mieux connaître la communauté.

De plus, avec la fin des vacances des Fêtes les activités de la communauté francophone reprennent de plus belle ; nous vous invitons à participer en grand nombre à une ou plusieurs de ces activités.
 

Pain, partage, prière (PPP) le dimanche 15 janvier, vers 10 h 15

Après l’eucharistie du 15 janvier, rendez-vous dans la Voûte amicale pour notre premier Pain, partage, prière de 2023. Il s’agit d’une rencontre où l’on jase autour d’un café (le pain), puis on discute sur les textes bibliques du dimanche suivant (le partage) et on termine le tout avec une prière. Que vous soyez habitué ou nouvellement arrivé, vous êtes les bienvenus !

Le PPP est aussi accessible en ligne sur Zoom à ce lien (réunion : 83767640762 || code d’accès : 1857) .

Les PPP auront lieu environ un dimanche sur trois jusqu’à Pâques.

 

Forum francophone le dimanche 22 janvier, vers 10 h 15

NOUVEAU ! Après l’eucharistie du 22 janvier, toujours dans la Voûte amicale, nous tiendrons une rencontre de toute la communauté francophone avec le doyen Bertrand Olivier pour discuter de notre avenir, de la direction que nous voulons donner à notre communauté.

Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qu’on peut améliorer ? Avez-vous des idées pour rendre la communauté francophone plus accueillante et plus attirante ? Des activités vous intéressent ?

Que vous soyez une personne qui vient de découvrir notre communauté ou une personne bien établie, nous vous attendons en grand nombre… avec vos idées !
 

Pratique de la chorale francophone le dimanche 29 janvier, vers 10 h 15

La chorale francophone reprend ses activités le 29 janvier. Après notre présence à Noël, nous préparons quelques chants pour le dimanche de Pâques. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles voix. Pas besoin de savoir lire la musique.

Si cela vous intéresse, rendez-vous dans la Voûte amicale. Pour de plus amples renseignements, discutez-en au café ou écrivez à michel@mgagnon.net. Les pratiques se tiendront environ deux dimanches sur trois jusqu’à Pâques.
 

D’autres activités se tiennent aussi durant la semaine. Ne manquez pas :
 

Prière du soir en ligne (sur Zoom) tous les mardis à 19 h

Bienvenue à tous. Sur Zoom à ce lien (réunion : 837 6764 0762 || code d’accès : 1857).
 

Club de lecture francophone, le samedi 21 janvier, 16 h 30

Le club de lecture francophone se rencontre le troisième samedi de chaque mois (sauf en été) pour discuter de livres qui sont des coups de cœur de nos membres. Notre prochaine rencontre aura lieu le samedi 21 janvier prochain. Nous discuterons du livre de Boucar Diouf, Ce que la vie doit à la mort : quand la matriarche de la famille tire sa révérence. Bienvenue à tous. Sur Zoom à ce lien (réunion : 837 6764 0762 || code d’accès : 1857).

 

Série de concerts Oasis musicale dans la cathédrale

Le concert d’ouverture de 2023, L’Art du Trio, met en vedette Daniel Dastoor, Godwin Friesen et le violoncelliste David Liam Roberts, ce samedi (14 janvier) à 14 heures.

 

Le changement climatique

Ce dimanche 15 janvier, nous avons le privilège d’accueillir Bill McKibben, éminent écologiste américain, l’une des premières personnes à écrire sur l’urgence de s’attaquer impérativement au changement climatique. Certains d’entre nous ont lu Eaarth dans lequel il lance de terribles avertissements, mais propose aussi des moyens d’éviter la catastrophe qui se profile. Dimanche, Bill McKibben prononcera le sermon à l’eucharistie de 10 h 30 et animera un groupe de discussion à la cathédrale à midi Venez avec vos questions, et peut-être même avec des réponses… et invitez des amis à cet important événement.

 

La discussion de vendredi sur le livre Eaarth a été déplacée en ligne.

En raison de la tempête de neige de vendredi soir, Deborah a déplacé le groupe de discussion sur le livre Eaarth de vendredi à Zoom. Veuillez envoyer un courriel à Deborah (deborah.meister@montrealcathedral.ca) si vous avez des questions. Cliquez ici pour rejoindre la réunion Zoom. (Détails de Zoom - téléphone : +1 438 809 7799 || réunion : 875 9906 8399 || code de passe : 899503) .

 

Forum de la cathédrale : une discussion sur le budget

La prochaine réunion du Forum des membres de la cathédrale aura lieu le dimanche 5 février, dans la Voûte amicale. Le principal sujet de discussion et d’approbation sera le budget pour l’année à venir.

En attendant, si vous êtes en train de rédiger un rapport pour le rapport annuel, n’oubliez pas que la date limite est le 3 février.

 

Célébration du patrimoine des personnes noires 2023

Réservez la matinée du samedi 18 février pour la célébration diocésaine annuelle du patrimoine des personnes noires. Le comité travaille pour offrir « café, croissant et conversation », avec une discussion de groupe et un temps de réflexion, suivi d’un culte de célébration. Cet événement aura lieu à Fulford Hall et dans la cathédrale.

 

The Ministry for the Future de Kim Robinson

Le groupe de lecture anglais de la cathédrale discutera sur Zoom de ce roman stimulant de Kim Robinson le dimanche soir 5 mars à 19 h. Jane Aitkens (treasurer@montrealcathedral.ca) enverra le lien zoom aux personnes intéressées.

 

Dernières réflexions

Nous sommes en effet une « communauté de communautés » à la Cathédrale, c’est donc un plaisir de transmettre à l’ensemble des membres des nouvelles de la congrégation francophone. Si vous dirigez ou participez à l’un des autres groupes de membres de la cathédrale, veuillez envoyer à Ann (ann.elbourne@montrealcathedral.ca) vos nouvelles — de préférence avant mardi — pour l’infolettre.

Photo par Jane Aitkens de la cathédrale le 28 décembre, un soir de neige.

 

Merci aux contributeurs de cette semaine, Deborah, Jane, Michel et aux photographes Jane et Alex. Un grand merci également à Alex pour le formatage et la distribution de la version MailChimp de la lettre et à Michel pour sa contribution à la traduction française.

Ann Elbourne
12 janvier 2023

Événements de la semaine à la cathédrale

Cliquez sur le bouton "plus" à côté du titre d'un événement pour afficher la page détaillée de l'événement sur notre site Web. Vous y trouverez les liens Zoom, le livestream de l'événement, les détails du lieu et bien plus encore.

Dimanche  
   
8 h Communion traditionelle en anglais+
9 h Eucharistie chantée en français+
10 h 30 Eucharistie chorale avec le sermon de l'activiste climatique Bill McKibben+
16 h Questions et réponses avec Bill McKibben+
16 h Vêpres chantées+
   
Lundi  
   
9 h 15 Prières du Matin (en anglais) sur Zoom+
12 h Brown Bag Bible Study sur Zoom+
12 h 15 Eucharistie+
   
Mardi  
   
12 h 15 Eucharistie+
19 h Prières du soir avec discussion sur la Bible (en français) sur Zoom+
   
Mercredi  
   
12 h 15 Eucharistie+
19 h Étude biblique et souper pour étudiants dans la voûte amicale+
   
Jeudi  
12 h 15 Eucharistie+
Vendredi  
12 h 15 Eucharistie+
 

Les masques sont recommandés pendant les messes.
Nous avons des masques disponibles si quelqu'un en a besoin.  

 

Si vous ressentez les symptômes du rhume et de
la grippe, ou si vous avez été testé positif au COVID-19
au cours des 10 derniers jours, veuillez rester chez vous
et regarder notre diffusion en direct à la place.

 

Cliquez ici pour la diffusion en direct

Facebook
Instagram
Twitter
Courriel
Site web
YouTube
Copyright © 2023 Cathédrale Christ Church, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp