Copy
Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a-t-elle un avenir dans le monde de la culture ?

Différents outils numériques réinventent déjà l’expérience de visite au musée : réalité virtuelle, réalité augmentée, applications mobiles, etc. Autant de nouvelles approches pour valoriser le patrimoine, une exposition ou un atelier de médiation. Mais qu’en est-il de l’intelligence artificielle ? Souvent décriée, l’IA reste avant tout un outil d’assistance avec de nombreux avantages, y compris pour le secteur culturel.

L’intelligence artificielle, c’est quoi au juste ?

L’intelligence artificielle repose sur des algorithmes qui permettent aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. En outre, la capacité d’apprendre de façon autonome à partir de données. Ainsi, une IA peut servir à écrire des textes, entretenir une conversation, ou encore générer des images.

Les avantages pour le secteur culturel

L'intelligence artificielle, tout comme les jeux sérieux, attire un large public. Ainsi, elle permet de :

  • Générer un haut degré d’interaction entre les visiteurs et l’exposition

  • Aider à naviguer dans l'espace du musée de façon ludique

  • Rendre accessibles des informations de façon automatisée et adaptée

  • Analyser la façon dont les visiteurs interagissent avec les œuvres et l’espace d’exposition

Nos conseils pour ce type de technologie

L’intelligence artificielle couplée à la réalité augmentée permet de faire apparaitre des informations sur les téléphones des visiteurs lorsqu'ils se promènent dans une salle d'exposition. Cela rend possible, par exemple, la matérialisation d’un avatar (personnage numérique) qui apporte des informations complémentaires au visiteur sous la forme d’une conversation.

Loin de pouvoir remplacer l'humain, l’Intelligence artificielle permet néanmoins de réaliser des tâches répétitives et l’analyse de nombreuses données utiles. Cette qualité lui permet d’avoir un rôle d’assistance dans de nombreux secteurs. Un gain de temps considérable afin de laisser plus de place à la recherche et au développement du milieu culturel.

En recherche de nouveaux usages créatifs et ludiques, Almédia expérimente actuellement le domaine de l’intelligence artificielle et s’est prêtée au jeu de l’art génératif. Un nouveau projet majeur de R&D sera annoncé en 2023 dans ces domaines

En attendant, découvrez notre entreprise imaginée par une IA dans un univers de medieval dark fantasy inspiré du jeu vidéo de l’année 2022 :

Explorez le monde des ténèbres

CYMA : quand le sport devient une aventure

Faire de sa séance de sport une réelle aventure ? Lancez-vous à la découverte d’un univers captivant, participez à la reconstruction d’un village et partez explorer différents territoires pour récolter des ressources. Lors de ces expéditions, de multiples challenges sportifs vous apporteront :

  • des ressources pour reconstruire le village

  • la possibilité d’améliorer son personnage

  • des informations détaillées sur les exercices sportifs

Ce concept, c’est l’application mobile ludique et sportive CYMA qui permet de pratiquer son activité physique avant tout sous le forme d’un jeu.

Pour tout connaître de l’univers Cyma, c’est par ici

Partir à l’aventure

Le pôle technologique et ludique dédié au secteur culturel

Donnez vie à vos projets de médiation numérique interactifs et plongez vos visiteurs au cœur d’une expérience culturelle ludique

Vous avez une idée de projet ?

Parlons-en

Nous contacter

Au +33 3 67 08 23 04 ou via hello@almedia.fr