Copy
Logo

L’ENQUÊTE

Les agences privées de placement de personnel prennent une place importante dans le réseau de la santé. Ces agences offrent des salaires alléchants et des conditions de travail avantageuses. En même temps, l’omniprésence de celles-ci coûte cher, draine le personnel du réseau public, déséquilibre les équipes de travail et peut même affecter la qualité des soins.

Notre journaliste d’enquête Sam Harper s’est penché sur ce problème.

Les 16 PDG d’établissements de santé de la grande région métropolitaine n’ont pas respecté leur engagement de cesser le recours aux agences privées de placement pour trouver du personnel, révèle notre enquête

Le coût horaire de la main-d’œuvre indépendante est plus élevé que celui des employé·es du réseau public. En plus, les agences de placement vivent les mêmes difficultés à recruter que le système public de santé, ce qui les oblige à lui faire concurrence.

Le recours aux agences privées de placement pour fournir du personnel en service social est en hausse à travers la province. En effet, la pénurie de personnel dans le réseau de la santé touche aussi le secteur psychosocial… et des entreprises ont flairé la bonne affaire.

Plus d’enquêtes sur le système de santé et services sociaux :

Envie de lire encore plus d’articles du genre ? Cliquez ici :

NOS ENQUÊTES

L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE

Un professeur de droit associé au mouvement controversé « LGB », opposé à certains droits des personnes trans, n’a pas pu donner sa conférence comme prévue à la Faculté de droit de l’Université McGill, mardi.

Le décès de Nicous Spring en prison met en lumière une série de manquements, dont une incarcération illégale et le non-respect des procédures pour l’utilisation du poivre de Cayenne.

La montée des températures a déjà un effet tangible sur la santé… et le respect des droits et libertés, ici et dans le reste du monde.

VIDÉO

EN BREF

  • Les habitant·es de la résidence pour ainé·es du Mont-Carmel demandent au propriétaire de respecter ses obligations et exigent une diminution de loyer et un dédommagement financier pour les préjudices subis.

  • La Coalition rouge et la Ligue des droits et libertés demandent que la lumière soit faite sur le décès de Nicous Spring à la prison de Bordeaux.

  • Il faut offrir davantage de libre arbitre aux individus criminalisés, croit le criminologue Jean-Claude Bernheim.

On a fait le pari de vous livrer des articles qui défient le statu quo. Nos contenus sont accessibles à tous. Mais leur production a un coût. Pour nous soutenir, vous pouvez vous abonner : c'est notre garantie de survie, et c'est la garantie de notre indépendance éditoriale. Merci!

Je soutiens Pivot!

OPINIONS

Qu’on annihile les ultrariches, ces cloportes financiers, à coups d’imposition, de taxation et de sanctions, cela me semble de plus en plus urgent. Une chronique de Martin Forgues.

Et si, en ce début d’année, nous troquions les traditionnelles (et souvent grossophobes) résolutions de perte de poids pour plutôt favoriser une remise en question de notre rapport à la viande? Une chronique d’Anne-Sophie Gravel.

Le lien entre l’immigration et la crise du logement, vraiment? Une lettre d’opinion signée par une coalition d’organismes en logement.

Abonnez-vous !