Copy
Dans cette édition
- L'Europe et la neutralité suisse
- Bonne année à tous !
Calendrier de l'Europe :
-yes réunion du comité ; 14 janvier
- Événement sur les élections cantonales ZH ; 25 janvier

Une autre année s’est écoulée, et quelle année ce fut ! Alors que nous pouvions commencer l’année en nous disant que la crise de la Covid allait gentiment vers sa fin, la Russie a décidé d’attaquer l’Ukraine au mépris du droit international. La Suisse s’est rattachée aux sanctions de l’Union européenne, mais sans abandonner sa neutralité pour autant. Et pourtant, j’affirme ici que la neutralité de la Suisse a probablement vécu, et que ce n’est pas forcément une mauvaise chose !

Les clients les plus importants de notre industrie de l’armement sont tous des pays de l’OTAN. Dès lors que la Suisse interdit à ces pays de donner des armes made in Switzerland, y compris des armes défensives qui servent uniquement à la protection anti-aérienne, à un pays qui lutte pour sa survie, alors il ne faut pas s’étonner que ces pays se tournent bientôt vers d’autres fournisseurs. 

La conséquence de cette réorientation, déjà discutée, est que l’industrie de l’armement suisse va – à moyen terme – pouvoir mettre la clef sous la porte, le marché suisse n’étant pas assez grand à lui seul. 

Un coup d’œil sur la liste des plus grands pays fournisseurs d’armes suffit pour affirmer qu’une Suisse sans industrie d’armement indépendante va devoir se fournir quasiment à 100% auprès de pays membres ou alliés de l’OTAN. Conséquence logique : notre pays va à terme être complètement allié de l’OTAN pour sa défense, avec uniquement une neutralité de façade. Peut-être est-ce cela que le conseiller fédéral Cassis avait en tête quand il évoquait la neutralité « coopérative » ?

Moi, ça me rappelle les relations Suisse-UE : on préfère s’accrocher à une souveraineté qui est inscrite sur un bout de papier plutôt que de faire face à la réalité et exercer notre souveraineté en commun avec nos alliés naturels.


Restons cependant optimistes! Je vous souhaite une bonne année 2023.

 

Guillaume Kayser
Ancien membre du comité

Calendrier de l'Europe

Zurich et l'Europe

La yes organise le mercredi 25 janvier 2023 à l'Université de Zurich à 18h30 une table ronde avec de jeunes politicien·ne·s sur le thème "Zurich et l'Europe". En préparation des élections cantonales, nous voulons mener une discussion avec des jeunes politicien·ne·s de différents partis qui se présentent au Conseil cantonal sur la place du canton de Zurich dans le dossier européen, mais aussi sur les tâches et les souhaits des jeunes politicien·ne·s.
read more >>

L'électricité et l'Europe

La Suisse a échappé de justesse à une pénurie d'électricité cet hiver. La relation avec l'Union européenne est centrale dans ce contexte, car la Suisse reste dépendante d'un échange fonctionnel avec les pays voisins pour son approvisionnement en électricité. La section bernoise du Mouvement européen discutera ces thèmes le 31 janvier 2023 avec Werner Luginbühl, et Patrick Dümmler. La discussion sera modérée par Andrea Kucera.
read more >>


Visite du Palais fédéral

Le 14 mars à 9 heures, nous visiterons en petit groupe le Palais fédéral à Berne et rencontrerons le conseiller national Fabian Molina pour un échange sur les relations entre la Suisse et l'Europe. Les informations détaillées suivront, le nombre de places est limité. 
read more >>

De la communauté

Engage-toi !
La prochaine réunion du comité, ouverte comme toujours à tous les membres de la yes, aura lieu le 14 janvier dans l'après-midi à Berne. Inscription
Nos partenaires de l'UNES, ESN Suisse, Intermundo, et le CSAJ organisent le 15 février une conférence sur Eramsus+. Trois panels permettront de discuter (1) de la mobilité et de la numérisation dans le contexte d'Erasmus et de la solution suisse, (2) des expériences des jeunes dans les échanges et (3) de l'interface entre la mobilité de la formation et la durabilité écologique. La manifestation aura probablement lieu dans le "Kuppelraum" de l'Université de Berne. Plus d'informations suivront.
Join our discord
Le 13 février, la réunion de lancement pour l'organisation du Challenge Europe 2023 aura lieu en ligne à 19 heures. La réunion permettra d'élaborer le programme du voyage à Bruxelles cette année. Ceux et celles qui ont toujours voulu s'essayer à l'organisation d'un grand événement sont bienvenus. Inscription
La section Bâle a lancé deux initiatives cantonales. Dénommée "Zämme in Europa", l'objectif de ces initiatives est de susciter un large débat sur la valeur de la coopération paneuropéenne pour les habitants de la région.
Deux approbations populaires constitueraient un signal fort pour les autorités fédérales et permettraient d'ancrer dans nos constitutions bâloises l'importance de relations solides et harmonieuses avec l'Europe. Plus d'informations ici.

 
Instagram
Facebook
Twitter
Website
view this email in your browser
Copyright © 2023 yes, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp