Copy
Newsletter trimestrielle d'I&P (ouvrir dans votre navigateur)
English version
Want to receive our newsletter directly in English ? Click here


Lettre d'info n°40
Janvier 2023

SOMMAIRE
ÉDITO Sébastien Boyé et Jérémy Hajdenberg | À LA UNE Lancement du Mastecard Foundation Africa Growth Fund PORTRAIT Babacar Birame & Adia Gnacko - CONCREE
Partager Partager
Publier Publier
Tweeter Tweeter
ÉDITO
Jérémy Hajdenberg &  Sébastien Boyé,
Co-Directeurs Généraux d'I&P


Toute l’équipe d’I&P et ses fonds partenaires se joignent à nous pour vous présenter leurs meilleurs vœux pour 2023 !

2022 a été une année particulière pour I&P, qui fêtait ses 20 ans d’activités. Nous avons eu l’immense plaisir de partager ce moment privilégié avec vous, amis et partenaires d’I&P, à l’occasion de célébrations à Abidjan et Paris notamment. Nous avons donné un nouveau souffle à notre politique de plaidoyer avec la publication d’un ‘’Manifeste pour l’entrepreneuriat africain et son financement’’, identifiant cinq combats qu’il nous semble essentiels de mener avec tous nos partenaires et alliés pour promouvoir l’entrepreneuriat Africain. Et pour la première fois depuis le Covid, l'équipe d'I&P et de ses fonds partenaires a pu se rassembler, au Sénégal, à l'occasion d'un séminaire qui aura réuni 130 personnes de 12 pays différents.  

C’est donc avec une énergie nouvelle que nous allons attaquer cette année 2023 (...), qui sera une année importante et porteuse d’opportunités pour I&P.

Nous continuerons de concevoir et déployer des solutions d’accompagnement et de financement adaptés aux besoins des entrepreneurs africains pour maximiser leurs impacts et démontrer leur rôle essentiel dans le développement. Le fond I&P Afrique Entrepreneurs achèvera son programme de sorties tandis qu’IPAE 2 achèvera son programme d’investissements et que nous lèverons le fond IPAE 3. Nous nous approcherons de la dizaine de fonds d’impact africains co-créés ou accompagnés au sein de la gamme I&P Développement, notamment avec Zira Capital (Mali) et Inua Capital (Ouganda). Avec eux, nous poursuivrons la mise en œuvre de dizaines de financements d’amorçage par an. Nous continuerons de renforcer les écosystèmes dédiés aux PME africaines via I&P Conseil.  

Enfin, de par notre rôle d’advisor du Mastercard Foundation Africa Growth Fund, nous contribuerons à la capitalisation de plusieurs nouveaux fonds d’investissement africains dotés de stratégies genre particulièrement ambitieuses. Il s’agit d’une initiative majeure pour l’ensemble de notre secteur : 150 millions d’euros seront investis auprès de véhicules d’investissement Africains, touchant à travers eux des centaines d’entreprises africaines.

I&P est fier d’œuvrer pour ce nouveau projet, et de poursuivre son engagement auprès des PME africaines et leurs écosystèmes !

Nous profitons de ce moment pour vous souhaiter, à vous toutes et tous, partenaires, amis d'I&P, lecteurs de notre newsletter, une très belle année 2023 ! 

LIRE L'ÉDITO
À LA UNE
Lancement du Mastercard Foundation Africa Growth Fund
Une initiative ambitieuse pour le secteur de l'investissement en Afrique subsaharienne

I&P est heureux de participer au lancement, annoncé en décembre 2022, d'une initiative ambitieuse et innovante : le Mastercard Foundation Africa Growth Fund, un fonds de fonds doté de 200 millions de dollars, destiné aux véhicules d’investissement africains et permettant par cet intermédiaire de cibler les petites et moyennes entreprises (PME) en phase de démarrage ou de croissance.

Le Fonds de Fonds est mis en œuvre par un consortium de partenaires, conduit par Mennonite Economic Development Associates (MEDA). I&P agit en tant que conseiller en investissement, et est ainsi responsable du sourcing, de l'évaluation et du support des véhicules d'investissement.

Un premier investissement a d'ores et déjà été annoncé : Aruwa Capital Management, un fonds de $20 millions dédié aux PME nigérianes.
 

EN SAVOIR PLUS
ACTUS DU PORTEFEUILLE
L'entreprise Burkinabè AgroServ Industrie, spécialisée dans la transformation de maïs, lève €12.2 millions auprès d'I&P (fonds IPAE 2), Oiko Credit et d'autres partenaires.
 
HaiRun Technology, entreprise accompagnée par Miarakap, crée à Madagascar la Grande Ecole de l'Innovation Technologique (GE-IT) et propose trois cursus de formation aux métiers du numérique.
L'émission 8 milliards de Voisins sur RFI donne la parole à Siny Samba, Fondatrice de l'entreprise Le Lionceau, une unité de transformation Sénégalaise qui fabrique et commercialise des aliments pour bébé
ZOOM SUR LES NOUVEAUX FINANCEMENTS
I&P franchit un nouveau cap avec le financement de ses premières entreprises en Guinée : Demal Expertises et Luxcosmetiks, qui rejoignent le portefeuille du programme I&P Accélération au Sahel, financé par l'Union européenne et déployé en Guinée à l'aide de notre partenaire, MBM Capital, un acteur pionnier du financement guinéen.
PORTRAIT : L'INCUBATEUR CONCREE
Babacar Birame, Co-Fondateur & Directeur Exécutif 
Adia Gnacko, Directrice des programmes d'accompagnement

Avec plus de 450 start-ups et PME incubées depuis 2014, année de sa création, CONCREE est le premier incubateur virtuel en Afrique de l'Ouest et est l'un des incubateurs les plus dynamique au Sénégal. 

En 2022, CONCREE a bénéficié de la formation Investment Readiness, un programme de formation d'une durée de 9 mois issu du programme I&P Accélération au Sahel.
Cette formation nous a permis d'élaborer une matrice d’Investment Readiness qui permet à un entrepreneur de s'auto évaluer afin de savoir, en fonction de son stade de développement, à quelles opportunités de financement il peut prétendre (...)
 
DÉCOUVRIR L'INTERVIEW
QUOI DE NEUF CHEZ I&P ?

Pour la première fois depuis 2019, l'équipe d'I&P s'est retrouvée à Saly au Sénégal à l'occasion d'un séminaire qui aura réuni 130 personnes de 12 pays différents.

I&P est heureux de présenter la 3ème édition de son rapport d'impact annuel, dressant un tableau global de nos résultats d'impacts, tous véhicules confondus.

Le Figaro fait un focus sur le parcours I&P dans l'article "Ce fonds privé qui fait grandir les PME africaines", et qui prend notamment pour exemple le cas d'AgroServ Industrie.
VEILLE ET ANALYSES
Sur le blog Entreprenante Afrique
La législation fiscale en question : le rôle des conventions d’établissement dans le secteur aurifère africain
Article éclairant de Mamadou Ciré DIALLO, doctorant en droit dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar UCAD (Sénégal) et l'Université Clermont Auvergne UCA (France) et Bertrand LAPORTE, maître de conférences à l’Université Clermont-Auvergne et membre du CERDI
A lire
AU-Startups.com : Aperçu du paysage de l'investissement en capital-risque pour les jeunes entreprises africaines au troisième et au quatrième trimestre 2022 
Les startups africaines ont connu une baisse de 25 % du volume des transactions au T4 2022, mais seulement une baisse de 0,43 % du financement total par rapport au T3 2022. Le secteur de la fintech a connu une baisse de 46,2% du financement entre le T3 et le T4, tandis que le secteur de la logistique a connu une augmentation impressionnante de 89,5% du financement (...)
 
DANS LA PRESSE
Mialy Ranaivoson, Directrice d'Investissement des fonds IPAE a été l'invitée d’Emmanuelle Bastide chez 8 milliards de voisins, le mardi 17 janvier 2023. Emission durant laquelle elle avait parlé des modèles de financements des PME en Afrique. Emission disponible en podcast via ce lien (cliquez ici)
Hugues Vincent-Genod, Directeur d'investissement du fonds de fonds, était l'invité de Jessica Brown dans le Podcast d'Uxolo. Podcast dans lequel il présente le Mastercard Foundation Africa Growth Fund et explique les critères de sélection des gestionnaires de fonds, de l'approche du MFAGF en matière de diversité et du rôle d'I&P dans ce consortium. 
AGENDA
I&P sera présent à la 6ème édition des Africa Investments Forum & Awards, le 7 février 2023 à l'Intercontinental Paris Le Grand. 

I&P Education & Emploi, en collaboration avec le Gouvernement de la Principauté de Monaco, organisent une rencontre avec les acteurs de l'écosystème éducatif ivoirienne le 2 février à l'occasion de la publication de l'étude de capitalisation intitulé "Les édupreneurs d'Afrique subsaharienne"
Copyright © 2023 I&P, All rights reserved.


Vos informations ne sont plus à jour ? Cliquez ici pour actualiser vos préférences (langue, adresse email, etc.)

Plus envie de recevoir nos emails ? Cliquez ici pour vous désinscrire