Copy
Cnrs
Inist
LaLIST - Newsletter hebdomadaire
La veille pour vos informations scientifiques, techniques et stratégiques

De CENHTOR à CoReA : des données exposées et très consultées !

06/01/2023
 

« La MSH Lorraine a inauguré officiellement sa plateforme CENHTOR ; un projet réalisé en partenariat avec l’Inist dont l’une des missions est la valorisation des données de la recherche.
CENHTOR (Centre de ressources numériques des humanités et des territoires) est une plateforme de valorisation, d’exploitation et de diffusion des données de la recherche en Sciences humaines et sociales de la MSH Lorraine. (…) »

Science ouverte : le BRGM publie sa politique générale

06/01/2023
 

« (…) La science ouverte est au cœur de la stratégie scientifique et vise à positionner le BRGM comme centre national de référence pour les données du sol et du sous-sol
Le BRGM est un acteur de premier plan national et européen en matière de sciences et d’informations sur le sol, le sous-sol et ses ressources. Son action de recherche et d’expertise pour les pouvoirs publics, et notamment sa mission de service géologique national, implique la collecte, la valorisation et la diffusion d’un grand nombre de données et connaissances sur le sous-sol. Cela place la science ouverte au cœur de sa stratégie scientifique. Il s’agit de positionner le BRGM comme centre national de référence pour les données du sol et du sous-sol.
Cette politique a pour ambition de structurer les pratiques à l’échelle de l’établissement et d’accélérer le processus de la science ouverte dans toutes les dimensions scientifiques portées par le BRGM en s’appuyant sur cinq axes stratégiques. Elle sera mise en œuvre au travers d’actions intégrées au contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2027.
La politique de science ouverte du BRGM couvre l’ensemble des connaissances et données scientifiques produites par le BRGM sur fonds publics pour son compte ou celui de ses partenaires publics ou donneurs d’ordre, ainsi que celles qui lui sont confiées, quel que soit le cadre juridique dans lequel ces données ont été produites ou collectées, à l’exception des données rentrant dans le champ de la confidentialité pour les besoins de la Défense, du secret des affaires ou pour préserver la souveraineté nationale. L’ouverture des données scientifiques et savoirs générés ou possédés par le BRGM doit être considéré comme la pratique de référence, cependant elle est encadrée par des conditions spécifiques : (…) »

Bienvenue dans le patchwork de construction d’un PGD

06/01/2023
 

« Bâti autour du cycle de vie de la donnée, vous y trouverez un patchwork de savoir-faire, d’outils et de documentations tissé pour construire votre PGD. (…) »

Transforming metadata content guidelines and instructions to linked data

06/01/2023
 

« Among metadata-related standards, data content standards like metadata guidelines and instructions for creating metadata still remain in legacy forms. This study investigates a way to transform data content standards to linked data (LD) through conversion from other formats, while referring to the proposed layered framework.  (…) »

Le CCSD publie son plan d’action 2023

05/01/2023
 

« Le plan d’action 2023, validé par le comité de pilotage du CCSD, décline les projets pour les trois plateformes (HAL, Episciences et Sciencesconf) en lien avec les axes de la feuille de route.

L’équipe poursuit son action de fond sur les 3 plateformes : gestion de la production, maintenance, support et accompagnement. Elle planifie 20 actions pour 2023, déclinées des grands axes de la feuille de route : ancrer le CCSD au sein de l’écosystème de la Science ouverte à l’échelle nationale et internationale ;  renforcer les usages de HAL, Episciences et Sciencesconf ;  et assurer la durabilité de l’offre de services des trois plateformes. (…) »

AgroParisTech met la science ouverte au cœur de sa recherche

05/01/2023
 

« Convaincu de la nécessité de rendre la recherche scientifique, les résultats qu’elle produit et les processus mis en œuvre accessibles à toutes et tous à tous niveaux de la société, AgroParisTech s’engage depuis maintenant plus de dix ans en faveur de la science ouverte. (…) »

Open Science Talk | Open Science – A French Perspective [podcast]

05/01/2023
 

« A discussion about the origins and growth of various French infrastructures for open research, especially in the Social Sciences and Humanities (SSH). Among the services discussed are OpenEdition, a national publishing infrastructure for Open Access journals and books in the SSH disciplines; the HAL archive, a national repository for Green Open Access documents; and various research data services, such as Huma-Num, a repository designated for Digital Humanities materials. (…) »

Combien coûtent les APC aux institutions de recherche françaises ?

05/01/2023
 

« Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie une étude qui chiffre les coûts générés par les frais de publication (APC) pour les institutions de recherche françaises depuis 2013 et prédit l’évolution de ces coûts à l’horizon 2030.
L’étude Retrospective and prospective study of the evolution of APC costs and electronic subscriptions for French institutions permet de chiffrer les coûts générés par le modèle de publication en accès ouvert reposant sur le paiement par les auteurs de frais de publication ou APC (article processing charges). (…) »

New arXivLabs collaboration links researchers’ videos on ScienceCast.org to their arXiv papers

05/01/2023
 

« The latest arXivLabs collaboration with the open access science community links arXiv articles to content published by authors at ScienceCast.org. ScienceCast provides a website where researchers can create explainer videos in a collaborative space and receive feedback on their work from other researchers through blog posts and chat functions. (…) »

Defining artificial intelligence for librarians

04/01/2023
 

« The aim of the paper is to define Artificial Intelligence (AI) for librarians by examining general definitions of AI, analysing the umbrella of technologies that make up AI, defining types of use case by area of library operation, and then reflecting on the implications for the profession, including from an equality, diversity and inclusion perspective. The paper is a conceptual piece based on an exploratory literature review, targeting librarians interested in AI from a strategic rather than a technical perspective. (…) »

Oberred : un écosystème dédié aux données de la recherche

04/01/2023
 

« Après 36 mois de travail, le projet Oberred est arrivé à son terme. Fruit d’une collaboration européenne dont l’Inist fait partie, Oberred offre à chacun la possibilité de se former sur les données de la recherche avec des Open Badges à la clé. (…) »

Knowledge Exchange newsletter December 2022

04/01/2023
 

« The final newsletter for this year provides an update on our current activities, PIDs: Risks and Trust and Small Publishers and the Transition to Open Access. We also share our annual briefing with you as well as some exciting news regarding webinars. (…) »

AMUE : La collection numérique – N°24 – Ethique, droits et devoirs dans le numérique universitaire (.pdf)

04/01/2023
 

« L’éthique, comme l’exprime la dernière version du dictionnaire de l’académie française, c’est d’abord un nom féminin qui désigne la
« Réflexion relative aux conduites humaines et aux valeurs qui les fondent, menée en vue d’établir une doctrine, une science de la morale ». Mais, comme « ensemble des principes moraux qui s’imposent aux personnes qui exercent une même profession, qui pratiquent une même activité », le terme « éthique » peut aussi prendre le sens de déontologie, ce qui rejoint le sens le plus commun donné au terme ethics dans le monde anglo-saxon. Enfin c’est aussi un adjectif caractérisant ce « qui a rapport aux conduites humaines et aux valeurs qui les fondent ».
L’importance croissante prise par le numérique, incluant en particulier les sciences et technologie dites de l’intelligence artificielle (IA), que ce soit dans vos vies personnelle, familiale, associative, professionnelle et dans nos sociétés en général a rendu progressivement clair l’importance de réfléchir à ses multiples impacts sur les conduites et les comportements humains qu’il suscite. Cette éthique du numérique, il s’agit de la construire, de l’interroger, d’en partager la critique et de la situer entre morale, intégrité et droit qu’elle doit par ailleurs permettre d’enrichir. C’est en particulier dans ce sens qu’a été créé fin 2019, à la demande du premier ministre et sous l’égide du CCNE, le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN). En sont issus un manifeste et un livre « Pour une éthique du numérique », des réflexions approfondies sur les enjeux d’éthique du numérique concernant par exemple les véhicules dits autonomes, les chatbots ou le diagnostic médical et l’IA.
Développer ces réflexions est essentiel, à tous les niveaux de notre société et tout particulièrement dans nos universités, au carrefour de
l’enseignement et de la recherche, en lien avec les travaux similaires en Europe et dans le monde. (…) »

New report provides insights into global OA landscape — and with a focus on China

03/01/2023
 

« Open Access Publishing in China 2022 provides insights into the complex and evolving global Open Access landscape — and with a particular focus on China. The report is a product of a collaboration between STM Association and the China Association for Science and Technology (CAST) focused on the bilateral sharing of ideas and best practices in OA publishing. (…) »

A Short Introduction to DOAJ [podcast]

03/01/2023
 

« The Directory of Open Access Journals (DOAJ) was founded by Lars Bjørnshauge in 2003; the current managing director is Joanna Ball. A cornerstone in the global Open Science landscape, DOAJ currently lists more than 18,000 peer-reviewed, strictly open access journals (Gold or Diamond). Dominic Mitchell, who has worked for DOAJ for the last ten years, explains how the indexing process is managed by a combination of volunteers and salaried staff like himself, how they work to exclude predatory journals from the list, and how DOAJ is financed. (…) »

The whys and whats of OPERAS [podcast]

03/01/2023
 

« Pierre Mounier presents OPERAS, the European research infrastructure dedicated to open scholarly communication in the social sciences and humanities. With 10 core and a further 40+ member institutions from 16 different countries, its aim is to share knowledge between stakeholders across Europe. (…) »

Apports de l’approche bibliométrique et de l’outil Cortext Manager à la revue de littérature scientifique. Une application à la prise en compte de l’environnement en Sciences Régionales (1999-2019)

03/01/2023
 

« Cet article présente une démarche bibliométrique originale ainsi que certaines des fonctionnalités d’un outil d’analyse bibliométrique, la plate-forme Cortext Manager, à travers une application portant sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans les articles publiés en sciences régionales entre 1999 et 2019. La première étape de l’analyse a consisté à décrire, à partir d’indicateurs bibliométriques classiques, l’ensemble du corpus de 1 145 articles extraits de Web of Science. Dans un deuxième temps, la réalisation d’une analyse des cooccurrences entre les mots-clés a permis de distinguer 4 grands groupes thématiques. Enfin, de nouvelles analyses bibliométriques, couplées avec une analyse qualitative des articles les plus cités, ont permis de caractériser chaque groupe thématique du point de vue des documents phares, des principaux thèmes abordés et des travaux séminaux. Des analyses bibliométriques complémentaires, menées sur chacun de ces groupes et croisées avec les analyses qualitatives sur les principaux articles des groupes, ont permis d’avoir une vision plus précise du contenu des articles et de dégager les principales questions scientifiques abordées ainsi que les groupes de travaux séminaux cités. (…) »

France Universités soutient la non-cession des droits d’auteurs pour les chercheuses et chercheurs

03/01/2023
 

« La stratégie de non-cession des droits (Rights Retention Strategy), encouragée dans le cadre de l’évolution de l’évaluation de la recherche, permet aux chercheuses et chercheurs de ne plus céder de manière exclusive aux éditeurs de revues scientifiques leurs droits d’auteurs et donc, ainsi, de conserver la maîtrise de la diffusion de leurs manuscrits. La France a inscrit la stratégie de non-cession des droits dans son deuxième Plan national pour la science ouverte, lancé en 2021. (…) »

#CRAFTOA | European Commission grants substantial funding to improve institutional publishing for science

03/01/2023
 

« The project “Creating a Robust Accessible Federated Technology for Open Access” (CRAFT-OA), carried out by 23 experienced partners from 14 European countries, coordinated by the University of Göttingen, Germany will start in January 2023 and run for 36 months. Funded within the Horizon Europe Framework Programme (HORIZON Europe), the project aims to equally evolve and strengthen the Diamond Open Access (Diamond OA, no fees towards authors or readers) institutional publishing landscape. By offering tangible services and tools for the entire life cycle of journal publishing CRAFT OA empowers local and regional platforms and service providers to upscale, professionalise and reach stronger interoperability with other scientific information systems for content and platforms. These developments will help researchers and editors involved in publishing. (…) »

Opening Research Data: What Does It Mean for Social Sciences?

03/01/2023
 

« Recent international trends demonstrate multilevel efforts to ‘open’ science across its whole ecosystem and lifecycle – from capturing research data through to publishing results. In social sciences, the publication process is already largely ‘open access’ or transitioning toward it. However, opening research data raises specific issues and concerns for the field. Here, we set out to understand what open research data mean for social sciences, and if, why, and how data should be made open. We argue that while the ecosystem of actors, infrastructures, standards, and principles is starting to take structure in France and abroad, there are several barriers to the process of opening data in social sciences: (…) »

Exploring the concept of PID literacy: user perceptions and understanding of persistent identifiers in support of open scholarly infrastructure

03/01/2023
 

« The increasing centrality of persistent identifiers (PIDs) to scholarly ecosystems and the contribution they can make to the burgeoning ‘PID graph’ has the potential to transform scholarship. Despite their importance as originators of PID data, little is known about researchers’ awareness and understanding of PIDs, or their efficacy in using them. In this article we report on the results of an online interactive test designed to elicit exploratory data about researcher awareness and understanding of PIDs. This instrument was designed to explore recognition of PIDs and the extent to which researchers correctly apply PIDs within digital scholarly ecosystems, as well as measure researchers’ perceptions of PIDs. (…) »

Les licences Creative Commons ont 20 ans !

02/01/2023
 

« Les licences Creative Commons ont soufflé leur 20e bougie en décembre 2022. Créées en 2002 par la société à but non lucratif Creative Commons,elles favorisent la diffusion d’œuvres et de contenus numériques ou papier en fixant les conditions de diffusion et de réutilisation par toute personne. En 2017, plus de 1,4 milliards de contenus ont été diffusés avec une licence Creative Commons. (…) »







This email was sent to <<Adresse e-mail (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Inist-Cnrs · 2, rue Jean Zay · CS 10310 · Vandoeuvre-lès-Nancy F-54519 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp