Copy
Quatre, 95
est rendu possible grâce au soutien de la
Banque Nationale
Infolettre Quatre,95

Édition #46 - Regrets - 19 janvier 2023

Lorsque vous pensez à 2022, que regrettez-vous? L’insouciance face à l’inflation qui allait nous avaler tout rond? La tendance au « quiet quitting » avant que les employeurs ne découvrent le « quiet firing »?

Réjouissez-vous, car certaines personnes démissionnent pour vrai, puis le regrettent.

Il y a aussi les personnes qui espèrent que leur nouvel emploi va les mettre sur l’autoroute du bonheur ou de la réussite, mais qui finalement se retrouvent dans la voie de service où ça ne roule pas tout à fait rondement.

Ça s’est passé pour Laurence, qui cherchait un emploi davantage calqué sur ses valeurs avant de réaliser que ses valeurs ne concordaient pas avec les tableaux Excel. Heureusement qu'on apprend de nos erreurs et regrets, ce qui fait toujours une bonne histoire à partager… quand ça finit bien.

Cette semaine, ma collègue Gabrielle Tremblay-Baillargeon vous raconte la mésaventure de Laurence qui pourrait vous éviter beaucoup de troubles dans le futur.

- Jean-Pierre

PS : Le prix du Bitcoin a augmenté de près de 30 % depuis le début de l’année, mais je doute que ça mette des étoiles dans vos yeux. Notre dernier sondage nous dit que ça ne vous intéresse pas tant. On en reparle plus bas.

Dixit
140 litres
Eh bien!
Avez-vous déjà regretté un move d'argent?

En primeur

Infolettre Quatre,95

La nouvelle job qui n’était pas ce qu'on pensait que c’tait

Il y a six ans, Laurence était dans ce qu’on pourrait appeler un rough patch professionnel. Après plusieurs mois sur le chômage, elle tombe enfin sur un poste qui lui parle dans une petite entreprise avec une mission humaine. « Quand je lisais la description du poste, c’était un truc un peu flou comme il s’en fait souvent, genre “coordonnatrice de quelque chose”… », raconte-t-elle.

Premier red flag.

Laurence décroche une entrevue qui se passe super bien. Sa personnalité et ses intérêts cliquent au max avec ceux des gestionnaires qui disent la vouloir dans leur équipe.

L'aventure commence

Sans surprise, elle obtient le poste. « Je cherchais tellement une mission à laquelle adhérer que j’ai oublié de regarder la description de tâches. La vérité, c’est que mon quotidien, c’était de l’entrée de bases de données dans un tableau Excel. Mais ça, on ne me l’avait pas dit franchement! Je n’avais pas de contact client, je ne participais à aucune réunion… Moi, ma force, c’est le relationnel. J’étais malheureuse », poursuit-elle.

Après deux semaines en poste, Laurence prend rendez-vous avec son boss pour avoir une discussion honnête. « Je lui ai dit : “Écoute, je suis TDAH. Si tu me fais travailler sur des tableaux Excel, je ne suis pas la personne qu’il te faut”. »

Malheureusement, son boss n’avait rien d’autre à lui offrir qu’un bel au revoir. « C’est l’emploi qui a duré le moins longtemps dans toute ma carrière! Ça a été un bon drop pour moi. Je suis retournée penser à ce que je voulais vraiment dans un emploi et ça m’a permis de trouver une job de rêve qui me correspondait à 100% », résume-t-elle.

Laurence en rit, mais considère tout de même cet échec comme un point tournant de sa trajectoire professionnelle. « Aujourd’hui, je suis manager d’une équipe et quand je passe des entrevues, la question que je me fais un point d’honneur de poser, c’est : “Tu t’attends à quoi, au quotidien?” », conclut-elle.

Misez sur le succès

Pas fâchée contre son (court) ex-employeur, Laurence pense plutôt qu’elle aurait dû se renseigner davantage sur la description de tâches du poste lors de l’entrevue. Elle précise quand même que l’entreprise aurait, de son côté, pu faire preuve de plus de transparence au niveau de la quantité d'entrées de données à faire (comprendre : all day, every day).

Pour éviter de se retrouver dans sa situation, il faut d’abord magasiner vos jobs intelligemment. Et pour ce faire, assurez-vous de :

  • Faire attention aux postes aux titres flous, comme « coordonnateur.trice » ou « gestionnaire de projet ».
  • Avoir une ligne directrice pour votre carrière, votre recherche d’emploi et les compétences que vous pouvez apporter à une entreprise.
  • En entrevue, poser des questions spécifiques sur le day to day de la job, l’ambiance au bureau, le rythme de travail, les attentes de vos employeurs.euses, etc.

Mais si j'ai déjà la job, je fais quoi?

La première étape à faire, c’est d’évaluer ce qui ne vous plaît pas dans votre poste actuel. Vous pouvez ensuite rencontrer votre gestionnaire pour en discuter : mieux vaut arracher le plaster assez vite, surtout si vous n’entrevoyez pas de solution à votre problème.

Tout comme Laurence, misez sur la transparence. Nommez le problème tel qu’il est (description de tâches non conforme à vos attentes, manque d’encadrement, etc). Qui sait? Votre expérience pourra peut-être aider le ou la prochain.e employé.e qui vous remplacera!

Dans tous les cas, rappelez-vous qu’un processus d’embauche, c’est comme une date : ça doit cliquer dans les deux sens. Si vous démissionnez après avoir décroché l’emploi, c’est que quelque part, ce poste-là n’était pas pour vous… ou qu’on vous a vendu du rêve.

C’est vous qui le dites

Possédez-vous de la cryptomonnaie?
Possédez-vous de la cryptomonnaie?

Est-ce que le carnage de la crypto de l’année dernière a refroidi vos ardeurs? À peine 20 % des gens ayant répondu au sondage et ne possédant pas de cryptomonnaie sont curieux d’en savoir plus, voire d’en acheter.

En tout cas, voici où commencer si vous pensez investir dans les Bitcoin, Ether ou autres Dogecoins.

À mesure que le cours de ces cryptomonnaies reprendra de la vigueur, on va recommencer à entendre parler de leur impact environnemental et peut-être même de nouveaux projets de NFT.

Et moi qui croyais qu’on avait laissé ça en 2022! 🤷

subscribe

Come on, invite un·e ami·e à s’abonner à l’infolettre

Crédits

Rédaction: Jean-Pierre Bastien
Design: Marc-Antoine Jacques
Intégration: David Mongeau-Petitpas

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookFacebook LinkedInLinkedIn InstagramInstagram
Vous désabonner de l’infolettre de Quatre95