Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne.
Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

L'infolettre gratuite
 
Prévente en ligne du jeudi 12 janvier
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 23 janvier


Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1 800 $ par année de frais Mailchimp. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité. 

Si vous désirez contribuer, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite).
Contribuer
Contribution annuelle suggérée: 
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
25 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **

De soif

Côtes catalanes Carignan 2021 du Domaine Olivier Pithon (31,75$)
Rouge. Olivier Pithon représente bien le dynamisme du Roussillon. Jeune homme qui travaille en biodynamie et qui fait des vins de grands plaisirs, au caractère unique et qui se qualifient pour la mention "vin nature". Ce sont généralement des vins plutôt léger pour la région, qui peuvent se boire sans manger, mais qui se transportent très bien à table. Cette cuvée de carignan est exclusive au Québec. L'idée est d'abord née en 2014 d'isoler une parcelle de carignan. Aujourd'hui, les raisins de cette parcelles vont beaucoup dans le laïs, mais la cuvée a été refaite en 2021, avec l'idée de faire de la grappes entières sur une partie du raisin pour favoriser l'aspect fruité du cépage. Sa grande cuvée parcellaire La D18 (magnifique vin) sort également cette semaine. 
La Chimère Riesling du Domaine Brand (36,50$)
Blanc. Philippe Brand, vigneron nature, travaille très bien en Alsace et j'aime beaucoup ses vins. Assemblage de deux millésimes, soit 2015 et 2017 (c'est ce que le site de la SAQ confirme, mais je trouve ça bizarre qu'on reçoive encore de cet arrivage alors que le vin est vendu depuis deux ans dans le réseau, bref). Le vin est quand même un peu réduit, potentiellement même marqué par l'élevage (en espérant que ce soit pas fait en inox, ce serait gênant), ce qui fait que j'ouvrirais au moins une heure avant de boire et je mettrais à table avec des légumes verts. Ça demeure tendu et vif, ça pourrait potentiellement également être bu à l'apéro. 

De curiosité

Bulles

Conca del Riu Anoia Blanc de blancs 2020 de Raventos i Blanc (24,15$)
Bulles. J'adore cette maison de cava qui a en fait quitté l'appellation, ne trouvant pas chaussure à son pied dans celle-ci. Cette maison travaille en biodynamie, avec des cépages indigènes et fait des vinifications naturelles. Des bulles salines reposant sur une grande acidité avec en prime, toujours de belles textures venant de l'élevage sur lattes. Assemblage très classique : 45 % xarel-lo, 40 % maccabeu, complété d'un peu de parellada et de malvoisie. 
Triple zéro du Domaine la Taille aux Loups (73,50$ MAGNUM!)
Pet nat. Jacky Blot fait partie de ceux qui ont voulu redonner des lettres de noblesse à l'appellation Vouvray et à celle de Montlouis-sur-Loire. Il faut dire que la tendance à produire des vins avec du sucre résiduel  dans la région en a amené plusieurs à faire des vins de faible qualité où le sucre était grossier. MAIS, la région est un extraordinaire terroir à chenins, particulièrement sur les sols d'argile à silex. Jacky Blot fait partie de ceux qui l'ont fait savoir. Bulles de chenin qui portent ce nom, car zéro chaptalisation, zéro liqueur de tirage et zéro dosage (donc pet nat, car mis en bouteille avant la fin de la fermentation). Je suis généralement peu enthousiaste des pet nat qui rentrent en SAQ, mais celui-ci est fantastique pour le prix. Ils ont un magnum de Clos de Mosny, chenin tranquille, à 83 $, qui sort cette semaine. Miam !
Grande Réserve Brut de Vilmart & Cie (67,25$)
Champagne. 30 ans sans produits chimiques chez Vilmart (pas la chose la plus courante dans cette région, mettons). Cette cuvée est un assemblage composé à 70 % de pinot noir classé Premier Cru et de 30 % chardonnay. Cet arrivage, c'est la vendange de 2020 avec du vin de réserve de 2018 et 2019. Il n'y a pas eu de fermentation malolactique (donc acidité vive) et un dosage de 8 grammes par litre. 
Champs libres Blanc de blancs Extra Brut de Pascal Doquet (62,75$)
Champagne. Pascal Doquet est tout de même président de l'Association des champagnes biologiques ! Les 8 hectares de vignes qu'il cultive avec sa femme Laure sont certifiées bio depuis 2007. Malheureusement, sur cette cuvée, je n'ai pas réussi à obtenir les infos techniques. C'est donc un 50-50 de chardo et pinot noir de raisins classés 1er cru. Si je me fis à mon instinct, c'est un pet nat avec 12 jours de macération sur peau non dégorgé (lol). 

De table

Gutturnio Frizzante 2019 de Croci (23,70$)
Rouge frizzante. Oh que ça s'est vendu rapidement la dernière fois ça ! Je ne vous l'ai pas mis en bulles, parce que c'est pas exactement la fonction que remplit ce vin et Vins dans les voiles m'a indiqué que la bulle se perdait tranquillement avec l'ouverture de la bouteille. Ça peut le faire à l'apéro avec un plateau de charcuteries, mais c'est surtout un vin de table ou de fin de repas. C'est un vin typique de l'Émilie-Romagne. La bulle est naturelle et il n'y a aucun sucre résiduel. 60 % barbera et 40 % bonarda fermenté sur levures indigènes. Sur le site des importatrices, on peut y lire "Massimiliano croit qu’il est important de toujours expérimenter de nouvelles méthodes de vinification et d’élevage. Il se distingue par ses cuvées élevées sur lies, ce qui donne de la complexité, de l’expression et de la rondeur à ses vins."
Cahors Les Escures 2021 de Mas del Périé (23,60$)
Rouge. Fabien Jouves travaille au domaine familial de 18,9 hectares qu'il a repris des mains de ses parents. Ça ne l'intéressait pas au début, il voulait plutôt devenir médecin, mais la vie a voulu qu'il revienne vers le vin. Il est à Trespoux-Rassiels, dans le Sud-Ouest. C'est un vigneron nature très respecté. Cette cuvée est 100 % malbec macéré 30 jours puis élevé en cuve béton pour une durée de 6 mois. Je n'ai jamais goûté cette cuvée, mais j'aime beaucoup ses vins toujours très gourmands et fruités. 
Bourgueil Cote 50 2021 de Yannick Amirault (25,20$)
Rouge. Ça fait des années que je n'ai pas goûté les vins de Yannick Amirault, qui a repris les vignes de son grand-père en 1977 (il avait 22 ans à l'époque). Il travaille aujourd'hui avec son fils les vignes en bio, dans la région de Touraine, en Loire. Cabernet franc égrappé, 3-4 semaines de cuvaison puis élevage en foudres et en jarres de grès. Très peu de sulfites ajoutés. 
Coste Toscana Kepos 2020 d'Ampeleia (27,10$)
Rouge. Ampeleia, c'est Elisabetta Foradori (qu'on connait bien pour les vins Foradori) et Marco Tait. C'est un side project d'Elisabetta, en Toscane, parce qu'elle cultivait l'envie de faire du vin à l'extérieur du Trentin. C'est le même producteur que le Unlitro qui fait capoter tout le monde  (avec raison, pour ce rapport qualité-prix là). Unlitro est sur le plus bas plateau, en altitude, et les plus grandes cuvées sont sur le plus haut plateau. Cette cuvée est entre les deux. L'altitude permet de garder un peu plus d'acidité dans le vin. Grenache, carignan et mourvèdre avec une partie en grappe entière. Fait intéressant à sortir à table: Kepos veut dire jardin en grec. Leur alicante nero à 38,75$ sort également cette semaine. 
Crozes-Hermitage Certitude 2020 de François Villard (34,50$)
Rouge. François Villard est un nom important dans le Rhône nord. C'est un des membres du collectif Les Vins de Vienne. Il travaille 42 hectares de vignes sur différentes appellations rhodaniennes, le tout en bio et produit 450 000 bouteilles de vin en levures indigènes. Dans les dernières années, ils ont commencé à travailler la syrah en grappes entières et ont cessés les pigeages afin de minimiser l'extraction. L'élevage se fait en fûts et en cuves tronconiques. Les vignes de cette cuvée ont 15 ans et poussent sur des sols de galets roulés, de sable et d'argile. On me pose souvent la question et oui, je pense que c'est une bonne idée de rebaptiser l'actrice pour Marie-Josée Crozes-Hermitage. 
Faugères Vieilles Vignes 2020 du Mas des Capitelles (23,85$)
Rouge. Domaine biodynamique de 24 hectares en appellation Faugères qui produit des vins plutôt frais pour la chaleur de la région. Je vous ai parlé de leur cuvée d'entrée de gamme la semaine dernière qui est tout juste sous la barre des 20 $. Ici, c'est un assemblage de carignan de plus de 80 ans (25%), de 25 % syrah et de 50 % mourvèdre. 20 % du bois est élevé en fûts. 

De grande soif

Bourgogne Chardonnay 2020 de Chanterêves (35,75$)
Blanc. Tomoko, originaire du Japon, a travaillé comme responsable de cuverie de plusieurs producteurs en Allemagne alors que Guillaume a travaillé pour des domaines de renom en Bourgogne. En 2010, ils ont débuté un petit projet de négoce en achetant du raisin ici et là et en le vinifiant à Savigny-les-Beaune. Depuis 2017, ils font également un peu de viticulture. Ce sont aujourd'hui dans mes producteurs préférés de Bourgogne. Comme la semaine dernière avec l'aligoté, ce chardo partira en deux temps trois mouvements. 
Fleurie La Madone 2021 du Domaine J. Chamonard (40,25$)
Rouge. Jean-Claude Chanudet (également surnommé "le chat") travaille avec sa femme Geneviève et sa fille Jeanne à faire des vins d'artisans. Bon, aujourd'hui c'est surtout Jeanne qui est en charge, mais elle semble vouloir continuer dans la ligne que son père avait commencé à tracer. Cuvée parcellaire de vignes de plus de 60 ans sur sols légers sur granite rose à 400 mètres d'altitude. Macération carbonique et élevage de 10-12 mois en foudres. 

De garde

Saumur-Champigny 2020 de La Porte Saint-Jean (48,50$)
Rouge. Sylvain Dittière est un jeune qui fait du old-school avec ses 5 hectares de vieilles vignes à Saumur-Champigny. Il travaille en bio non certifié. C'est souvent ce que j'ai envie de boire quand je vais à l'Express, autant pour ses blancs que ses rouges (juste surveiller l'utilisation de bois neuf qui parfois donne envie d'attendre avant d'ouvrir les vins). Cabernet franc en achat, certifié bio,  semaines de macération avant un élevage de 18 mois dans des fûts relativement jeunes (1 à 3 ans). 
Serena Palazzolo Friuli Colli Orientali 2020 de Ronco del Gnemiz (38,50$)
Blanc. Probablement sold-out au moment où vous recevez mon infolettre parce qu'importé par Vin Dame-Jeanne (114 bouteilles) ;). Le domaine s'est établi dans le Frilui dans les années 60, entre l'Adriatique et les Alpes. Serena Palazzolo et Christian Pattat font les vins depuis une quinzaine d'années en bio. Monsieur Pattat s'impose comme une référence dans les blancs de pressurage directe dans la région. Le sol, dit "ponka", est un mélange d'argile, de sel et de calcaire. La cuvée Serena 2016 est un sauvignon blanc "sculpté, texturé et intensément tendu" (Vanya). À boire à table en laissant le vin s'ouvrir et évoluer, ou bien à mettre dans le cellier.
Santenay Le Biévaux 2018 de Marthe Henry Boilot (52,25$)
Blanc. 48 bouteilles lol. Et 6 magnums de ça
Saint-Joseph Le Passage 2019 de Stéphane Ogier (48,75$)
Rouge. Stéphane a repris le domaine des mains de son père en 1997 après avoir travaillé en Bourgogne, où il a appris à faire des vins en finesse et en élégance. Il a agrandi le domaine en mettant la main sur des tops parcelles à Côte-Rôtie et à Condrieu, entre autres. Cette cuvée est produite à partir des raisins d'un seul lieu-dit à Saint-Joseph, le Malleval. Le vin passe à travers 18 mois d'élevage, avec 10 % de bois neuf. 

De François Lambert

Petraea Brut Nature 2013 de Francis Boulard (121$)
Champagne. Boulard travaille en biodynamie depuis plusieurs années à Cormicy, au nord-ouest de Reims, avec sa fille Delphine. J'ai enfin eu la chance de goûter un de ses champagnes pendant les Fêtes et j'ai bien aimé l'entrée de gamme. Blanc de noir de pinot noir provenant de la parcelle Le Murtet, dont les sols sont caractérisés par de la silice et du calcaire. Vinification en foudres, mais longueur de l'élevage non mentionné.

Qui est Vincentsulfite ?

En 2017, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc quatre ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur Évasion, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. Mon prochain projet ? Faire du vin, les vins de Très-Précieux-Sang

Copyright © 2023 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp