Copy
Thanh-Phong Lê — Travaux-Pratiques
L’année du chat débute. Pour les Vietnamiens, ce félin est associé à la responsabilité, la diplomatie et la sensibilité. Alors souhaitons que son esprit nous accompagne pour contribuer chacun à un monde plus fraternel. Ici, trois projets récents auxquels nous avons pris part et dont la forme et le sens font notre fierté. 12 nouveaux projets sont également à découvrir sur notre site. Bonne lecture.

Hospitalités citoyennes

L’ancien siège de l’AP-HP s’ouvre à la ville et aux Parisiens. Les premiers locataires issus de l’ESS vont occuper le bâtiment durant sa phase transitoire. Les programmes solidaires vont pouvoir prodiguer leurs soins aux personnes dans le besoin. Courant 2027, à l'issue de sa rénovation, cet ensemble remarquable de 26 500m2, situé entre l’hôtel de ville et la place du Châtelet, gardera sa vocation citoyenne et sera un lieu de mixité sociale.
Voici quelques illustrations du programme porté par le groupement: restaurant solidaire, maison de santé, maison des femmes, halte solidaire, centrale des mobilités, marché, salle de jeux, boutiques issues de l’ESS, brasserie, logements et bureaux... Durant les 4 phases de cette consultation, nous avons organisé les propos, dessiné, cartographié et composé de nombreuses pages ! Très heureux, donc, que le projet se solde par une victoire pour la solidarité au cœur de Paris.
 

Équipe projet: BNP Paribas Immobilier, Apsys, RATP Real Estate • Dominique Perrault architecture, MBL architecte, H2O, Nicolas Dorval-Bory architectes • Le Sens de la Ville, Vraiment Vraiment, Zefco

Le Laboratoire des Publics

À travers le Laboratoire des Publics, SOS Culture favorise l’accès à la création, aux œuvres et à la pratique artistique des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Pour aider ses équipes dans leur recherche de nouveaux partenaires, nous concevons un dépliant à l’énergie communicative. «La culture, c’est du lien». Devise officieuse de SOS Culture, cette phrase nous inspire tous les partis graphiques: une typographique dansante, des couleurs chatoyantes et un lien qui ondule de la première à la dernière page. Outil de démonstration pour les porteurs de projets, le document peut être facilement parcouru en rendez-vous avant d’être laissé aux interlocuteurs.

Les Amarres

Actuellement c’est un tiers-lieu solidaire qui accueille chaque année plus de 80 000 personnes vulnérables. Demain, ces deux anciens pavillons situés quai d’Austerlitz à Paris conserveront un rôle solidaire important. Parmi les programmes, on trouvera un accueil de jour, un restaurant solidaire ainsi qu’un pôle créatif autour de l’ESS. En rez-de-quai, l’activité de logistique profitera du fleuve pour réduire son empreinte. La Sogaris et les architectes Encore Heureux pour lesquels nous dialoguons pour mettre en forme le projet, ont remporté cette consultation. Un programme qui fait sens et une architecture utile que nous avons hâte de visiter. 


Équipe projet: Sogaris, Encore Heureux, Arep, Fludis, Barge & Berges, Yes we camp, Aurore

Et pour finir cette lettre, nous vous invitons à visionner un florilège nos réalisations.
Merci de nous avoir confié vos projets. L’aventure continue.
Instagram
Website
Travaux-Pratiques
Design graphique et conseil


52 rue Basfroi
75011 Paris

06 29 55 66 37

www.travaux-pratiques.fr
Copyright © Travaux-Pratiques
Photos Julien Lelièvre
sauf mention contraire, 2023.

Cliquez ici pour vous désabonner
Email Marketing Powered by Mailchimp