Copy
View this email in your browser

La newsletter de la CORLAB

Chaque mois, l'actualité de la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne et de ses 18 radios adhérentes.

Photo : Une partie des représentant·e·s des 19 radios de la CORLAB.
On vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !

Qu'elle soit belle, curieuse, aventureuse ! À l'écoute de nos radios ou de notre nouveau magazine : Biodiversité on Air (ça tombe bien, de nouveaux épisodes sont en ligne).
Les vacances se terminent à peine et déjà le temps gris vous file le cafard ? C’est normal à quelques jours du « blue monday ». Heureusement, internet regorge de sites en tous genres pour nous remonter le moral. Comme celui-ci, qui permet d’écouter les radios locales d’une cinquantaine de villes à travers le monde, le tout, en s’y promenant en voiture. Faute de mieux, le dépaysement devrait être au rendez-vous.

Plus terre à terre, le 7 décembre dernier,
Tim Davie, le directeur général de l’audiovisuel public britannique annonçait que la BBC devait s’apprêter à un futur exclusivement numérique. Entendez, se préparer à la disparition de ses chaines de télévision et de radio au profit d’une unique plateforme de contenus web. La raison ? Les habitudes de la nouvelle génération, qui accède désormais à l’information via les réseaux sociaux et internet, plutôt que par les canaux traditionnels. Mais alors, qu’en sera-t-il des populations rurales parfois coupées d’une bonne connexion internet ? Ou des seniors, moins enclins à utiliser le médium numérique ? Des questionnements qui relèvent du challenge pour Tim Davie, plutôt que du débat sur un service public accessible à tous ? Alors que le budget de la BBC a été sérieusement restreint par 12 années de conservatisme au pouvoir et que la redevance publique au Royaume-Uni devrait être supprimée en 2027, difficile d’y voir une avancée de prime abord…

De notre côté de La Manche,
le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI) dévoilait ce mois-ci, une étude sur l’impact carbone des radios locales. Et bonne nouvelle il est relativement faible ! La radio, un outil d’expression écologique.

Quant aux nouvelles du
DAB+, nos voisins belges suspendent la vente au détail de récepteurs radio analogique quand la Suisse en est au constat : le nombre de programmes radios est passé de 20 à 120 au cours des quatre dernières décennies en Suisse romande ! Le paysage radiophonique a évolué comme très peu de secteurs avec une multiplication par six des acteurs et par trois des moyens de diffusion. Cette évolution est essentiellement due au fait que l’exclusivité de la FM ait fait place à davantage de programmes sur les ondes grâce au DAB+.
En France, nous sommes encore loin des constats, mais on regarde tout de même vers l’avenir.
La commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat organise le mercredi 25 janvier à 10h, une table ronde portant sur « l’avenir de la radio à l’heure du DAB+ ». Le débat réunira Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom, Constance Benqué (Lagardère News), présidente du Bureau de la radio, Sibyle Veil, PDG de Radio France, Christophe Schalk (Top Music), président du SIRTI, et Emmanuel Boutterin, président du SNRL. Il sera retransmis sur le site du Sénat.

Enfin, une fois n’est pas coutume, nous allons parler audience.
Ce jeudi 12 janvier 2023, Médiamétrie a dévoilé les chiffres d’audience des radios pour la période novembre/décembre 2022. Une constante : depuis 10 ans, c’est la dégringolade pour les musicales (NRJ, Skyrock, Fun Radio…), qui sont de moins en moins écoutées. Pour le Parisien, la faute aux nouvelles habitudes des 13-24 ans, qui troquent l’écoute de ces radios (65% d’entre eux écoutaient chaque jour une musicale en 2012, contre 35% aujourd’hui) avec les plateformes de streaming disponibles à l’envi sur leur Smartphone. La pub aussi, omniprésente et rebutante. Mais peut-être doit-on surtout y voir un choix tout à fait conscient, celui d’aller vers des canaux d’écoute permettant une plus grande diversité de contenus. Car depuis deux décennies, ces mêmes radios n’ont cessé de restreindre le panel des morceaux qu’elles diffusent. En mai 2004, déjà, un certain Jean Ferrat en expliquait le processus dans un article du Monde Diplomatique :

« Le nombre de titres différents diffusés (sur les radios) est passé en quatre ans de 56 300 à 24 400, soit une diminution de 60 %. Tous ces chiffres ont une signification : ils traduisent de façon éloquente la mainmise écrasante de cinq multinationales du disque dans les domaines de la production de la diffusion et, en dernier lieu, de la distribution. »

Une homogénéité irritante, que nous relevions aussi dans notre rapport sur l’Utilité sociale des radios associatives. Dans les témoignages que nous avions recueillis, l’une des raisons qui poussaient nos fidèles auditeurs et auditrices à écouter une radio associative, était, justement, la diversité des morceaux diffusés. « Vous êtes un oasis dans ce désert musical », commentait d’ailleurs l’un d’eux sur la page Facebook de Radio Balises l’année dernière. Les radios musicales ont bien des choses à nous faire découvrir et aimer, et nos associatives, sans contraintes commerciales, nous le prouvent chaque jour.

Nous en avons d'ailleurs parlé lors de notre table ronde aux festival des TransMusicales le mois de décembre dernier, consacré à l'utilité sociale en débat : quelle place our les radios associatives dans l’écosystème des musiques actuelles ?  
À écouter ici !

Ce mois-ci, direction Brest, à la rencontre d’une radio au caractère bien trempé : Fréquence Mutine ! Et puis nous terminons avec notre traditionnelle revue de presse. Bonne lecture !

L'ACTU DE LA CORLAB 

Radio soleil 35 rejoint la CORLAB
 
Ce mois de janvier 2023,
Radio Soleil 35 rejoint notre coordination, portant le nombre de nos radios à 19.

Radio Soleil 35 est une radio associative gérée par l’association « Et … Changer » créée en 2001. Basée à Maen Roch (35), elle se revendique la radio des Marches de Bretagne. Elle se veut proche de ses audit.eur.rice.s et ouvre son antenne à toutes personnes qui souhaitent s’exprimer sur différents thèmes. Son but ? Être au service de la vie locale mais aussi régionale. L’équipe comprend une salariée et de nombreux bénévoles.

Nous sommes ravis de l’accueillir et nous lui souhaitons la bienvenue !
Festival Longueur d'ondes

Cette année encore, la CORLAB est partenaire du Festival Longueur d’ondes, et y sera présente du 1er au 5 février 2023 à Brest.

Au programme deux temps forts pour notre fédération :
Pour cette 19ème édition, Longueur d’ondes nous propose un beau et riche programme à découvrir ici.

Alors, on s’y voit ?
 
Exposition L’Alimentation Autrement
L’exposition L’Alimentation Autrement est encore visible aux heures d’ouverture de la Maison Consommation Environnement (MCE) à Rennes, jusqu’au vendredi 24 février.

En outre, notre photographe, Goulven Le Bahers, a pu prolonger son travail en se rendant à nouveau au village alimentaire à Rennes.
Le beau reportage qu’il en a tiré est à voir sur le site de Mediapart.
Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes
La CORLAB sera présente au Carrefour des gestions locales de l’eau au parc des expositions des Rennes les 25 et 26 janvier. Vous pourrez nous retrouver sur un stand dans le hall 5.

Un plateau radio sera organisé chaque jour avec les journalistes de
Canal B, Plum’FM, Radio Laser et Nicolas Milice de Radio B.O.A.. Puis diffusé sur les ondes des trois premières radios.
L'ACTU DES RADIOS

Radio Évasion

« À Crozon, Radio évasion crée un pont entre aînés et écoliers »Source : Le Télégramme.

Radio Laser

« Formation : neuvième rentrée pour la Skol Radio »Source : La lettre pro de la radio.

ÉDUC' MÉDIA

« Financer un projet radio en milieu scolaire ». Audioblog Arte Radio.

ACTU MEDIAS

« Audiences radio : qu’est-ce que l’AIP, cet outil de mesure qui ne classe plus France Inter en tête ? ». Source : Télérama.

« En 2023, les médias expérimenteront davantage l'IA ». Source : INA - La revue des médias.

« Plus de 8.8 millions de personnes écoutent la radio en numérique ». Source : La lettre pro de la radio.

« Médiamétrie publie sa première étude ear insights ». Source : La lettre pro de la radio.


« La semaine du son de l’unesco fête sa 20e édition ». Source : La lettre pro de la radio.

« La chaîne KTO obtient une fréquence radio nationale ». Source : La Croix.


NÉCROLOGIE

« Pionnier des radios libres, Claude Palmer nous a quittés ». Source : La lettre pro de la radio.
Twitter
Facebook
Website
Link
Copyright © 2023, CORLAB, tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous avez été ou êtes en contact avec la CORLAB.

La CORLAB,
1, rue de Neptune
29200 BREST
aurelie.deniel@corlab.org

Si l'on vous a transféré ce mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter à cet endroit.
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette newsletter, c'est ici.






This email was sent to <<Adresse Mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CORLAB · 1, rue Neptune · BREST 29200 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp