Copy
Mise à jour du Carrefour – édition janvier 2023
Voir ce courriel dans votre navigateur
This update is also available in English.
Au Carrefour
Récents faits saillants

Communauté des projets SM COVID
Les webinaires de bienvenue pour les projets financés (plus de 40) dans le cadre du programme Soutenir la santé mentale des personnes les plus touchées par la COVID-19 (SM COVID) progressent bien – il n’en reste plus que quelques-uns! Un grand merci aux participants enthousiastes qui ont pris le temps d’y assister. La croissance de cette communauté de projets laisse présager une période stimulante, sous le signe du développement et de l’échange de nouvelles connaissances produites à la fois au sein des équipes des projets et entre elles. Nous sommes impatients de continuer à générer des occasions pour que les intervenants des différents projets du SM COVID puissent diffuser leur travail et échanger. Pour en savoir plus sur ces projets, cliquez ici.
Webinaire de la communauté de projets FI-PSM
En novembre, la communauté des projets du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM) s’est réunie pour faire une mise au point et favoriser les occasions d'échange. Le Carrefour a présenté les points saillants de la deuxième partie d’un sondage auprès de la communauté des projets. Les résultats ont montré l’importance de laisser aux intervenants des différents projets l’espace nécessaire pour établir des liens entre eux, apprendre et réfléchir. Dans cet esprit, les membres des équipes de projets ont été, dans le cadre de ce webinaire, invités à exprimer leurs réflexions sur les progrès de la communauté, ainsi que leurs idées pour le prochain Symposium annuel de 2023 et d’autres formes de soutien de la part du Carrefour pour la phase 2. Apprenez-en plus sur le webinaire dans le Résumé de l’événement.
Nouveau membre de l’équipe du Carrefour 
Nous sommes heureux d’accueillir Katie Dowling au Carrefour, à titre de boursière postdoctorale. Katie apporte avec elle ses connaissances et une expérience internationale dans la promotion de la santé mentale. Ses principaux intérêts sont l’élaboration de programmes, ainsi que les stratégies de mise en œuvre et l’évaluation connexes. Pour en savoir plus sur Katie, consultez la page Notre équipe.
Katie Dowling, Ph. D., boursière postdoctorale
Présentation du Carrefour lors d’un événement du Réseau communautaire de services sociaux et de santé
Le 14 décembre 2022, les membres du Carrefour ont eu le plaisir de participer à un événement de réseautage et d’échange de connaissances sur la santé mentale organisé par le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (CHSSN). Ils ont notamment présenté le Carrefour DÉC et pris part à des discussions en petits groupes. Le CHSSN, qui fait la promotion de l’accès équitable aux services de santé et aux services sociaux au Québec.
À VENIR
Webinaire : Application d’une approche tenant compte des traumatismes pour la promotion de la santé mentale

Les organisations tenant compte des traumatismes contribuent à établir des relations de confiance avec les populations prioritaires, à réduire le risque que le traumatisme resurgisse et à offrir un espace sûr aux personnes qui ont besoin de soutien. Ce webinaire dirigé par Nancy Poole, directrice du Centre of Excellence for Women’s Health, portera sur l’application des approches tenant compte des traumatismes pour la promotion de la santé mentale et la prévention des maladies mentales.
 
Ce webinaire vous intéresse, mais vous n’avez pas reçu d’invitation? Écrivez-nous à kdehub@uwaterloo.ca.

Symposium annuel de 2023 : Les inscriptions sont ouvertes!

Soyez des nôtres les 28 février et 1er mars 2023 à l’occasion du Symposium annuel du Carrefour! Nous invitons les équipes de projet et les personnes intéressées par la promotion de la santé mentale à venir passer en notre compagnie deux jours d’apprentissage et d’échanges en ligne. Voici les objectifs du Symposium annuel de cette année :

  • Accroître la sensibilisation aux occasions d’améliorer la santé mentale de la population.
  • Permettre aux participants de cibler les éventuels leviers de changement pour agir à l’échelle locale, provinciale et nationale.
  • Créer des liens avec et entre les intervenants de divers secteurs, notamment la pratique, la recherche et le gouvernement.
     

Pour en savoir plus, visitez la page Web du Symposium annuel du Carrefour.

Série « Promotion de la santé mentale en action »

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre série « Promotion de la santé mentale en action » – une gamme de produits de connaissance conçus par le Carrefour qui présentent les histoires des projets du FI-PSM et les leçons tirées de l’étude transversale entre les projets du Carrefour sur l’adaptation à la pandémie (pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici).
 
Fiches d’information sur la Promotion de la santé mentale en action
 
Les récits recueillis dans le cadre des projets du FI-PSM mettent en évidence des leçons importantes relativement au soutien de différentes populations, notamment les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi que les nouveaux arrivants, les réfugiés et les membres de la communauté 2ELGBTQI+. Pour diffuser ces leçons, le Carrefour a élaboré une série de fiches d’information de deux pages. Chaque fiche propose des idées et des conseils pour faciliter le travail de promotion de la santé mentale. Pour y accéder, visitez la page « Promotion de la santé mentale en action » sur notre site Web.

Sur le terrain
  • La Coalition ontarienne pour la santé mentale des enfants et des adolescents a récemment publié un énoncé de position pour demander que des mesures soient prises dans les trois sphères suivantes : 1) coordination du système; 2) équité; et 3) promotion de la santé mentale, dépistage précoce et prévention des problèmes de santé mentale.
     
  • Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone a publié un nouveau manuel centré sur les voix et l’expérience des Autochtones pour faciliter la décolonisation efficace des soins de santé. Le Centre a également conçu une série de vidéos où on présente des conversations avec les rédacteurs du manuel, de même qu’un aperçu des concepts clés qui y sont utilisés.
     
  • Dans le cadre d’une récente étude, on a voulu comprendre l’expérience, au Canada, des réfugiés qui sont aussi proches aidants, afin de concevoir un nouveau programme parental multidimensionnel selon les principes de la recherche participative communautaire.
     
  • Le Human Early Learning Partnership a publié son rapport Wave 8, qui fait état des données recueillies à l’aide de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), que l’on utilise par ailleurs depuis 20 ans en Colombie-Britannique. En plus de présenter les principales conclusions de cette dernière phase, le rapport résume les données provinciales de l’IMDPE au cours des deux dernières décennies.
     
  • Santé mentale en milieu scolaire Ontario a publié #ONecoute, un rapport qui relaie la voix et le point de vue des élèves du secondaire de l’Ontario en ce qui concerne leurs priorités en matière de santé mentale en contexte scolaire, y compris l’importance de l’équité et de la participation des élèves.
     
  • Une nouvelle ressource émanant du Partenariat collaboratif pour la prévention du suicide et la promotion de la vie chez les jeunes propose aux commissions scolaires et aux fournisseurs de services communautaires des conseils pour mieux travailler ensemble afin de soutenir les enfants et les jeunes en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie.

Faites-nous savoir s’il y a des ressources, des événements ou des études que vous aimeriez que nous partagions. Nous aimons beaucoup avoir de vos nouvelles : kdehub@uwaterloo.ca.
 
Pleins feux sur les projets

Le programme HORS-PISTE aide les élèves du secondaire au Québec à mieux à surmonter les défis liés au développement, mais aussi à prévenir l’apparition chez eux de symptômes associés aux troubles anxieux en favorisant le renforcement des compétences psychosociales (adaptation et gestion du stress, régulation des émotions, etc.). Le programme comporte deux volets : 1) HORS-PISTE – Exploration (prévention universelle); et 2) HORS-PISTE – Expédition (intervention précoce).

Ce projet du FI-PSM vise à cocréer, à mettre en œuvre et à évaluer une version améliorée du programme dans les écoles du Québec. Récemment, l’Université de Sherbrooke, qui dirige le projet HORS-PISTE, a diffusé, dans une nouvelle publication scientifique, des résultats prometteurs sur les effets du programme HORS-PISTE – Exploration (1er cycle). Pour en savoir plus sur le programme HORS-PISTE, visitez kdehub.ca ou le site Web du programme.

Le Carrefour de développement et d’échange de connaissances (Carrefour DÉC) se consacre à la promotion de la santé mentale optimale à travers le Canada. Il soutient des projets financés par des programmes fédéraux de promotion de la santé mentale et une communauté plus large ayant des intérêts communs. Pour en savoir plus, consultez le site kdehub.ca.
Aimez-vouse cette mise à jour? Veuillez la transmettre à d'autres personnes de votre réseau et leur demander de s'inscrire ici.
Website
Email
Twitter
LinkedIn
YouTube
Copyright © 2022 KDE Hub, All rights reserved.
 
Notre adresse électronique est:
kdehub@uwaterloo.ca






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Knowledge Development and Exchange Hub · 240 Westmount Rd. North · Waterloo, On N2L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp