Copy
View this email in your browser
Au sommaire de cette newsletter : de l'énergie,
de bonnes résolutions, de nouveaux partenariats
Vous connaissez cette énergie qui vous prend chaque année comme par surprise, entre le début du mois de décembre et le milieu du mois de janvier, cette sensation de renouveau à venir et de possibles qui vous donne confiance pour l'année à venir, et envie de vous lancer dans de nouveaux défis ?

Nous n'y échappons pas nous-mêmes en ce début d'année. Et c'est pour tirer le meilleur de ce regain d'énergie non carbonée que nous travaillons sur de nouveaux projets pour 2023 : nouveaux ateliers, événements, formations...  Vous en trouverez un petit aperçu dans cette newsletter, et dans les prochaines !

Nous vous souhaitons une très belle année, pleine de nouveaux projets et d'énergie positive !

Annelise Meyer et Mikhal Bak
Échanger - Comprendre - Transmettre

2023 : Marathon des fresques

Si vous lisez régulièrement cette newsletter ou êtes sensible à la cause du dérèglement climatique, vous connaissez sans doute la Fresque du climat.
Mais saviez-vous qu'une multitude d'autres fresques, basées sur le même modèle, se sont et continuent de se développer afin de sensibiliser et d'encourager à l'action autour d'autres enjeux, écologiques comme sociaux ? A ce jour, il y en a plus d'une quarantaine
!

Afin de montrer un aperçu de la richesse de ces nouveaux outils, nous avons décidé d'organiser un grand marathon des fresques, en proposant une dizaine d'ateliers, chacun sur une thématique différente, tout au long de cette année.

Nous commençons le 31 janvier, avec la Fresque de la biodiversité. L'objectif de cet atelier sera de découvrir l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité, ainsi que ses ressources et les dégradations qu'elle subit. Il sera animé par Aloïs Le Noan, journaliste et réalisateur de documentaires sur l'environnement, également impliqué dans la Fresque du climat et la Fresque du facteur humain. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Infos et inscription
Se projeter - Jouer ensemble
Jouer pour contrer l'éco-anxiété
 
Quand on décide de s'informer sur les enjeux climatiques, que ce soit en se documentant, en se formant ou en participant à un atelier Fresque du climat, il n'est pas rare de tomber dans un état de sidération face à leur complexité.

C'est pour aider les personnes à se sentir actrices que deux animateurs de la Fresque du climat ont créé l'atelier 2tonnes : un atelier sous forme de d'un jeu de simulation au cours duquel les participant.e.s se donnent pour mission de construire un scénario de transition afin de limiter le changement climatique à +1,5°C.


Nous vous proposons de le découvrir à la Parenthèse ouverte le jeudi 26 janvier au soir. Vous pouvez vous inscrire ci-dessous !
 
Infos et inscription
Apprendre - Diffuser - Déployer
Formations à l'animation de la Fresque du climat
 
En ce début d'année, nous continuons de contribuer au déploiement de la Fresque du climat sur le Val-de-Marne : outre notre participation à un atelier proposé le samedi 21 janvier après-midi au H - Tiers lieu à Villiers, nous proposerons des formations à l'animation en version courte, pour les particuliers, les mercredis 18 janvier (soir) et 8 février (matinée), ainsi que des formations plus longues, destinées aux professionnels, à des fins de déploiement de la Fresque en entreprise, le vendredi 20 janvier. 
 
Infos et inscriptions
Faire ensemble - Inspirer - Accompagner

Rétrospective des événements passés

 
Comme chaque mois (ou newsletter), un petit résumé en photos des événements passés depuis la précédente publication ! Au mois de novembre, nous avons organisé deux actions afin de fédérer les  élu·e·s et agent·e·s de Charenton-le-Pont autour de la démarche d'éco-responsabilité de la municipalité. Après un "atelier-formation", destiné à préparer des binômes élu·e/agent·e de la ville à animer un atelier, nous avons coordonné et animé, avec ces binômes, un atelier sur mesure, basé sur la fresque de la Renaissance écologique, à l’occasion d’un séminaire des élus le 9 novembre.
 

En novembre toujours, nous avons pris part Mois de l'ESS en coordonnant, avec le soutien de la mairie de Champigny, deux "Fresques du climat géantes" chez Cuisine Modes d'emploi(s) et dans l'enceinte de l'hôtel de ville. L'occasion de "fresquer" une soixantaine de personnes. Merci à la municipalité, aux participant·e·s, et aux animateurs et animatrices qui ont accepté de venir nous prêter main forte pour ces premières !
Accéder à notre site
site
Email
page Facebook
Twitter
© 2023 L'Alternateur, tous droits réservés.