Copy

L’injonction aux Objectifs de développement durable dans le milieu scolaire français : quel cadrage pour l’éducation relative à l’environnement ?

Jeudi 26 janvier 2023, à 10 h (heure Québec)

 

Dans le cadre du Cycle de conférences 2022-2023 du Centr’ERE, nous avons le plaisir d’accueillir Aurélie Zwang, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Montpellier et chercheure associée au Centr’ERE. 

RÉSUMÉ

Adoptés à New York en 2015 par 193 États membres de l’ONU, les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont les derniers avatars de la prise en charge internationale des questions socio-écologiques. Comme dans les programmes onusiens précédents, l’éducation est un moyen pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. Depuis 2019, le ministère de l’Éducation nationale français a fait des ODD un axe structurant de l’éducation au développement durable (EDD). Indispensables pour les labellisations de démarches d’établissements scolaires, les ODD imprègnent également les « missions » des éco-délégués ainsi que nombre de médias éducatifs circulant dans l’École, telle l’ultime édition des affiches de la fondation GoodPlanet. Que nous disent ces documents sur la manière dont les ODD opèrent dans le cadrage des finalités et des approches pédagogiques en EDD ? In fine de quels types d’éducation relative à l’environnement peuvent-ils être rapprochés ? À partir d’un cadre théorique considérant l’École comme un « carrefour » où circulent des savoirs, des valeurs et des représentations via des textes et des médias, le propos contribuera à une épistémologie critique de l’EDD scolaire. 

Aurélie Zwang est actuellement maître de conférence en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Montpellier. Enseignante agrégée de sciences de la vie et de la Terre engagée dans des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable pendant 16 ans, docteure du Muséum national d’histoire naturelle en muséologie des sciences et de l’environnement depuis 2013, elle est également diplômée de l’Université du Québec à Montréal en éducation relative à l’environnement (ERE). Ses recherches portent sur la circulation des savoirs, des valeurs, des représentations et des pratiques relatives aux enjeux socio-écologiques entre le milieu scolaire et ses limites via plusieurs objets. Plus récemment, elle se centre sur les partenariats et les processus de recherche-action pour le développement d’une éducation incluant davantage la nature à l’école.


Rendez-vous le jeudi 26 janvier 2023, à 10h00 en ligne sur Zoom ! 

Lien Zoom
Affiche
Plus d'informations

Facebook Facebook
Site Web Site Web
Courriel Courriel

Pour plus d'informations :
Mélanie Harel-Michon
Responsable des communications
514.987.6749

Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement
et à l'écocitoyenneté

Pavillon Paul-Gérin-Lajoie
Université du Québec à Montréal
1205 rue Saint-Denis local N-4545

Montréal, Québec, Canada, H3C 3P8