Copy
Dies ist der Preheader Text
Alors que la nature est encore paisiblement endormie dans ses habits d'hiver, le Centre Nature prépare sa réouverture et recherche de nouveaux agents d'accueil. Le Parc du Doubs pense également à la prochaine saison avec la sortie de sa nouvelle carte touristique.

Enfin, l'actualité du Parc du Doubs est aussi institutionnelle en ce mois de février avec la tenue d'une assemblée générale extraordinaire.

Bonne lecture !

L’équipe du Parc du Doubs



UN NOUVEAU COMITÉ ÉLARGI POUR LE PARC
 

L’assemblée générale extraordinaire du Parc du Doubs a élu son nouveau comité élargi lors de sa dernière séance qui s’est tenue le 1er février à MUZOO à La Chaux-de-Fonds. Composé de 29 membres, ce comité est le premier sous la Charte 2023-2032, qui a notamment pour but d'offrir une plus large représentation aux communes. Il est composé d’un élu par commune membre ainsi que de représentants des principaux domaines d’activités du Parc, alors que les délégués des trois cantons siègent avec voix consultative. Le comité élargi élira les cinq membres du bureau exécutif le 16 février lors de sa première réunion.

Retrouvez les détails de l'assemblée générale extraordinaire du parc sur notre site internet.



DES PROJETS À DÉFINIR POUR 2025-2028
 

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du Parc du Doubs du 1er février, des informations quant au processus de définition des futurs projets du Parc ont été communiquées. L'association a récemment commencé à travailler sur son prochain programme quadriennal d'activités (2025-2028) qui fera l'objet d'une convention avec la Confédération, après évaluation et discussion.

Une large consultation sera menée tout au long de l’année 2023 pour définir, avec les différents acteurs et partenaires, les nouvelles actions qui seront menées par le Parc entre 2025 et 2028, basées sur sa Charte et en adéquation avec les objectifs stratégiques que la Confédération s’est fixés dans le domaine de l'environnement et de l'économie durable.



NOUVELLE ÉTAPE POUR LE PROJET AGRICULTURE ET FAUNE SAUVAGE
 

Dans le cadre de ses projets « Nature et paysage », le Parc du Doubs a réalisé une étude sur la protection de la petite faune sauvage en période de fauche. Des représentants de plusieurs organismes des trois cantons (JU, BE, NE) et de Suisse ont été interrogés, tout comme des acteurs de terrain tels que des agriculteurs, spécialistes en machines agricoles, membres d’associations de sauvetage de faons, chasseurs et ingénieurs. Ces entretiens ainsi que diverses recherches documentaires ont permis de dresser un état des lieux et de mieux identifier les problématiques éthiques, environnementales et sanitaires (qualité du fourrage) qui sont en jeu.

Le rapport présente également les solutions techniques existantes, leurs avantages et inconvénients, et ouvre différentes pistes de réflexion. Sur la base de cette étude très complète qui sera prochainement présentée aux professionnels y ayant participé, le Parc du Doubs devra définir quelles actions pourront être entreprises dans ce domaine.



UN NOUVEAU DOCUMENT POUR METTRE EN VALEUR LE PARC
 

Qui dit changement de périmètre dit changement de carte. La carte touristique du Parc du Doubs actualisée, incluant les nouvelles communes membres, Soubey et Muriaux, est désormais disponible. En plus d’une présentation du Parc et de ses thématiques clés, elle regroupe les points d’intérêts principaux du territoire, répartis en trois grandes catégories : nature, culture et mobilité douce. Elle permet aux visiteurs d’avoir un aperçu général des activités à expérimenter, des lieux à visiter et des paysages à découvrir dans la région.

Vous pouvez consulter et commander la nouvelle carte touristique du Parc du Doubs ici.



RECHERCHE NOUVEAUX AGENTS D'ACCUEIL

 
Vous aimez le contact ? Vous êtes intéressé par la nature et l’environnement ?
Vous cherchez un travail à temps partiel ?
Devenez « Agent/e d’accueil » au Centre Nature Les Cerlatez.

Afin de recevoir, renseigner et guider ses visiteurs, le Centre Nature Les Cerlatez situé à Saignelégier recherche pour la saison 2023 (mars-octobre) des agents d’accueil. Retrouvez tous les détails de cette offre d’emploi, les missions attendues et le profil souhaité ainsi que les conditions de postulation sur notre site internet.



ET ENCORE...

  •  « Doubs vivant », la plateforme des ONG qui œuvre pour la protection et le bon fonctionnement des écosystèmes liés au Doubs et à ses affluents, s’est doté d’un tout nouveau site internet. Il permet de mieux sensibiliser le public aux enjeux qui entourent la rivière. 
  • Les inscriptions pour les cours de construction de murs de pierres sèches du Sanu, institut de formation actif dans les domaines de la durabilité environnementale, économique et sociale, sont ouvertes. Le module 2 consacré aux murs de soutènement aura lieu au mois de mai à Saint-Brais. Informations et inscriptions ici.

À VOS AGENDAS


Vendredi 10 mars
Réouverture du Centre Nature Les Cerlatez et vernissage de la nouvelle exposition photo de l'Association des naturalistes francs-montagnards, Centre Nature Les Cerlatez, Saignelégier.

Samedi 18 mars - 9h à 12h
Séance d'information publique sur le Doubs franco-suisse. Rencontre thématique au cours de laquelle autorités binationales et acteurs locaux viendront présenter l’avancement des actions engagées pour la restauration de l’écosystème de la rivière. La Chaux-de-Fonds, lieu exact à confirmer.

Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos : Parc du Doubs, Alain Perret, Stéphane Theytaz.

VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DURABILITÉ

 
Convaincu par les activités et les misions du Parc ? Envie de vous engager pour la biodiversité et le développement durable ? Devenez membre du Parc du Doubs et offrez-vous l'opportunité de participer directement aux décisions et aux projets de l'association.
Devenir membre du Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!