Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, vous pouvez la consultez en ligne
A gauche, intervention de Serge Slama lors de la conférence débat "Légiférer/accueillir" et Emmanuel Carroz face au public.
A droite, Kadi notre secrétaire, dessous, les volontaires en Service Civique les 3 anciennes à droite et les 3 nouvelles sur la gauche.
L'Edito
 
Chères amies, chers amis,

En ce début d’année 2023, nous avons cet espoir toujours renouvelé de chaque début d’année : remettre les compteurs à zéro et repartir sur de bonnes bases. Il en est de même pour tous ceux qui rêvent d’une France plus accueillante et plus hospitalière. Cet espoir nous anime à l’APARDAP mais nous sommes confrontés à cette question : comment faire grandir cette aspiration parmi nos concitoyens ?

Une majorité de français, nous dit-on, trouve qu’il y a trop d’étrangers en France. De là en découle cette logique gouvernementale qui consiste à vouloir développer les expulsions de « ceux qui n’ont pas vocation à rester dans notre pays ». Les chiffres sont pourtant têtus. Au sein des pays développés, la France accueille peu. Entre 2000 et 2020, la part des immigrés en Europe a progressé de 60 % mais seulement de 36 % en France (75 % en Allemagne et 100 % au Royaume-Uni).

Il y a donc un discours à déconstruire pour arrêter de stigmatiser ces personnes qui viennent chercher refuge dans notre pays. Par ailleurs, les mouvements migratoires ont toujours existé et les crises actuelles et futures vont certainement les amplifier.
Il va falloir continuer à sensibiliser et argumenter. Ce fut le cas le 13 janvier au cours de la conférence organisée par le collectif Migrants en Isère dans une salle comble à l’auditorium du musée de Grenoble. Les témoignages des « accueillis » furent une très belle illustration des parcours de vie chaotiques qui sont les leurs dans notre pays. Serge SLAMA a ensuite « décortiqué » le projet de loi asile et immigration et, avec une grande pédagogie, il nous a aidés à repérer les enjeux de ce futur texte de loi qui risque de précariser encore plus les exilés.

A l’APARDAP, nous avons aussi une autre carte à jouer. Elle a fait ses preuves, c’est celle des parrainages républicains. Rappelons d’abord que depuis 2003, 1880 parrainages individuels ont été réalisés. Cela représente un formidable travail de mise en contact et de tissage de relations entre les citoyens français que nous sommes et les exilés. Les marraines et les parrains deviennent ensuite à leur manière des ambassadeurs de notre cause au sein de leur cercle personnel. C’est la remarque que nous pouvons nous faire quand des membres de notre famille ou nos amis nous demandent ce que deviennent nos filleul(e)s.

Nous allons poursuivre l’effort en 2023 et au-delà avec de nouvelles cérémonies de parrainage. Après Grenoble en fin d’année 2022, nous prévoyons d’aller sur le plateau Matheysin et dans diverses communes du bassin Grenoblois. Les futur(e)s filleul(e)s ne manquent pas et nous recherchons en permanence des marraines et des parrains. Redisons-le, parrainer, c’est très souvent une belle expérience humaine à vivre et c’est toujours un signal envoyé autour de nous pour promouvoir une France plus accueillante et plus hospitalière.
 
Les Co présidents
Pierre Michaud et Patricia L’Ecolier

Informations

D’une fête à l’autre
Après le noël des enfants, la galette républicaine pour dire au revoir à trois des volontaires qui terminent leur Service Civique ; Alphonsine, Chloé, Imane et accueillir les trois nouvelles.
Ce fut un moment chaleureux autour de la galette avec les accueillis, bénévoles et volontaires, sans oublier de fêter Kadi, notre secrétaire, et Miriata qui l’a remplacée pendant son congé de maternité, ainsi que la venue au monde de la petite Kehane au foyer de Kadi.
Bonne route à nos anciennes volontaires, à bientôt pour certaines, puisque nous aurons le plaisir d’en revoir comme bénévoles au sein de l’Apardap, et bienvenue aux nouvelles.
Si vous souhaitez avoir des nouvelles des volontaires de l’Apardap, vous pouvez les suivre sur Instagram.
 
Légiférer/accueillir : Conférence-débat du 23 janvier
La conférence-débat sur le nouveau projet de loi sur l’immigration organisé par Migrants en Isère à l’auditorium du musée a été un vrai succès, près de 300 personnes étaient présentes. De nombreux représentants d’associations, des collectifs, citoyens du Gresivaudan et du Vercors étaient présents et de très nombreux Accueillis.. Après le mot de bienvenue, deux témoignages sur le difficile parcours d’exilé de Denise et Martin ont lancé la soirée. 3aMIE a pu présenter quelques clips vidéo de témoignages, de son action et donner ainsi la parole aux jeunes qu elle accueille et forme au CAP.

Serge SLAMA, professeur de droit public à l'UGA (Université Grenoble Alpes), spécialiste du droit des étrangers et des questions migratoires, a proposé une analyse très pertinente sur la nouvelle loi et ses enjeux. Son intervention a été suivie par un débat avec la salle. Emmanuel Carroz a pris ensuite la parole pour présenter les propositions du réseau Anvita, dont il est un des vice-présidents, et cité un certain nombre d'initiatives de la ville de Grenoble dans ce domaine.

Les propositions pour l'hospitalité résultant de la riche journée de juin 2022 orchestrée par Migrants en Isère ont été réunis dans un livret, qui a été présenté et distribué aux participants présents.

Ci-après le lien pour retrouver l’entretien réalisé par Radio Grésivaudan sur le nouveau projet de loi. Sur la page du site, il faut aller à la journée du lundi 23 janvier pour écouter l’échange. http://www.radio-gresivaudan.org/La-Tele-au-Placard.html

A propos du nouvel accueil de nuit pour femmes avec ou sans enfants
Suite à l'article (lien ci-dessous), de Place Gre'net, le constat d’un travailleur social sur ce nouveau lieu d'accueil : « C'est de la (mauvaise) poudre aux yeux. Les moyens ne sont toujours pas à hauteur des besoins réels et connus.
Lors de la fermeture de l'Accueil de Nuit géré par l'Entraide Pierre VALDO en juin, la majorité des femmes et enfants qui y trouvaient refuge étaient en demande d'asile, et auraient dû être orientés vers le dispositif d'hébergement dédié. Dans cet accueil, les punaises de lit étaient partout, pas de lits, toilettes et salle de bain pourries. Remise à la rue au matin. Pour rappel, la loi prévoit que "Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence." (Article L345-2-2 du CASF). Un accueil de nuit n'est pas un hébergement. Il y aura sans doute très vite embolie, puisqu'il n'y a pas de place disponible en hébergement d'urgence. »

 L’État a insisté très fortement auprès des opérateurs pour qu'une association se charge de porter ce dispositif. La Fondation Boissel a finalement répondu.
https://www.placegrenet.fr/2022/12/21/un-nouveau-dispositif-daccueil-de-nuit-pour-femmes-avec-ou-sans-enfants-ouvre-ses-portes-a-grenoble/588006

Bilan provisoire 2022 en matière d’immigration
Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur a publié les premiers chiffres (provisoires) de l’année 2022 en matière d’immigration. Le ministère, avec l’aide de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (Ofii) a estimé qu’en 2022, les demandes d’asiles ont fortement augmenté, tout comme le nombre de titres de séjour délivrés. A l’inverse, le nombre de naturalisations a reculé l’an dernier.
https://www.20minutes.fr/societe/4020655-20230126-immigration-31-demandes-asiles-plus-2022-chiffre-tres-proche-precedent-record

La justice belge et l'Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile
La justice belge veut forcer l’agence Fedasil (Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile) à respecter l’obligation, pour l’Etat, de fournir un hébergement et un revenu, dits « d’intégration », à des demandeurs d’asile, alors que les pouvoirs publics refusent jusqu’ici de s’acquitter des pénalités financières.
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/26/des-huissiers-belges-charges-de-saisir-des-biens-d-un-departement-ministeriel-pour-faire-respecter-le-droit-d-asile_6159456_3210.html

Conseil d’Administration : Le CA se déroulera le vendredi 24 février à 17h30 à la MDH Bois d’Artas
Assemblée Générale : L’Assemblée Générale de l’APARDAP aura lieu le vendredi 17 mars 2022 à 17h30 à l’auditorium du Musée.
Tous les détails seront envoyés par mail.
 
Site & Facebook APARDAP

Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par différentes organisations, institutions qui accompagnent les migrants concernant les aspects administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp