Copy
Quatre, 95
est rendu possible grâce au soutien de la
Banque Nationale
Infolettre Quatre,95

Édition #47 - Bonne nuit - 2 février 2023

Pour moi, la nuit c'est fait pour dormir. Tellement que, quand je me réveille avant le lever du soleil, je dispose de plusieurs trucs pour me rendormir, question de maximiser mes heures de sommeil.

Mais pour beaucoup de monde, la nuit rime avec activités nocturnes. Et ça va bien au-delà de la fiesta et des pistes de danse.

Mathieu Grondin aimerait qu’on puisse faire le party à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, mais avec son OSBL MTL24/24, il veut aussi que la nuit soit plus accueillante pour tout le monde.

Il paraît même que ça pourrait être plus payant. Mon collègue Billy a eu le souffle coupé quand il a appris combien ça pourrait rapporter si Montréal avait une vie nocturne s’allongeant jusqu’au lever du soleil.

Si seulement ça pouvait aussi rapporter en heures de sommeil.

- Jean-Pierre

PS : Selon notre dernier sondage, on a (presque) tous et toutes déjà fait un move d’argent qu’on regrette. On vous partage les meilleures histoires de money moves de 💩 plus bas.

Dixit
140 litres
Eh bien!
Avez-vous déjà regretté un move d'argent?

En primeur

Infolettre Quatre,95

Faire rouler l’économie la nuit, ça pourrait être payant

En termes de party all night long, Montréal a déjà été mieux desservie. Il ne reste plus beaucoup d’endroits pour les noctambules qui souhaitent danser jusqu’à l’heure du brunch.

C’est avec ce constat que Mathieu Grondin, réalisateur, organisateur d’événements et DJ, a fondé MTL24/24, un OSBL qui agit en qualité de partenaire stratégique du développement économique de la vie nocturne à Montréal.

Entre activisme et hédonisme

« Je me suis toujours perçu comme un activiste de la vie nocturne. Je suis DJ, j’ai organisé beaucoup d’événements, légaux ou non, et c’est toujours compliqué », dit-il.

Initiative citoyenne, l’organisme vise à analyser, comprendre et proposer des solutions sur certains enjeux de la vie nocturne. MTL24/24 vient également en aide à des acteurs culturels qui souhaiteraient obtenir des dérogations pour des événements qui s’étendraient sur toute la nuit.

Le groupe organise lui-même des événements, dont le Nonstop 24/24, un week-end de party sans interruption, et la conférence annuelle Montréal au Sommet de la nuit qui propose des événements multidisciplinaires touchant autant à l’architecture et l’urbanisme qu’à la santé, la sécurité, la technologie et l’économie.

En 2022, à la demande de la Ville et de diverses instances gouvernementales, MTL24/24 a présenté un « rapport économique sur la nuit socioculturelle de la métropole ». En comparant la situation actuelle de Montréal à celles de plusieurs autres villes dans le monde connues pour leur nightlife, l’organisme estime que permettre à des établissements de rester ouverts jusqu’à tard la nuit pourrait avoir des retombées qui se situent dans les milliards de dollars.

Toute la nuit pour tout le monde

En discutant avec Mathieu Grondin, on se rend compte de toutes les industries qui seraient positivement affectées par une mesure permettant aux bars et clubs du centre-ville de rester ouverts plus longtemps. Des restaurants ouverts plus tard, plus d’employé.e.s dans les hôtels pour accueillir les touristes additionnel.le.s venu.e.s profiter de cette nouvelle scène, mais aussi de nouvelles opportunités de développement commercial : tout ça, ça rapporte gros aux coffres de l'État.

Bien sûr, tout cela a un coût. Parlez-en aux commerçant.e.s qui captent toutes sortes de situations (cocasses ou carrément dangereuses) sur leurs caméras de sécurité pendant la nuit.

Mais, comme l’explique Mathieu Grondin, il y a deux facteurs qui font que la Ville tend l’oreille.

Premièrement, MTL24/24 est une action citoyenne qui ne représente pas un corps de métier ou des commerçant.e.s; ce sont des Montréalais.es qui demandent à la mairie de les aider à créer la ville dans laquelle ils se projettent dans le futur.

Deuxièmement, la structure et les infrastructures qui rendraient une telle chose possible de manière viable, fluide et sécuritaire profiteraient à toute la population.

« C’est quoi, la réalité d’une femme monoparentale qui travaille de nuit? Elle a accès à moins de service, elle n’a pas de garderie publique subventionnée, son shift finit à une heure bâtarde, ça lui coûte plus cher de rentrer chez elle parce qu’il faut qu’elle prenne un taxi, souligne Mathieu Grondin. Tout ça, ce sont des questions qui intéressent beaucoup la Ville. »

C’est vous qui le dites

Avez-vous déjà regretté un move d’argent?
Avez-vous déjà regretté un move d’argent?

Ça arrive à tout le monde. L’important, c’est de doubler la mise pour regagner ses pertes.

C’est une blague, ne faites jamais ça, parole d’un ancien croupier.

On a quand même beaucoup de sympathie pour la personne parmi nos lecteurs et lectrices qui a acheté une fausse Apple Watch et perdu 150$ ainsi que pour celle qui a donné 250$ à une combine pyramidale.

Plusieurs parmi vous regrettent des moves à la Bourse. Garder la tête froide lorsqu’on se prend pour Warren Buffett, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais ça prévient bien des maux… de tête.

Shoutout particulier à la personne qui a répondu qu’elle regrette d’avoir acheté des talons hauts alors qu’elle se prenait pour Carrie dans Sex and the City.

C’est toujours mieux que d’avoir acheté un Peloton. 💀

subscribe

Come on, invite un·e ami·e à s’abonner à l’infolettre

Crédits

Rédaction: Jean-Pierre Bastien
Design: Marc-Antoine Jacques
Intégration: David Mongeau-Petitpas

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookFacebook LinkedInLinkedIn InstagramInstagram
Vous désinscrire de l’infolettre de Quatre95