Copy
Lire ce courriel dans le navigateur

Cher ami, Chère amie de la cathédrale,

 

La Chandeleur

Ce dimanche, la Chandeleur marque la fin de la période de Noël. Nous commençons à penser au Carême et à la manière dont nous allons souligner cette saison, un temps de dévotion particulière. Cette lettre fourmille d’invitations à participer à des activités passionnantes.

 

Regarder vers le Carême : un message de Deborah

La plupart des semaines de cette année, nous avons eu une section intitulée « Parler des saints ». Cette semaine, j’aimerais vous parler de la possibilité d’en devenir un. Traditionnellement, la plupart des gens s’astreignent à une discipline de Carême qui prend souvent la forme d’une privation de quelque chose (souvent du chocolat). Je vous invite à profiter des prochaines semaines pour réfléchir à votre discipline avant de vous y astreindre. Le but d’une discipline de Carême est d’adopter une pratique qui nous aidera à grandir dans l’amour.
Une telle pratique, bien sûr, ne vous permet pas de « gagner » la grâce, mais elle vous permet de le remarquer lorsque vous y êtes confrontés. Parfois, cette discipline signifie renoncer à quelque chose, mais d’autres fois cela signifie plutôt assumer quelque chose.
Par exemple, si vous avez l’impression que votre vie est déséquilibrée et que vous n’êtes pas en mesure de donner à vos enfants le temps et l’attention que vous souhaitez leur accorder, vous pouvez renoncer à une heure par jour de médias sociaux et consacrer ce temps à jouer avec eux.
Ou si, dans l’étrangeté de ces dernières années, vous avez laissé vos relations avec des personnes-clés se détériorer, vous pourriez décider délibérément de reprendre contact en faisant par exemple un courriel ou un appel téléphonique par jour, ou encore un par semaine.
Vous pouvez vous mettre à lire un chapitre d’un livre spirituel chaque jour, ou vous engager à tenir un journal, ou à vous asseoir en silence pendant quinze minutes trois jours par semaine, afin de vous reconnecter avec votre propre cœur pour d’écouter ce que Dieu vous invite à entendre. Vous pouvez décider de lire les Évangiles, un chapitre par jour.
Si vous vous sentez appelé à renoncer à quelque chose, il faut que ce soit quelque chose qui limite votre capacité d’aimer, et pas seulement quelque chose qui vous fera maigrir ! Idéalement, cela vous aidera à prendre une nouvelle habitude ; ce ne sera pas  une activité à faire pendant quelques semaines puis à oublier après Pâques, mais quelque chose qui restera dans votre vie pour nourrir votre âme.
Soyez bénis dans votre réflexion sur ce à quoi Dieu vous invite en cette saison.

 

Musique pour la Chandeleur

Nick Capozzoli, directeur de la musique de la cathédrale, nous informe qu’à 10 h 30, Josephine Bywaters, l’une de nos boursières du Fonds Patrick-Wedd, chantera un solo spécial en guise de prélude. Josephine étudie la linguistique à l’Université de Montréal et s’intéresse à la musique folklorique du monde entier. Elle chantera un hymne maronite traditionnel en arabe, dont le texte est un chant de louange à la vierge Marie. Toujours à 10 h 30, nous entendrons une œuvre éblouissante du compositeur britannique Jonathan Dove, Seek him that maketh the seven stars. Cet hymne est assez atmosphérique et vous entendrez l’orgue sonner comme des étoiles scintillantes !

Après le service de 10 h 30 dimanche et la pratique de chant de la chorale francopone, nous nous réunirons dans la Voûte amicale pour des rafraîchissements et une importante réunion du Forum.

 

Forum

L’ordre du jour comprend les rapports du clergé, de la Corporation et de diverses organisations, une discussion sur la mise en place d’un comité du Forum pour conseiller sur la gestion des fonds de l’ancienne Société du service social, et l’approbation (ou non) du budget pour l’année à venir présenté par notre trésorière, Jane Aitkens. Il comprend quelques décisions financières importantes. Vous pouvez consulter le budget en cliquant ici.

Vous pouvez également télécharger un pdf de l’ordre du jour du Forum  (disponible en ligne ici) et du procès-verbal de la réunion précédente (disponible en ligne ici).

 

Le dîner de dimanche dernier

Adrian King-Edwards nous a envoyé une description de l’action de dimanche dernier auprès des personnes pauvres et des affamées de Montréal.

En cette froide journée d’hiver montréalaise, il semblait approprié que notre dîner de dimanche dernier soit parrainé par notre cher ami de Californie. Nous sommes en effet reconnaissants de la générosité de tous nos contributeurs.
Cette fois-ci, c’étaient un peu les montagnes russes pour moi (Adrian). Tôt le vendredi matin, je me suis rendu à Resilence, à l’angle d’Atwater et de Sainte-Catherine, après avoir une fois de plus sorti ma minivan, solidement coincée des deux côtés par les chasse-neige, pour distribuer les documents. J’ai été accueilli avec enthousiasme par nos habitués. Je me suis ensuite rendu au nouvel emplacement de la mission St. Michael à l’église St. George pour découvrir qu’ils étaient toujours en rénovation, ce qui m’a empêché de distribuer des documents à un bon pourcentage de notre clientèle. Je craignais que ce contretemps et le temps hivernal n’aient un impact désastreux sur notre fréquentation.
Samedi matin, Donna, John et moi sommes partis faire les courses en nous attendant à ne plus pouvoir trouver de laitue à un prix raisonnable. À notre grande surprise, Donna en a trouvé en solde chez Costco et s’est empressée d’en acheter 7 sacs. Dans son excitation, elle a négligé de lire les petits caractères qui spécifiaient deux sacs par client. Quelle chance de découvrir que la nièce de John était à la caisse et qu’elle nous a tranquillement fait passer, avec le sourire !
À la maison, en vérifiant mes courriels, j’ai découvert que les cinq membres d’une famille qui font partie de nos principaux bénévoles avaient abandonné à cause de la grippe. Quelques minutes plus tard, deux autres personnes s’étaient également désistées pour les mêmes raisons. J’avais donc perdu le tiers de mes bénévoles ! J’ai immédiatement lancé un appel à mon fils Braedan qui a amené trois de ses amis le lendemain. Deborah Meister est aussi venue gentiment lorsqu’elle a entendu que nous avions besoin d’aide. 
John a servi son délicieux jambon ainsi que de la quiche. Tout le monde dans la cuisine était ravi du retour de Carol Manning. Il semblait vraiment que le rythme familier et joyeux était enfin revenu. Alors que l’heure d’ouverture de 12 h 30 approchait, je craignais que nous n’ayons que peu de clients, mais lorsque John Adam a ouvert les portes de l’atrium où il leur avait offert un abri contre la tempête, les gens ont afflué dans la salle Fulford et ont rempli 13 tables. À ce moment-là, j’ai été très reconnaissant que tout se soit finalement déroulé comme prévu.
Après le repas, nous avons demandé à nos jeunes assistants Alex et Lexi de distribuer les chaussettes d’hiver qui avaient été si généreusement fournies par beaucoup d’entre vous. Nous les avons distribuées jusqu’à la toute dernière.

Nous avons une énorme dette de gratitude envers Adrian, sa femme Donna et tous ses fidèles supporters pour avoir offert ce repas à nos voisins moins fortunés à la fin de chaque mois. Si vous souhaitez faire un don, n’oubliez pas d’indiquer sur votre virement (à accounting@montrealcathedral.ca) ou votre chèque qu’il s’agit du repas de fin de mois.

 

Invitations

 
Le « festival des crêpes »

Le « festival des crêpes » à la salle Fulford, le 21 février. Il s’agit de notre célébration traditionnelle du mardi gras entre amis et en famille. Vous trouverez les détails dans le prochain bulletin d’information, mais réservez cette date. George Deare sera à la tête de l’équipe chargée de préparer les crêpes. Il a besoin de cuisiniers volontaires et d’une équipe de nettoyage.
 

Jésus au cinéma

Les vendredis soir pendant le Carême, de 18 h à 20 h 30 environ, à partir du 24 février. Un souper léger sera proposé contre une offrande volontaire ; si vous avez des besoins diététiques très particuliers, vous êtes invités à apporter le vôtre. Vous devrez entrer au 1444 Union entre 17 h 50 et 18 h 15. La liste des films est un secret bien gardé ; la surprise fait partie de l’aventure ! Veuillez noter que seul le film projeté le 10 mars est « adapté » aux enfants : bon pour les 10 ans et plus, mais un peu effrayant.

Le premier film, qui est long, sera projeté en deux parties, les deux premiers vendredis soir (24 février et 3 mars). Les autres films seront projetés en une seule soirée.
 

Voyage des jeunes adultes à Odanak le 25 février

Tom Herrmann rapporte que plusieurs jeunes adultes ont déjà exprimé leur intérêt pour notre voyage du samedi 25 février à Odanak. Cependant, nous avons encore de la place pour quelques autres ! Nous partirons de Montréal vers 10 h et reviendrons vers 17 h ce jour-là. Le coût du voyage est d’environ 15 $, incluant l’entrée au musée et une visite guidée. Nous organiserons également le dîner et le transport. Les personnes intéressées à participer doivent prendre contact avec Tom ou Deborah (deborah.meister@montrealcathedral.ca) avant le lundi 13 février.

Voici un lien vers le site Web du musée.Tom ajoute :

Nous reconnaissons également que plusieurs adultes plus âgés sont intéressés par ces excursions spirituelles, et nous espérons programmer un deuxième voyage à Odanak s’il y a suffisamment d’intérêt. Veuillez prendre contact avec Tom ou Deborah si vous souhaitez recevoir des détails sur ces projets lorsqu’ils seront disponibles.
 

Célébration du mois du patrimoine noir

Café, croissants et conférence, un événement diocésain organisé par la cathédrale pour célébrer le mois de l’histoire des personnes noires, aura lieu à la salle Fulford le samedi 18 février, à partir de 9 h 30. Le panel de discussion de la conférence comprendra notre propre Sandrine Mutoni, Joan Lee, la présidente de l’Association communautaire de l’Ouest de l’île, et le révérend Jean Fils Chery. Le thème sera « L’histoire noire 365 », avec une exploration de ce que pourrait être la vie dans une société véritablement post-coloniale. Le prédicateur de l’office qui suivra la conférence à 11 heures sera Pat Dillon Moore, célèbre animatrice et actrice montréalaise. Parlez à Deborah ou à Edward Yankie pour plus d’informations, et invitez vos amis. Deborah recherche quelques bénévoles pour arriver à 9 heures pour aider à servir le café et les croissants.
 

Les Z(S)amenhofs perdus et trouvés de Montréal... et de Beaconsfield

Ce titre vous intrigue ? Il fait référence à une conférence qui sera donnée par Yevgeniya Amis le jeudi 16 février, de 19 h 30 à 21 h, à la salle Centennial de Beaconsfield, sur L.L. Zamenhof, le créateur de l’espéranto, qui a effectué son premier et unique voyage hors d’Europe en 1910. Il visitait le Congrès international d’espéranto à Washington (DC) mais il a également visité Montréal et Beaconsfield, où il avait de la famille qui avait immigré à Montréal dans les années 1880. Yevgeniya est une ancienne paroissienne de la cathédrale qui chante fréquemment les vêpres avec la chorale de la cathédrale. Elle parle espéranto tous les jours avec son mari Joel Amis (le prêtre titulaire de l’église Christ Church de Beaconsfield. Yevgeniya et Joel faisaient tous deux partie du comité organisateur du Congrès mondial d’espéranto 2022 à Montréal et ont dirigé un service œcuménique qui a eu lieu l’été dernier à la cathédrale Christ Church. Yevgeniya vous invite à venir assister à sa conférence. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).

 

La justice sociale et écologique

 
Le Fonds de la primat

Des mises à jour sont disponibles sur le site internet du Fonds de la primat concernant l’action humanitaire en Ukraine et d’autres projets soutenus par la communauté de la cathédrale. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir leur bulletin d’information par courriel. Notre représentante de la cathédrale aux réunions de Montréal est Peggy Simpson.
 

COP 15 et biodiversité

Michele Rattray-Huish, marguillière des paroissiens à la cathédrale et membre du comité diocésain de l’environnement, a réalisé une présentation video de 14 minutes sur la COP-15 et la biodiversité pour le diocèse. La vidéo se rapporte au cinquième énoncé de mission anglicane : « S’efforcer de sauvegarder l’intégrité de la création, et soutenir et renouveler la vie de la terre ». Elle a été mise en ligne par l’évêque avec le commentaire suivant : « Il s’agit d’un résumé discret, simple et direct des défis et des récents succès rencontrés par les humains dans leurs efforts pour prendre soin, vivre et s’adapter à une planète qui change tellement ».
 

L’action pour la justice climatique : une conférence en ligne ce dimanche 5 février, de 16 h 30 à 18 h 30.

Note. Cet événement semble se tenir uniquement en anglais.

 

Musique à la cathédrale

 
Deux invitations à chanter

  1. Vous êtes tous invités à faire partie d’une chorale ad hoc pour le service de célébration de l’histoire des personnes noires, le samedi 18 février. Nous nous rencontrons à la cathédrale à 10 h pour répéter en vue du service de 11 h. La musique est facile et amusante. Aucune expérience chorale n’est nécessaire ! Veuillez contacter le directeur musical Nicholas Capozzoli si vous souhaitez vous joindre à nous.
  2. Vous êtes tous invités à faire partie d’un chœur ad hoc pour les complies de la Nuit blanche, le samedi 25 février. Nous nous retrouverons dans la cathédrale à 19 h 45 pour un service de complies à 20 h. Nous chanterons en anglais, en français et en latin, et aucune expérience préalable n’est nécessaire ! Venez chanter la musique ancienne de l’Église dans une cathédrale éclairée aux chandelles ! Veuillez contacter le directeur musical Nicholas Capozzoli si vous souhaitez vous joindre à nous.
     

Concerts Oasis, les samedis, de 14 h à 15 h

Samedi 4 février : Un bouquet d’hiver : Les couleurs de l’orgue de Christ Church

Un concert explorant les nombreuses couleurs de l’orgue majestueux de Christ Church, emmenant le public de l’ère baroque française jusqu’au 21e siècle. Avec Maria Gajraj, organiste.
 

Samedi 11 février : Per Voce Sola

Un concert présentant des œuvres espagnoles, allemandes et belgo-italiennes pour violoncelle sans accompagnement qui reflètent les vents sombres de l’hiver et la lumière éphémère du printemps qui arrive. Un temps de pause et de patience. Avec Kyran Richard Assing

 

Une invitation à contribuer à l’amélioration de notre culte

 
Lavage des linges liturgiques

Janet King écrit : 

Lors de chaque eucharistie, nous utilisons plusieurs linges d’autel : le purificatoire, la serviette, le corporal. La tradition veut que ces linges soient soigneusement lavés, repassée et pliés d’une façon particulière après chaque eucharistie. Je me sens très proche de mon Dieu lorsque j’effectue ce service simple mais significatif pour la liturgie. Certains d’entre nous partagent cette responsabilité depuis des années, avec des limites pendant le COVID, et apprécieraient que d’autres personnes, de tout âge ou sexe, se joignent à l’équipe. Au mois de février, c’est mon tour, et je suis prêt à partager mon expérience avec les personnes intéressées, et les autres membres de l’équipe pourraient le faire au fur et à mesure de la rotation. Veuillez me parler à l’église, lorsque je ne chante pas, ou m’appeler : Janet King 514-481-6523
 

Dons hebdomadaires de fleurs

Les fleurs qui se trouvent de part et d’autre de l’autel chaque dimanche sont offertes par des membres de la communauté de la cathédrale à la mémoire d’un être cher, en remerciement d’une occasion spéciale, ou simplement en reconnaissance de la beauté du monde naturel.

Si vous souhaitez offrir des fleurs, veuillez contacter Julie Wang à flowers@montrealcathedral.ca.

 

Un message d’Alex

Comme certains d’entre vous le savent peut-être déjà, coordinateur de la communication et du développement Alex sera opéré le 23 février. Il apprécierait grandement vos prières pendant qu’il se prépare et se remet de l’opération.

Il prendra un congé de 4 semaines pour se remettre de l’opération (du 23 février au 23 mars). Malheureusement, le moment de son opération signifie qu’il sera en congé de maladie pendant la majeure partie du Carême. Pour cette raison, il devra préparer toutes les communications nécessaires pour le Carême dès que possible.

Le bulletin d’information continuera à fonctionner comme prévu, avec une autre personne pour la mise en page sur Mailchimp.

 

Merci aux nombreux contributeurs de cette semaine, Adrian, Tom, Deborah, Jane, Alex, Janet, Brenda, Yevgeniya, Nick et Esther-Ruth. Merci à Alex pour son expertise technique et à Michel Gagnon pour ses talents de traducteur.

Ann Elbourne
Le 2 février 2023

Événements de la semaine à la cathédrale

Cliquez sur le bouton "plus" à côté du titre d'un événement pour afficher la page détaillée de l'événement sur notre site Web. Vous y trouverez les liens Zoom, le livestream de l'événement, les détails du lieu et bien plus encore.

Samedi  
14 h Concert Oasis :  Maria Garaj+
Dimanche  
   
8 h Communion traditionelle en anglais+
9 h Eucharistie chantée en français+
10 h 30 Eucharistie chorale+
16 h Vêpres chantées+
18 h Cathédrale à 18 h eucharistie œcumenique+
   
Lundi  
   
9 h 15 Prières du Matin (en anglais) sur Zoom+
12 h Brown Bag Bible Study sur Zoom+
12 h 15 Eucharistie+
   
Mardi  
   
12 h 15 Eucharistie+
19 h Prières du soir avec discussion sur la Bible (en français) sur Zoom+
   
Mercredi  
   
12 h 15 Eucharistie+
19 h Étude biblique et souper pour étudiants dans la voûte amicale+
   
Jeudi  
12 h 15 Eucharistie+
Vendredi  
12 h 15 Eucharistie+
Samedi  
14 h Concert Oasis :  Kyran Richard Assing+
 

Les masques sont recommandés pendant les messes.
Nous avons des masques disponibles si quelqu'un en a besoin.  

 

Si vous ressentez les symptômes du rhume et de
la grippe, ou si vous avez été testé positif au COVID-19
au cours des 10 derniers jours, veuillez rester chez vous
et regarder notre diffusion en direct à la place.

 

Cliquez ici pour la diffusion en direct

Facebook
Instagram
Twitter
Courriel
Site web
YouTube
Copyright © 2023 Cathédrale Christ Church, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp