Copy
Créer des liens entre le travail social et l’éducation relative à l’environnement :
Les cas de recherches actuelles de 2e cycle en travail social

Midi-étudiant | Jeudi 9 février 2023 à 12h

Dans le cadre des midis étudiants du Centr'ERE, Anaïs Isabelle Gerentes, de Gabrielle Laverdière-Pilon et de Geneviève Pellerin St-Amand sont candidates à la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Sylvie Jochems, professeure à École de travail social de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE.

RÉSUMÉ
Les intervenant.e.s en travail social se sont depuis longtemps engagé.e.s dans les luttes environnementales et pour la justice écosociale au Québec (Comeau, 2010), tant au niveau local qu’international (Dominelli, 2018; Gonzalez-Hidalgo, 2020). Parmi ces intervenant.e.s, les intervenant.e.s en action collective (Comeau, Bourque et Lachapelle, 2018; Lachapelle, 2017) ont particulièrement contribué aux mouvements sociaux environnementalistes et écologistes alors qu’illes ont été mandatés par leur organisation communautaire ou institution publique pour animer et contribuer à des projets sociopolitiques, sociocommunautaires, socioéconomiques ou même socio institutionnelles. L’accélération du changement climatique pressent de plus en plus ces intervenant.e.s à s’engager davantage face aux risques et catastrophes (Maltais et al, 2021; Maltais, 2005), dans la formation (Drolet et al, 2015), par des actions de prévention, d’écologisation des institutions sociales et de politisation (Latour et Schultz, 2022; Latour, 2017) dans les communautés territoriales (Bernard et Michaud, 2020). Les pratiques écosociales foisonnent au Québec mais demeurent peu documentées. Or, les milieux du travail social universitaires francophones ont tardé à développer ce champ de connaissances du travail écosocial et sont peu ou prou représentés dans les centres de recherche portant sur les questions environnementales (Larocque, Roy et MacDonald, 2022; Jochems, Poisson et Létourneau, 2017). Ces questions demeurent à ce jour dans l’angle mort de la majorité des programmes universitaires en travail social : cursus, milieux de stage, corps professoral spécialisé.  

Pour relever ce défi, le travail social semble avoir avantage à développer un dialogue avec les acteur.trice.s de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté, notamment en s’inspirant de leurs pratiques éducatives, académiques et scientifiques.  Dans cet élan, nous nous demanderons comment le travail social peut-il mieux intégrer les questions socio-écologiques et les défis méthodologiques de l’intervention sociale en découlant ? Cette réflexion se tiendra à partir de trois parcours de recherche et de recherche d’intervention menés par des étudiantes du programme de 2e cycle en travail social à l’UQAM : la prise en compte des populations socioéconomiquement vulnérables dans la transition écologique, les émotions écologiques dans une perspective critique, les parcours d’engagement des femmes dans des actions écoféministes.

Rendez-vous le jeudi 9 février 2023, de 12h à 13h30, à l'UQAM et en ligne !
Venez discuter en présence au local A-2405
Pavillon Hubert-Aquin, Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Ou en ligne sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/81616270477

Événement Facebook
Affiche
Informations
La pensée design en éducation relative à l’environnement : une démarche féconde vers l’identification de solutions contextuellement appropriées

Webinaire | Mercredi 15 février 2023 à 10h

Nous avons le plaisir d’accueillir Diane Pruneau, professeure émérite au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie de l’Université de Moncton et chercheuse régulière au Centr’ERE, ainsi que les membres de son équipe, pour ce webinaire de recherche.

RÉSUMÉ
La pensée design, qui suppose la considération des besoins des usagers, l’abduction et le prototypage rapide, est une avenue prometteuse en éducation relative à l’environnement. Notre équipe a expérimenté la pensée design avec des étudiants universitaires canadiens et des citoyens marocains sur divers enjeux environnementaux : la survie des espèces animales, la pollution par les plastiques, les changements climatiques, la salubrité de l’eau, etc. Nos résultats démontrent que la pensée design favorise une compréhension plus large des enjeux, rehausse l’empathie envers les usagers, motive les résolveurs, identifie les vrais besoins des usagers, conduit à de nombreuses solutions, (parfois inattendues), tout en mobilisant certaines compétences de haut niveau. Par contre, la pensée design nécessite un travail multidisciplinaire, est limitée par les connaissances des résolveurs, par la considération à court terme des problèmes, par l’accent mis sur l’humain et par la faible mobilisation de certaines compétences clés de viabilité. Afin de rendre cette démarche mieux adaptée à l’éducation relative à l’environnement, notre équipe propose des pistes de développement de la pensée design, entre autres l’usage de diverses représentations visuelles ainsi que la mobilisation stratégique de compétences de viabilité et de design, choisies en fonction de la nature complexe des problèmes environnementaux.

Avec la participation de 

Diane Pruneau, Université de Moncton
Abdellatif Khattabi, École nationale forestière d’ingénieurs (ENFI), Maroc
Anne-Marie Laroche, Viktor Freiman et Michel T. Léger, Université de Moncton
Liliane Dionne, Université d’Ottawa
Vincent Richard, Université Laval

Rendez-vous le mercredi 15 février 2023, de 10h00 à 11h30 (heure du Québec)

Venez discuter en ligne sur Zoom : 
https://uqam.zoom.us/j/88432703521

Événement Facebook
Affiche
Informations
Éducation au sein d’un mouvement écocitoyen alliant Premiers Peuples et allochtones : La Grande Marche pour la protection des forêts

Midi-étudiant | Jeudi 16 février 2023 à 13h

Dans le cadre des midis étudiants du Centr'ERE, nous avons le plaisir d'accueillir Alexis Legault, candidat à la maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke, sous la direction d’Adolfo Agundez-Rodriguez, professeur adjoint à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier au Centr’ERE.

RÉSUMÉ
La protection du territoire constitue un lieu de convergence important entre les Premiers Peuples et les mouvements écologistes majoritairement allochtones. À travers le Canada, des groupes autochtones sont impliqués dans une large proportion des luttes environnementales menées depuis une centaine d’années. Le Québec représente d’ailleurs l’une des provinces où ces conflits environnementaux sont le plus fréquemment survenus depuis le début du 20e siècle.
Au Québec, la Grande Marche pour la protection des forêts représente un exemple actuel d’un mouvement environnemental orienté vers la protection du territoire qui implique une collaboration entre les Premiers Peuples et divers groupes allochtones. Ce mouvement a notamment permis d’unir le milieu scolaire, des communautés autochtones, des membres du milieu artistique, des ONG environnementales et des groupes écocitoyens autour d’une marche d’une quarantaine de jours, s’étendant de Ripon, en Outaouais, jusqu’à Québec. L’une des principales revendications de ce mouvement aura été la mise en œuvre de dizaines de projets d’aires protégées au sud de la province.
Dans un contexte où de nombreux appels à une éducation à l’écocitoyenneté de qualité se font pourtant entendre depuis des années, il semble que plusieurs obstacles rendent toujours cette tâche particulièrement complexe pour un milieu scolaire aux ressources limitées. Constater l’isolement des écoles québécoises dans ce mandat d’éducation à l’écocitoyenneté encourage à l’observation des pratiques de collaborations et des apprentissages générés par des mouvements environnementaux comme celui de la Grande Marche pour la protection des forêts. En se penchant sur les embuches et les réussites vécues par des initiatives comme celles-ci, cela pourrait conduire à repenser le rôle éducatif des mouvements environnementaux au Québec, mais aussi à revisiter la pertinence d’établir des liens entre l’école et les mouvements sociaux qui traversent la société.

Rendez-vous le jeudi 16 février 2023, de 13h00 à 14h30 (heure du Québec)

Venez discuter en ligne sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/86781941946

Événement Facebook
Affiche
Informations
APPELS À PROPOSITIONS  
MEMBRES DU CENTR'ERE À L'ACFAS
430 - Faire, penser et être le travail écosocial : bâtir ensemble des projets porteurs de la transition sociale-écologique au sein du travail social

470 - Le travail écosocial en temps de crise climatique : quelles pratiques sociales, scientifiques et académiques émergentes et prometteuses? Quelle relève?


Membres : Sylvie Jochems, chercheuse régulière au Centr'ERE, Anaïs Gerentes, Gabrielle Laverdière-Pilon, Geneviève Pellerin St-Amand, membres étudiantes du Centr'ERE, Emmanuelle Larocque, membre diplômée du Centr'ERE

Dates : mardi 9 mai et vendredi 12 mai 2023
Lieux : Université de Montréal et en ligne (comodal)
Appel à contributions pour les deux journées de colloque (nos 430 et 470) 
Date limite : Lundi 13 février 2023

560 - Rapport aux savoirs dans les éducations dans et par la nature : quelles épistémologies?

Membres : Virginie Boelen, chercheuse associée au Centr'ERE

Dates : jeudi 11 mai 2023
Lieux : Université de Montréal et en ligne (comodal)
Appel à communications
Date limite : Vendredi 10 février 2023

Facebook Facebook
Site Web Site Web
Courriel Courriel

Pour plus d'informations :
Mélanie Harel-Michon
Responsable des communications
514.987.6749

Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement
et à l'écocitoyenneté

Pavillon Paul-Gérin-Lajoie
Université du Québec à Montréal
1205 rue Saint-Denis local N-4545

Montréal, Québec, Canada, H3C 3P8